in

Des caméras de surveillance Hikvision pour le traçage du covid en Chine

caméras connectées hikvision covid

Alors qu’elle avait été durement touchée par la pandémie de covid 19 en début d’année, la Chine est depuis de retour à la normale, notamment avec l’aide de quelques caméras de surveillance connectées.

En effet, pour mieux contenir la propagation du virus, le gouvernement chinois a passé commande pour des caméras équipées d’infrarouges et dopées à l’intelligence artificielle. Bon nombre de ces appareils sont de la marque Hikvision, l’un des leaders mondiaux de la vidéosurveillance.

Ainsi, en plus de suivre les mouvements d’une personne, ces caméras peuvent vérifier sa température corporelle. Des fonctionnalités notamment utiles pour surveiller les entrées et sorties dans les lieux de travail.

Le traçage du covid avec des caméras, uniquement possible en Chine ?

En tout cas, la Chine est bien en avance par rapport aux autres pays quant à ses équipements en vidéosurveillance, notamment tous les produits Hikvision. Avec un tel réseau de caméras à disposition, les autorités locales ont pu plus facilement tracer les interactions survenues avec un cas confirmé. Grâce aux images, les personnes concernées vont le plus tôt possible en quarantaine.

Cependant, il faut noter que le succès du dispositif tient en partie à la coopération des Chinois eux-mêmes. De leur côté, ces derniers semblent avoir été assez complaisants avec les restrictions nécessaires. En tout cas, c’est ce que laisse penser la presse internationale.

Du côté de l’Europe, les polices locales sont allées jusqu’à monter des vidéos plutôt choquantes pour parvenir à dissuader les plus réfractaires au confinement. L’on se souvient également du fiasco de l’application StopCovid du gouvernement français.

Cet épisode pourrait même jouer en faveur des fabricants chinois de systèmes de télésurveillance. Ainsi, des marques comme Hikvision envisagent d’étendre leur présence sur des marchés importants comme l’Europe ou encore l’Amérique du Sud. L’on ne doute pas que l’expérience du coronavirus en Chine figurera parmi leurs arguments de vente.

Dans tous les cas, les caméras connectées ont joué un rôle crucial dans la lutte contre le covid. En Chine et ailleurs, l’on ne peut que s’en féliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.