in ,

Microsoft présente Windows 11 SE, le nouveau concurrent de Chrome OS

Microsoft ne lésine pas sur les moyens pour battre les Chromebooks. Il vient ainsi de lancer Windows 11 SE, son nouveau système d’exploitation pour concurrencer le Chrome OS.

Windows 11 SE, cette nouvelle édition de Windows 11 est dédiée aux étudiants et aux écoles. Les ordinateurs portables à bas prix conçus pour les élèves de tous âges seront les premiers à pouvoir en profiter. Son lancement constitue une énième tentative de Microsoft de reconquérir son public séduit par les Chromebooks de Google. La cote de ces derniers ne cesse de monter dans les écoles à travers le monde.

Microsoft adopte différents angles pour reconquérir ses clients

Pour contrecarrer l’attrait des Chromebooks sur les étudiants et les écoles, Microsoft a d’abord essayé le mode S. Il consistait à verrouiller Windows 10 aux applications du Microsoft Store. Cela a toutefois eu le contraire de l’effet escompté. L’insuffisance d’applications disponibles dans le Microsoft Store a irritée ses utilisateurs.

Microsoft a ainsi passé les 18 derniers mois à auditionner des enseignants et des étudiants afin de déterminer leurs véritables attentes. Windows 11 SE est ainsi livré avec les ordinateurs à bas prix dédiés aux clients de l’éducation. Il est certes, naturellement optimisé pour Microsoft Edge et les services basés sur le cloud de Microsoft. Toutefois, il n’est pas uniquement limité aux applications Microsoft.

Ce nouveau système d’exploitation de Microsoft prend en charge les applications tierces dont Zoom et Chrome. Il donne ainsi à ses utilisateurs le choix d’utiliser ce qui leur convient le mieux. La conception de Windows 11 SE permet un accès instantané aux applications et documents cloud après la saisie des informations de connexion.

Surfshark

Les ordinateurs portables Windows 11 SE pourront communiquer immédiatement avec Microsoft Intune à des fins de configuration. Les administrateurs informatiques assureront l’installation et la gestion des applications en dehors des heures de cours. Ils auront en effet à leur disposition une console de gestion backend simplifiée pour l’éducation.

Windows 11 SE apporte différentes améliorations

Ce nouveau système d’exploitation de Microsoft permet le lancement en mode plein écran des applications. Microsoft a aussi supprimé les multiples mises en page Snap au profit d’un mode unique permettant de placer les applications côte à côte. La nouvelle section Widgets de Windows 11 a aussi été supprimée sur cette édition.

Ce système d’exploitation intègre aussi la sauvegarde par défaut des documents sur OneDrive. La prise en charge hors ligne permet aux étudiants d’utiliser leurs ordinateurs en dehors des heures de cours.

Windows 11 SE est aussi livré avec un nouveau fond d’écran Bloom coloré par défaut. Il sera disponible uniquement sur les ordinateurs portables à bas prix dédiés aux étudiants et écoliers. Acer, Asus, Dell, Dynabook, Fujitsu, HP, JK-IP, Lenovo et Positivo promettent déjà de créer de tels ordinateurs dans les mois à venir.

Microsoft a d’ailleurs déjà sa propre Surface Laptop SE ouvrant la voie à Windows 11 SE. Cet ordinateur de Microsoft constitue le modèle type des ordinateurs portables à bas prix livrés avec Windows 11 SE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *