in

[CES 2015] Curie, la puce d’Intel de la taille d’un bouton

Intel présente Curie au CES 2015. Cette puce, à incorporer dans certains objets, a le pouvoir de les rendre connectés.

Curie, c’est un peu le grand frère des puces Quark d’Intel lancées en 2013. A l’époque aussi, ces puces étaient destinées à l’Internet des objets tout en consommant peu et utilisant la même technologie.

Son principe

Curie a la taille d’un bouton mais ne vous y trompez pas, ses capacités sont énormes. Présentée par le PDG d’Intel Brian Krzanich, cette puce pourra être placée dans des lunettes, bracelets, pendentifs, bagues, des sacs, des drones ou même des robots.

Le but : leur apporter la technologie nécessaire pour les rendre connectés. Le directeur général du groupe souligne qu’avec ce produit « les fabricants de wearables peuvent proposer des objets connectés dans une gamme de formes variées. »

Son fonctionnement

Curie fonctionne en Bluetooth Low Energy et dispose de plusieurs capteurs. Par exemple l’accélérateur placé dedans permet de reconnaître certains gestes.
Son logiciel est Viper, un logiciel open-source permettant d’interpréter les informations recueillies puis de les utiliser pour reconnaître une activité.
Intel Curie dispose de 384 kB de mémoire flash et 80 kB de SRAM (Static Random Access Memory).

La puce présentée au CES 2015 n’est pour l’instant qu’un prototype. Elle devrait entrer en production à partir du second trimestre de cette année (2015). Pour le prix, aucune information mais Intel prévoit de distribuer un kit de développement, IQ Software Kit, aux partenaires intéressés par sa puce. Pour Brian Krzanich cette puce représente « la nouvelle génération d’informatique. »

Source : 01net.com