in

Contrôlez votre ordinateur uniquement par la langue avec Tong

tong appareil dentaire pour contrôler un ordinateur avec la langue

La designeuse Dorothee Clasen a conçu un appareil baptisé Tong qui se loge dans la cavité buccale et permet à son utilisateur de contrôler un ordinateur par la langue.

Élaboré dans le cadre de son diplôme de Master, l’objet connecté est fabriqué à partir d’un appareil dentaire affublé d’une bille magnétique. Placée du côté de la voûte palatine, cette bille peut se déplacer sur des rails. Parallèlement, un câble part de l’appareil jusqu’à un petit transmetteur WiFi positionné derrière l’oreille et assure la communication avec l’ordinateur.

Comment Tong vous fait contrôler un ordinateur par la langue

Vous l’aurez sûrement deviné, on contrôle l’ordinateur en bougeant la bille sur les rails avec la langue. Pour l’instant, le dispositif ne permet pas de piloter totalement un ordinateur avec sa bouche.

Dorothee Clasen a donc développé un jeu pour démontrer le potentiel de son invention. Baptisé également Tong, le titre reprend le principe du légendaire Pong d’Atari. Ainsi, les joueurs affrontent un adversaire virtuel en se passant une balle à l’écran.

[bzkshopping keyword= »atari pong » count= »2″ template= »grid »]

En pratique, Tong pourrait bien se révéler utile pour les personnes à mobilité réduite. Clasen cite également les personnes qui utilisent déjà leurs deux mains simultanément durant leur travail comme des utilisateurs potentiels.

Pour fixer les composants électroniques à l’appareil dentaire, Clasen a utilisé de la silicone, ce matériau recouvrant également les différents câbles afin de protéger l’utilisateur.

L’idée derrière le concept

Dans une interview au site Dezeen, la designeuse explique sa démarche. Ainsi, le concept a commencé par l’idée de pouvoir communiquer à l’aide du plus petit mouvement avec une autre créature.

 

Pratiquant l’équitation, la jeune femme explique avoir toujours été fascinée par la communication haptique entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Ainsi, comme l’humain influence l’animal à travers ses rênes, Clasen a voulu créer un système similaire entre l’homme et la machine.

En tout cas, il s’agit d’une invention intéressante. Espérons simplement que Dorothee Clasen pourra davantage développer Tong pour qu’on puisse réellement s’en servir comme moyen pour contrôler un ordinateur. Un peu comme ce que fait Tip-Tap avec les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.