Vous avez déjà rêvé de faire tourner un chatbot IA tout en jouant sur votre PC pour améliorer votre expérience de jeu ? Eh bien, NVIDIA a une solution basée sur l’usage de l’IA avec sa toute nouvelle application G-Assist dans le domaine du Gaming.
Cette appli permet aux utilisateurs de gérer divers paramètres de leur PC pour personnaliser leur expérience de jeu. Il est dit qu’il suffit de procéder par commandes vocales ou de simples messages. Mais voici ce qu’il en est réellement.
Nvidia est d’une grande aide dans le domaine du Gaming
Avant G-Assist, NVIDIA avait déjà lancé une autre application IA dans le domaine du Gaming qui pouvait tourner localement sur des GPU. C’est ChatRTX. C’est un peu le ChatGPT des gamers débutants.
Mais G-Assist était vraiment censé se démarquer, car cette IA est spécialement conçue pour les joueurs qui ont souvent des PC équipés de GPU plus puissants.
Sinon, G-Assist fonctionne aussi sur les GPU des ordinateurs de bureau GeForce RTX AI. C’est plutôt sympa. C’est une petite différence par rapport à de nombreux autres outils IA qui, eux, dépendent du cloud.
Des fonctionnalités encore limitées
Pour l’instant, la première version publique de l’IA de Gaming de Nvidia, G-Assist, a des fonctionnalités assez restreintes. Actuellement, elle permet surtout de contrôler l’éclairage de votre écran ou suivre des statistiques de performance essentielles, comme le nombre d’images par seconde.
Lors de sa présentation en 2024, NVIDIA a mis en avant des capacités plus impressionnantes. Pendant la démo, G-Assist pouvait suivre les actions du joueur dans le jeu et proposer des conseils pour atteindre les objectifs que le gamer se fixait.
Cependant, de nombreux gamers attendent encore ses fonctions inédites. De même, G-Assist ne fonctionne que sur un petit nombre de jeux, ce qui est franchement décevant.
Après des tests réalisés par des streamers, il y a bien des options pour intégrer des périphériques tiers. Certains ont testé ceux de Logitech G et Corsair, ce qui élargit un peu les possibilités, mais cela reste assez plat.

Les besoins de l’IA Gaming d’Nvidia
D’après NVIDIA, G-Assist utilise un modèle de langage de petite taille (SLM) qui est optimisé pour fonctionner localement. Il ne faut pas confondre cela avec un modèle de langage de grande taille.
Pour l’installer en mode texte, il vous faudra 3 Go d’espace. Mais si vous voulez ajouter la fonction de contrôle vocal, cela grimpe à 6,5 Go.
En plus de cela, il est nécessaire d’avoir un GPU de la série GeForce RTX 30, 40 ou 50 avec au moins 12 Go de VRAM pour pouvoir installer cette appli IA Gaming d’Nvidia.
Plus votre GPU est puissant, plus l’application fonctionnera rapidement. NVIDIA a également mentionné qu’un support pour les GPU de laptop sera disponible à l’avenir, même si tous les ordinateurs portables ne seront pas assez puissants pour faire tourner G-Assist.
- Partager l'article :