in

Top 5 des meilleurs films de dinosaures

Du fameux Jurassic Park au Jurassic World : Le Monde d’Après, ce ne sont pas les films mettant en scène des dinosaures qui ont manqué.

Les dinosaures ont toujours été l’un des points les plus fascinants de l’histoire de la planète Terre. Ils ont inspiré tant d’imagination sur ce qu’ils ont été et sur leur disparition. Il n’y a pas tant de films les mettant en scène, mais quelques-uns se sont particulièrement démarqués.

Jurassic Park (1993), le meilleur des films de dinosaures

Inaugurant la franchise Jurassic Park, cette réalisation de Steven Spielberg s’impose sans surprise comme le meilleur des films de dinosaures de tous les temps. Ce thriller de science-fiction est une adaptation réussie sur l’écran du roman de Crichton du même nom. Il suit un groupe de scientifiques invité par John Hammond, l’ambitieux créateur du parc à thème sur les dinosaures.

Jurassic World (2015), le deuxième meilleur film de dinosaures

Cette fois, l’histoire se penche sur une nouvelle itération du parc à thème sur les dinosaures de John Hammond. Ici, l’homme se permet de jouer à Dieu en créant un dinosaure artificiel. Ce chasseur trop parfait donne du fil à retordre aux entreprises et aux militaires qui tentent de l’exploiter pour leur propre profit.

King Kong de Peter Jackson (2005)

King Kong n’est pas à proprement parler un film de dinosaures. Il arbore toutefois assez d’action liée aux dinosaures pour satisfaire les amateurs du sous-genre. Cette réalisation de Peter Jackson est un remake du classique original du film de 1933.

Il suit l’histoire d’un ambitieux réalisateur voyageant avec son équipe sur le sinistre île du crâne. La faune et la flore de cet île regorgent de spécimens que l’on croyait relégués à la préhistoire. Ces espèces ont non seulement survécu, mais ont aussi évolué.

Parallèlement à Kong, le gorille vedette de l’histoire, quelques espèces de dinosaures ont évolué à son côté. Elles sont devenues de nouvelles sous-espèces particulièrement dangereuses comme le V-Rex, le Venatosaurus…

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988)


Ce conte familial change complètement de registre. Il s’adresse aux enfants, mais peut également être apprécié par les adultes. Le film raconte le périple de Petit-Pied qui a été séparé de sa famille. Il part à la recherche de la vallée des merveilles et sa route est jalonnée de belles leçons de vie.

L’incroyable aventure de Big AI (2000)

La BBC a produit ce documentaire. Ce court-métrage relate l’histoire hypothétique de la vie reconstituée du spécimen d’Allosaurus surnommé « Big AI ».

Bonus : Dinosaure de Disney (2000)

Dinosaure

Grand classique du studio d’animation, Dinosaure raconte la survie d’une poignée de sauriens géants après le cataclysme qui a mis fin à leur règne sur Terre. Bien vite oublié du public, le film demeure une fable familiale intéressante sur l’entraide, portée par des visuels à couper le souffle. Jamel Debbouze a prêté sa voix à un des lémuriens du récit.

Redécouvrez-le sur Disney Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.