in

« Passenger Experience », le train du futur sera hyper connecté

Alstom a dévoilé son train du futur. Bonne nouvelle, il sera hyper connecté.

 » Passenger Experience  » préfigure ce que sera le train de demain. D’ici quelques années, les wagons seront connectés à la 4G, munis d’écrans tactiles et d’un nombre important de fonctionnalités inédites. En parallèle des records de vitesse de l’Hyperloop, dont les concepteurs ont tout misé sur l’accélération supersonique et un temps de trajet très largement réduit, « Passenger Experience » offre une vision encore plus futuriste avec une numérisation très poussée des services et une connectivité étendue. Si on rajoute à ces innovations entièrement dédiées au confort des passagers, les lignes futuristes du train HS2 récemment dévoilées par Alstom, le constructeur français est réellement en train d’écrire l’avenir.

Passenger Expérience, le train connecté par Alstom
Passenger Expérience, le train du futur par Alstom

L’expérience du voyage connecté

Le train du futur sera interactif, ludique et presque entièrement personnalisable. C’est ce qu’ Alstom a voulu mettre en lumière avec « Passenger Expérience », un « concept-train » 2.0 qui laisse rêveur tant l’intégration du numérique dans le transport est aboutie.

Les passagers auront une qualité de services jamais atteinte jusqu’à présent. Une table tactile située en face de chaque siège permettra de regarder des vidéos, de se connecter à internet, de poster des photos ou des commentaires sur les réseaux sociaux et même de composter son billet lors de l’embarquement.  Mais ce n’est pas tout. Les vitres, devenues numériques elles aussi, serviront d’écrans et afficheront des informations utiles à tous les passagers, météo, temps de trajet restant, retard éventuel, correspondances, services proposés à la gare d’arrivée…

L’embarquement sera simplifié grâce à l’identification des passagers via leurs smartphones. Une fois le passager identifié, celui ci n’aura plus qu’à suivre les indications sur son mobile pour rejoindre sa place. Simple, efficace et moderne.

La table numérique "Passenger Experience"
La table numérique du train du futur

Train du futur, confort et high tech

Une fois que le passager sera confortablement installé dans son siège et aura composté son billet, l’ensemble du système high tech embarqué se mettra entièrement à son service. Il pourra écouter de la musique grâce au système de sonorisation intégré dans son siège ou commander son repas à la voiture restaurant afin d’éviter d’avoir à faire la queue.

Avec « Passenger Experience », Alstom a voulu répondre à trois attentes majeures des passagers : un haut niveau de confort grâce à un espace qui sera personnalisable, la fluidité du voyage avec un nouveau système d’embarquement plus souple et plus rapide et bien sur une connectivité très importante qui permettra de rester en permanence sur internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.