in , ,

[TUTO] Guide d’installation du thermostat Nest

tuto guide d'installation thermostat nest connecté intelligent

Pour la dernière étape de notre série de guides d’installation des thermostats connectés, nous allons nous intéresser au thermostat Nest. Reconnu dans le milieu comme étant l’un des meilleurs du marché, il demande cependant plus de matériel pour être installé. Nous remercions encore les spécialistes de Domotic’home pour avoir réalisé l’installation complète dans les locaux de Seinergy Lab.

Matériel nécessaire :

– Le Nest Learning Thermostat

– un tournevis

– deux câbles

Avant de commencer

Le thermostat Nest se connecte avec de nombreux objets domotiques de la marque. Caméras, interrupteurs … n’hésitez pas à consulter leur site pour voir quel produit peut se connecter avec le thermostat Nest

Si les installations électriques ne sont pas votre fort, Nest vous propose de faire appel à un professionnel grâce à un outil de contact directement géré par le site officiel de la marque.

Étape 1 : Couper l’électricité

On ne le répétera jamais assez, coupez le courant dans votre logement avant de toucher à une quelconque installation électrique. L’installation d’un thermostat connecté est simple, mais demande obligatoirement d’ouvrir le boîtier de contrôle de votre chaudière, donc coupez le courant !

tuto guide d'installation thermostat nest connecté intelligent matériel

Étape 2 : Brancher le relais

La première chose à faire est de relier le relais du thermostat Nest au boîtier de commande de votre chaudière ainsi qu’au courant électrique. Cet appareil assurera la connexion entre votre chaudière et le thermostat Nest lui-même. Ce dernier est le plus difficile à installer parmi les trois que nous vous avons proposé dans cette série, car il ne fournit aucun câble dans son pack.

Câble thermostat

Équipez-vous d’un des deux câbles nécessaires à l’installation du thermostat Nest et insérez-le dans l’une des entrées de la coque du relais. Celle-ci propose un schéma de câblage pour vous aider à comprendre le processus.

L’autre côté du câble sera relié au boîtier de commande de votre chaudière, dans le pont. Vous pourrez l’identifier, car il s’agit des deux seules entrées reliées par un fil.

Câble puissance

Même manipulation pour le câble rallié à la puissance : vous devrez prendre le deuxième câble et le brancher d’un côté au relais, et de l’autre sur la connexion électrique. Attention à bien respecter la polarité de ce côté-là : le fil rouge avec le rouge, et le fil bleu avec le bleu.

Étape 3 : Rallumer l’électricité et assembler le thermostat nest

Il ne vous reste plus qu’à rallumer l’électricité et à brancher le thermostat lui-même. Pour ce faire : brancher le câble USB dans la partie arrière du thermostat (celle qui est creuse en son centre), puis refermez le couvercle par-dessus.

Vous pouvez brancher le thermostat Nest sur une prise terre afin de commencer directement le paramétrage du produit.

Étape 4 : L’application

Contrairement aux autres modèles de thermostat, le paramétrage de l’installation (choix du type de chaudière, choix du WiFi, langue …) se fait directement via l’écran digital de l’appareil et non en utilisant l’application dédiée.

Cependant, cette dernière se révélera très utile pour utiliser les différentes fonctionnalités du thermostat Nest comme la définition du calendrier de chauffage ou l’utilisation de la fonctionnalité qui permet de déclencher le chauffage avant que vous rentriez chez vous.

Si vous ressentez le besoin de plus d’explications, tournez-vous vers la vidéo d’installation officielle de Nest.

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.