in ,

[CES 2015] Vigipen, la seringue connectée pour les diabétiques

La marque suisse Vigilant a conçu une seringue connectée pour les diabétiques. Le but : leur faciliter la vie.

Le nombre de diabétiques augmente au fil des années. Quelqu'un d'atteint devra toute sa vie s'auto-surveiller en mesurant le taux de sucre dans le sang puis noter les résultats dans un carnet. La seringue connectée de Vigilant a pour but de faire disparaître le carnet.
Vigilant avait déjà tenté le concept avec Bee qui lui comportait des actions manuelles. Vigipen est pour sa part complètement automatisé.

Son fonctionnement

Le Vigipen se connecte au smartphone en Bluetooth. Il va effectuer la mesure de glycémie du sang, et injecter l'insuline. C'est sur votre téléphone portable que vous aurez toutes les données recueillies par la seringue. A partir de lui, vous pourrez suivre vos résultats ou les montrer à vos proches ou aux médecins. Votre smartphone devient votre carnet d'auto-surveillance.

Les avantages

“Un diabétique est souvent un peu tricheur : avant d'aller voir son médecin, il remplit son carnet d'auto-surveillance de données un peu bidons” déclare Laurent Nicolas, directeur marketing de Vigilant. Vigipen permettrait donc en plus de leur simplifier la vie, d'améliorer la sécurité des malades qui seraient incités à prendre correctement leurs taux.
C'est valable notamment pour les enfants, pour qui la prise peut être plus simple. Les données étant directement envoyées, elles sont plus fiables pour les parents et les médecins.
Autre avantage, presque tout le monde a quotidiennement son smartphone avec soi. Maintenant tout est dessus, plus besoin de prendre son carnet partout ou l'on va.

Montrer à ses proches, mais pas seulement…

Le Vigipen a un autre intérêt, il évite au patient de se déplacer grâce à un système simple. Vous pouvez partager les données avec vos proches, vos médecins et même sur des forums spécialisés. Pratique en cas de personnes âgées n'ayant plus toute leur mobilité.

Vigilant n'a, pour le moment, pas encore annoncé de date de commercialisation ou de prix définitif. Mais ce dernier tournerait autour des 200€.

source : 01net.com

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.