in

Raccourci clavier : toutes les astuces sur Windows, Mac, iPad et ChomeOS

Le raccourci clavier permet d’éviter l’utilisation de la souris et épargne la navigation dans le menu de l’appareil. Chaque type d’appareil  en dispose plusieurs.

Économisez le temps que vous dépensez pour la navigation dans le menu de votre appareil et optez pour le raccourci clavier. En effet, l’utilisation du clavier offre un certain nombre d’avantages et permet aux utilisateurs de gagner un temps précieux. En plus, la souris peut parfois nous jouer des tours, rendant la navigation plus difficile. Ainsi, il convient de retenir les différents raccourcis selon le système d’exploitation de votre appareil. Vous pouvez avoir des difficultés à les utiliser au début, mais avec le temps, vous sentirez leur avantage. Voici quelques astuces que vous pouvez faire avec votre clavier sous Windows, macbook, iPadOS et Chrome OS.

Raccourci clavier pour un ordinateur sous Microsoft Windows

Un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows fournit divers types de raccourci clavier. On utilise généralement Ctrl+…, F…, Alt+… ou Win+… pour y accéder.

pCloud Solde d'été 2022

Raccourci clavier utilisant Ctrl+

Ctrl+A : Sélectionner tout. Ce raccourci clavier permet de sélectionner l’ensemble des fichiers à explorer. Dans Microsoft Word, il permet de sélectionner tout le texte.

Ctrl+W : Fermer les fenêtres visualisées. Inutile alors de cliquer sur « X » sur le coin droit, en haut de l’écran, ce raccourci offre le chemin le plus court.

Ctrl+S : Enregistrer. Celui-ci permet d’enregistrer les dernières tâches effectuées.

Ctrl+Z : annuler la commande. Ce raccourci  s’utilise pour annuler la toute dernière tâche.

Ctrl+Echap : Menu Démarrer. Ce raccourci permet de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l’appareil sans l’usage de la souris.

Ctrl+Maj+Echap : Ouvrir le Gestionnaire des tâches. Quelle que soit l’application ouverte, ce raccourci permet d’aller directement au Gestionnaire des tâches.

Utiliser Alt+ pour accéder rapidement à certaines tâches

Alt+Tab : permet de choisir l’application à utiliser. Il affiche la liste des applications ouvertes et permet à l’utilisateur de choisir celle qu’il veut explorer.

Alt+F4 : Lorsque vous voulez fermer toutes les applications ouvertes sur votre PC, il suffit de taper le raccourci clavier. Cela permet de gagner un temps précieux.

Alt+PrtScn : capturer la fenêtre active. Ce raccourci s’utilise pour capturer la fenêtre active et copier le fichier image dans le presse-papier.

Des raccourcis clavier de la forme Win+…

Win+D : Masquer/afficher le bureau. Atteindre les dossiers stockés sur votre bureau s’avère plus facile avec ce raccourci clavier.

Win+flèche gauche/droite : ouvre les autres fenêtres à gauche/droite de la fenêtre sur laquelle l’utilisateur travaille. Cela permet d’organiser l’espace de travail.

Win+Tab : changer d’application. Avec un sélecteur, l’utilisateur peut choisir parmi les applications ouvertes, affichées sur l’écran.

Win+L : Verrouiller le PC. Lorsqu’on doit quitter le bureau pour aller au petit coin par exemple, le verrouillage du PC est nécessaire afin d’éviter toute indiscrétion. Au retour, il suffit d’entrer le mot de passe.

Win+I : Configurer Windows. Les paramètres sont facilement accessibles via ce raccourci. Sinon, on peut aussi accéder au centre de maintenance, affichant les notifications et certains paramètres, en tapant Win+A.

Win+S : Accéder à Cortana/Rechercher dans Windows. Ce raccourci permet d’ouvrir l’assistant vocal de Microsoft, Cortana. On peut aussi l’utiliser pour rechercher un fichier ou une application dans Windows.

Win+PrtScn : Enregistrer une capture d’écran. Après une capture d’écran, on peut enregistrer le fichier sous format PNG dans le dossier dédié, simplement en tapant ce raccourci clavier.

Win+C : Mettre Cortana en mode écoute. Avant de taper ce raccourci clavier, il faut d’abord activer Cortana. Cela vous évite de toujours dire « Hey Cortana » à chaque fois que vous voulez parler à l’assistant vocal.

Win+X : Accéder au menu Lien rapide. Le menu Lien rapide est un menu Démarrer caché qui offre l’accès à toutes les zones clés du système telles que l’invite de commandes PowerShell et le Gestionnaire de périphériques.

Les raccourcis utilisant F…

F2 : Renommer/modifier. Avant d’appuyer sur F2, il faut sélectionner le fichier ou le contenu à renommer/modifier.

F4 : Répéter la tâche précédente. Ce raccourci clavier permet de répéter la dernière tâche. Il est généralement utilisé dans les outils Microsoft Office.

F5 : Actualiser. L’utilisation de l’explorateur de fichiers ou du navigateur Web est beaucoup plus facile avec ce raccourci clavier. L’actualisation fera apparaître la dernière version de la page consultée. Dans Microsoft Word, F5 permet également d’atteindre une page, une section, etc. ou de rechercher un mot ou une expression dans le texte ouvert.

Raccourci clavier pour MacBook

Peu importe le modèle,votre Macbook dispose aussi de nombreux raccourcis dont certains utilisant la commande et d’autres non.

Utiliser la commande pour aller à un raccourci clavier sur mac

Commande+W : Fermer la fenêtre dans laquelle vous travaillez actuellement. Si vous voulez fermer toutes les fenêtres actives, tapez Option+Commande+W.

Commande+G : Parcourir chaque instance de l’élément à rechercher. Ce raccourci clavier s’apparente à Command+F, permettant de rechercher des éléments (fichiers, page Web, etc.).

Commande+Maj+A/U/D/H/I : Accéder à un dossier spécifique. A signifie que vous voulez accéder au dossier Applications ; U pour un dossier Utilitaires ; D pour Desktop ; H pour Home et I pour iCloud Drive.

Commande+L : Naviguer vers un site Web dans Safari ou rechercher un élément. Taper ce raccourci vous renvoie directement à la barre d’adresse, vous permettant ensuite de taper la requête à envoyer.

Commande+Tab : Après avoir ouvert le sélecteur d’application, il faut maintenir la commande enfoncée, puis utiliser Tab pour aller à l’application souhaitée.

Commande+Maj : Afficher tous les onglets ouverts dans la fenêtre Safari. Ce raccourci est le moyen le plus simple pour visualiser l’ensemble des onglets ouverts dans une fenêtre Safari de votre Mac.

Commande+Backtick : Passer d’une fenêtre ouverte à l’autre dans une application active. Bien que moins utilisé, ce raccourci clavier est plutôt, vous pouvez passer d’une fenêtre à l’autre si plusieurs sont ouvertes dans la même application.

Ctrl+Commande+Espace : Ouvrir la visionneuse de caractères. Ce raccourci permet de visionner et donc de choisir les émojis à insérer dans le message.

Option+Commande+Echap : Forcer la fermeture. Ceci est la manière la moins ennuyeuse d’échapper à une application qui se bloque en cours d’utilisation. Il ne fonctionne toutefois pas à 100%. Dans le cas où il échoue, il vaut mieux redémarrer l’application.

Commande+Contrôle+Q : Verrouiller votre Mac. Comme pour un PC Windows, il est aussi important de verrouiller son Mac de manière à éviter toute indiscrétion de la part des autres.

Commande+Maj+T : Ouvrir le dernier onglet fermé dans le navigateur. En cas de précipitation, on peut fermer un onglet du navigateur par inadvertance. Ce raccourci permet de l’ouvrir à nouveau.

Certains raccourcis clavier utilisant d’autres touches

D’autres raccourcis clavier ne requièrent pas l’utilisation de la commande. En voici quelques-uns :

Option+Maj+Volume : Régler le volume de l’appareil. Lorsque votre Mac joue de la musique ou un film, vous pouvez accéder au volume, et l’ajuster en utilisant ces touches.

Fichier+Option : Fermer les autres onglets. Quand vous voulez fermer les onglets autres que celui que vous utilisez, appuyez sur Option et Fichier simultanément.

Fn deux fois : Lancer la dictée. Pour commencer à parler à votre Mac, ce raccourci clavier fait bien l’affaire. A la fin de la commande, il faut appuyer une autre fois sur Fn. Ce raccourci est de plus en plus utilisé, notamment si votre mac fonctionne sous Catalina.

Utilisez votre iPadOS plus facilement

Pour une meilleure utilisation de votre iPad, voici quelques raccourcis clavier qui peuvent vous être utiles :

Globe+H : Aller à l’écran d’accueil

Globe+S : Activer Siri

Globe+C/N : Afficher le centre de contrôle/notifications

Globe+A : Afficher Dock

Commande+Espace : Rechercher

Commande+Flèche droite : Changer d’application

Maj+Globe+A : Afficher la bibliothèque d’applications

Vous pouvez également afficher les raccourcis clavier de votre iPadOS en maintenant Globe enfoncé ou en appuyant sur Globe+M. En plus de cela, l’iPadOS offre une liste de raccourcis multitâches comme ouvrir le sélecteur d’applications en appuyant sur Globe+Flèche vers le haut. Si vous voulez aller à l’application suivante, il n’y a qu’à appuyer sur Globe+Flèche gauche.

Par ailleurs, Split View offre la possibilité de partager le plein écran entre deux applications en même temps. Outre Split View, Slide Over fournit également une vue multitâche, affichant une d’application flottant au-dessus des applications affichées en mode Split View ou en plein écran. Ce dernier dispose de quelques raccourcis permettant d’afficher la diapositive ou de la déplacer. En effet, le raccourcie clavier Globe+Barre oblique permet d’afficher la diapositive en un rien de temps, tandis que son déplacement se fait en appuyant sur Option ()+Globe+Flèche gauche/droite.

Les raccourcis clavier Chrome OS

Quel que soit votre Chromebook, vous pouvez toujours compter sur quelques raccourcis claviers pour faciliter les tâches.

Les raccourcis débutant par Ctrl+…

Ctrl+Maj+Q : Déconnexion du Chromebook

Ctrl+Maj+sélecteur / F5 : Capture d’une partie de l’écran. Pour sélectionner la partie à enregistrer, il faut utiliser le curseur.

Ctrl+Switcher / F5 : Ce raccourci clavier permet de capturer l’écran de votre Chromebook et d’enregistrer le fichier ainsi obtenu dans le dossier Téléchargements.

Si vous avez un clavier standard, vous pouvez trouver la touche Switcher à la place de F5.

Les raccourcis clavier qui commencent par la touche Alt+…

Avec votre Chromebook, accédez à un certain nombre de tâches en appuyant sur Alt+… :

Alt+E : Ouvrir le menu du navigateur Chrome, à condition qu’une fenêtre du navigateur Chrome soit ouverte et visée.

Alt+[ ou Alt+] : Ancrer une fenêtre sur le côté gauche ou droit de l’écran de votre Chromebook.

Pour terminer, il convient de noter que le verrouillage du Chromebook peut s’effectuer avec un raccourci clavier en appuyant sur Rechercher+L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.