in

Apple bientôt obligée d’adopter l’USB-C ?

D’après un article de Reuter, la Commission Européenne prépare une proposition de loi. Cette dernière viserait à imposer un chargeur commun pour les mobiles de l’UE. Afin de s’étendre ensuite vers divers appareils. Mais cela obligerait donc Apple à abandonner son connecteur Lightning. 

Une proposition de loi pour un chargeur en commun

Depuis quelques années l’Union Européenne souhaite que les utilisateurs d’appareils électroniques aient accès à un seul et même chargeur. Au début de l’année 2020 déjà le Parlement Européen votait une résolution demandant à la Commission Européenne d’obliger les fabriquant à adopter ce fameux chargeur unique. Et ce dans l’objectif de limiter la quantité de déchets électroniques. 

Il semblerait qu’il pourrait bientôt y avoir, d’après un article de Reuters, une proposition de loi de la part de cette Commission. Elle interviendrait en Septembre. Et toujours dans le même but d’imposer un chargeur commun les appareils électroniques dans l’UE. 

Les détails sont pour le moment assez flous mais on sait déjà que c’est la marque Apple qui serait le plus concernée par cette décision.  

Apple pourrait être particulièrement affecté

Alors que les smartphones Android utilisent déjà le connecteur USB-C pour la recharge de leurs appareils, iPhone utilise toujours son connecteur Lightning. La société souhaite bien évidemment rester fidèle à sa création. Mais elle doit faire face à aux instances européennes. 

Dans son argumentaire Apple explique qu’une telle mesure ne ferait qu’augmenter la quantité de déchets électroniques. Et que les gens jetteraient alors leurs chargeurs Lightning. Apple ajoute notamment qu’une telle loi étoufferait les tentatives d’innovation. 

Surfshark

Dans cette même optique de diminuer les déchets électroniques, Apple avait fait un choix fort en 2020. En effet la marque à la pomme avait décidé d’arrêter de fournir un chargeur avec ses nouveaux produits. Va-t-elle cependant faire le choix d’adopter l’USB-C comme elle l’a récemment fait avec ses Ipads ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *