in

Volvorii présente des chaussures connectés customisables

Chaussure Volvorii et ses composants

Montre, bracelet, patch, vêtement… il ne restait plus beaucoup d’objets n’ayant pas leur version connectée. Avec volvorii, en voilà un de plus puisque la marque viens de présenter des talons connectés !

Chaussure caméléon

Présenté sur IndieGoGo, le projet consiste en des chaussures à talons personnalisables depuis un smartphone. Le fonctionnement est très simple. Les souliers sont recouverts par un écran e-ink, dont les motifs ou la couleur peuvent être modifiés à volonté. L’utilisateur peut faire ceci depuis une application compatible Android et iOS, dédiée à ces chaussures connectées. En quelques clics, il peut changer ses chaussures en fonction de ses envies. On regrettera que la zone affectée soit relativement limitée.

Une chaussure de Volvorii
Seule la zone blanche est modifiable

Selon Ishuu Technologies, qui est derrière Volvorii, les matériaux ont été choisis afin de prolonger au maximum la durée de vie et l’autonomie des chaussures, qui selon les estimations, va de 2 à 6 mois. Le projet vient de lancer son financement participatif, qui a récolté 11 440 dollars sur les 50 000 nécessaires, avec 24 jours restants (sur 30 au départ). Il est donc probable que Volvorii arrive à atteindre son objectif.

Le prix de ces chaussures connectées est de 149 dollars en précommande, livraison pour Noël 2015. Il est possible sur Indiegogo d’en obtenir plusieurs paires lors d’un don conséquent. Avec un prix aussi bas, Volvorii se place dans une optique « discount » vis-à-vis de la concurrence. Les Mi Adidas coûtent 330 euros et les chaussures custom de Milk and Honey dépassent le millier d’euros. Alors que ces chaussures customisables ne sont même pas connectées.

Un secteur bien diversifié

Les chaussures customisables sont assez répandues, mais leur alter ego connecté est plus récent. Dans le même genre que Volvorii, les chinois Xiaomi et Li-Ning avaient annoncé des chaussures de sport connectées, bourrées de puces et de capteurs pour prendre des mesures sur la course du porteur. On mentionnera aussi les Lechal Shoes, tout droit venues d’Inde, synchronisées avec Google Map, qui vibrent lorsqu’on s’éloigne de notre itinéraire. Très utile pour les aveugles et les étourdis !

Les Lechal Shoes, chaussures avec GPS
Un concept qui fait l’unanimité, mais un design qui partage

Tout récent, le marché des chaussures connectées est un des rares qui n’est pas écrasé par un leader bien défini, ce qui va forcer ses différents acteurs à se surpasser pour prendre l’ascendant. Tout bénef pour le consommateur.

 source