Hier, nous avons pu voir pour la première fois à quoi ressemble un trou noir. Et comme il est d’usage pour un événement d’une telle ampleur, internet l’a accueilli comme il se doit : par un concours du détournement le plus drôle.
Si l’un des membres de notre rédaction a trouvé que ça ressemblait à l’œil d’un chat vénère, les internautes ont été encore plus inspirés. Concocté par vos humbles serviteurs, voici donc un petit top des détournements les plus drôles. (Pour info, la photo originale est en haut si vous n’êtes pas sorti de votre tanière depuis 48 h…)
Le plus évident : Sauron
Aucune découverte scientifique n’est réellement importante que si elle attire un détournement d’origine geeko-nerd. Notre trou noir adoré (M87 pour les intimes) ressemblerait ainsi à un personnage du Seigneur des Anneaux. Plus précisément, il s’agit de l’œil géant (et incandescent) de Sauron, le méchant de la saga. Détournement évident, mais non moins appréciable.
NSF: Amazing first photo of black hole! This changes everything!
Sauron: Mother? pic.twitter.com/4ML5ytcZuX
— Dr. Sarah Parcak (@indyfromspace) April 10, 2019
Le plus gourmand : un bagel
Internet pense que la photo du trou noir est en fait celle d’un bagel, mais toute floue. Si, comme nous, le doute vous ronge, n’hésitez pas à demander la vérité aux scientifiques de l’Event Horizon Telescope qui ont fait la découverte. Ils vous enverront peut-être une friandise…
This photo of the black hole is awesome, but wait… Enhance! Hmm, enhance! One more time, enhance! Whoa. The biggest Cinnamon Raisin Bagel in the world, and it's still hot! #EHT #EventHorizonTelescope pic.twitter.com/aPDVtLHF2u
— Gábor Héja (@gheja_) April 10, 2019
Le plus WTF : des céréales ?
Oui, quelqu’un a pensé à un bol de céréales en voyant le trou noir. On cherche encore le pourquoi, mais on salue l’effort intellectuel.
wait… zoom out pic.twitter.com/D9gXZtjqY7
— Matt Buechele (@mattbooshell) April 10, 2019
Le plus méchant : les dents de Didier Deschamps
On se moque pas des dents de quelqu’un. C’est méchant. Pourtant, on n’a pas pu s’empêcher de rire en voyant ça :
#trounoir pic.twitter.com/zi7tTfVQDu
— Boursmol (@Boursmol06) April 10, 2019
Le plus “internet” : l’œil d’un chat
On connaît le fétichisme du web pour le chat… Alors on n’a pas été surpris de voir ce cher félin incruster le moment de gloire d’un trou noir.
En vrai c'est l’œil d'un chat noir en gros plan ? #trounoir pic.twitter.com/Lf2DfRFMaf
— Mistigron (@mistigron) April 10, 2019
Le plus vrai : Jawad, le trou noir
À un moment donné, on devra laisser ce mec en paix. Mais pour le moment, on se délecte :
inattendu#trounoir pic.twitter.com/9b7SKNiZKs
— ptite vadrouille (@ptitevadrouille) April 10, 2019
Le plus artistique : la réalité
Merci à cet internaute de nous rappeler la beauté de cette découverte en la comparant à des rendus scientifiques de trous noirs réalisés par des artistes. Heureusement pour ces derniers, leur profession a encore de beaux jours devant elle au vu de la résolution de la vraie photo. Cadeau :
Il est fascinant de comparer l'image obtenue du trou noir central de M87 avec la 1ère simulation de l'apparence d'un trou noir par Jean-Pierre Luminet et le trou noir Gargantua du film Interstellar que le prix Nobel de Physique 2017 Kip Thorne a aidé à représenter. pic.twitter.com/ePvcQxlwIJ
— Thomas Appéré (@thomas_appere) April 10, 2019
À l’heure où les scandales s’enchaînent, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas que du mauvais avec internet. Dans les meilleures occasions, comme cette photo du trou noir M87, il devient même un lieu de rire, de partage et d’imagination. Alors, merci le web.