in

[TEST] Weenect Pets : la balise GPS pour chien en mode réalité virtuelle

test du weenect pets tracker gps animal

Après les chats, c'est le tour des chiens ! Le Weenect Pets est la balise GPS spécialement conçue pour le meilleur ami de l'homme de la marque d'objets connectés pour animaux. Avec elle, vous pourrez suivre votre chien, analyser son activité physique, lui définir une aire de jeu et même le suivre en réalité augmentée façon Pokémon Go !

Marque : Weenect
Catégorie : Balise connectée pour chiens
Date de sortie : Disponible
Prix de commercialisation : 129 euros
é sur : Wiko Rainbow 4G

Acheter  Weenect pets au meilleur prix :

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=agf22IrWQTs&t=4s »]

Unboxing du Weenect Pets

test weenect pets unboxing devant

Le Weenect pets arrive dans une boîte rectangulaire de taille raisonnable par rapport au traqueur. Sur la devanture on aperçoit un chien avec l'indication GPS pour chien, très explicite donc.

test weenect pets unboxing arrière

Pour compléter les informations, l'arrière de la boîte présente toutes les informations relatives au Weenect Pets et toutes les possibilités qu'il offre. Il est donc facile, d'un simple coup d'œil de savoir tout ce dont à besoin avant de l'acquérir.

test weenect pets unboxing matériel

Une fois la boîte ouverte, on peut être surpris par la taille du boiter qui servira de balise connectée. On la découvre en même temps que le manuel d'utilisation.

test weenect pets unboxing manuel chargeur balise

En le soulevant, se trouvent en dessous : le système d'attache au collier, le support et le câble de recharge.

Design et ergonomie du Weenect Pets

test weenect pets petit chien

Le Weenect Pets est peu adapté pour un petit chien. Testée sur Gaya, un chiot de 3.4 kg, la balise est dérangeante, lourde et très imposante par rapport à sa tête. Toutefois, pour un chien de taille normale, d'une vingtaine de kilos minimum, l'objet devient presque inaperçu et l'animal n'est plus gêné.

test weenect pets design gros chien

Un seul bouton est présent sur l'appareil, mais il n'a pas un aspect de bouton à proprement dit, il ressemble plus à une grosse soudure lisse. Il s'agit toutefois de la seule réelle protubérance, mais appuyer dessus n'est pas forcément très pratique. Le manuel d'utilisation explique comment et combien de temps il convient d'appuyer. Toutefois, une réaction courante n'est pas prévue dans le manuel et laisse perplexe : les dieux diodes s'allument et ne cessent de clignoter.

test weenect pets design balise

Ces deux diodes servent à comprendre les réactions de l'appareil : une bleue et une rouge de chaque côté. Cependant, même manuel en main, il est parfois difficile de comprendre leur utilité. Le Weenect Pets éteint, les diodes s'éclairent quand même à chaque pression ce qui laisse quelques questionnements.

L'adaptateur qui permet d'accrocher la balise au collier pour chien s'adapte très bien à des colliers fins comme à des colliers plus imposants sans grande difficulté. Tout s'installe rapidement sans grands efforts, d'autant plus que l'arrière du carton montre la marche à suivre.

L'application du Weenect Pets

Avant d'installer l'application, il faut activer la balise. Pour cela, le manuel d'utilisation indique le site sur lequel il faut se rendre : le site de la marque. Après avoir créé son compte, il convient d'indiquer le code présent au dos de l'appareil et choisir la formule de paiement :

  • au mois : 6.90 euros
  • abonnement pour un an : 4.20 euros
  • abonnement pour deux ans : 3.50 euros

Par la suite, l'application s'installe très facilement et prodigue des conseils d'utilisation. Tout se passe rapidement, il est d'ailleurs possible d'installer plusieurs balises pour chiens et chats sur un même compte. C'est une fois l'application installée que l'on découvre si la balise est, ou non, bien reliée. C'est également là que les difficultés commencent.

L'application fonctionne bien, elle est en orange et verte ce qui la rend assez agréable à regarder. Depuis l'application, il est possible de repérer facilement plusieurs animaux qui disposent chacun d'une balise. D'un simple coup d'œil, il est facile de voir où se situe chaque animal. Tout est tourné, dans cette application, vers la recherche de son animal et pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Toutefois, dans un petit village varois, la précision de l'appareil n'est pas très bonne. Une vingtaine de mètres éloignent l'animal de sa position sur la carte et la boussole envoie parfois en sens inverse. En ville, cela ne se produit pas, mais, la vidéo réalisée est à la campagne, il convient donc d'examiner plus les différentes possibilités que le résultat.

La carte

test weenect pets application GPS chien

La carte est en page d'accueil de l'application. Grâce à elle, il est possible de visualiser la position des animaux qui apparaissent sous forme patte verte. En cliquant sur une marque, le nom de l'animal apparaît avec :

  • la dernière recherche de localisation effectuée par l'appareil
  • l'adresse exacte où se trouve l'animal
  • les coordonnées GPS
  • le niveau de batterie

L'application offre la possibilité de choisir entre une vue dite « plan » ou une vue « satellite ».

La boussole

test weenect pets application GPS boussole

Elle prend la forme d'une vraie boussole avec, en plus, l'indication de distance qui sépare le smartphone de la balise. Il suffit alors de suivre la direction de la flèche et de s'assurer que le métrage diminue bien jusqu'à retrouver l'animal. Très simple d'utilisation et efficace, cette option est utile lorsque l'animal est à proximité mais hors de vue.

Le radar

Il permet de retrouver son chien avec un mode « réalité augmentée ». Dès qu'il est activé, la caméra de votre smartphone se déclenche et apparaît à l'écran la vue de extérieure avec des flèches et le nom de l'animal. Il ne reste plus qu'à partir à la recherche de l'animal comme si vous cherchiez un Pokémon sur l'application Pokémon Go. Il s'agit là d'une fonction simple et amusante.

L'itinéraire

En déclenchant l'option « itinéraire », Maps s'ouvre sur votre smartphone et vous propose l'itinéraire qui vous conduira à votre chien. Une application très utile lorsque celui-ci s'est un peu trop éloigné de l'endroit où vous vous situez.

Les alertes

test weenect pets application alertes

L'appareil offre la possibilité de vous alerter pour deux éléments. Premièrement, il vous signale que la batterie est faible par une notification pop-up et un e-mail. Il peut également vous envoyez un SMS contre un surcoût.

test weenect pets application GPS alerte chien

En second lieu, en utilisant l'onglet « zone », il est possible de créer un périmètre par tranche de cinquante mètres. Il est très facile de le déplacer en appuyant dessus. Dès qu'il est enclenché, une alerte est envoyée dès que l'animal entre ou sort du périmètre.

Le suivi d'activité

Cette fonctionnalité permet de suivre les déplacements en temps réel de votre animal. Pour cela, l'application renvoie sur un site internet. Si la connexion GPS est correctement effectuée, vous pouvez voir la distance parcourue, la vitesse, le temps de promenade et l'itinéraire. En cas de mauvaise connexion, seule la durée est indiquée. En revanche, si le satellite est favorablement tourné sur votre chien, la précision est au rendez-vous.

À savoir qu'il ne faut pas quitter le site, sinon le suivi s'arrête. Il est en revanche possible de l'enregistrer à l'issu du test.

Les autres possibilités

Depuis l'application, il est possible de choisir l'animal sur lequel on veut se concentrer. L'accès à un historique des alertes est alors fourni. Un onglet paramètres vous permet également de nommer la balise, d'ajouter votre mail et votre numéro de téléphone et de choisir ce qui fera l'objet de notifications.

La vidéo suivante, tournée dans un village varois apparemment mal desservi par le signal GPS alors qu'il dispose de la 4G, met en scène les différents modes proposés pour retrouver son chien. La précision de l'appareil est toute différente en ville, elle devient alors excellente.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/tjwqXeHgRUQ »]

Utilisation du Weenect Pets

Si le premier allumage de l'appareil ne se fait pas dans un endroit bien couvert par le signal GPS, installer cet appareil relève du cauchemar. Le manuel d'utilisation indique comment allumer et éteindre l'appareil toutefois, il n'est pas facile d'obtenir les réactions prévues par ce guide. Les diodes présentes de chaque côté du bouton ne s'allume pas de la manière décrite et il est alors très compliqué de savoir si la balise est allumée ou éteinte afin de pouvoir l'allumer en des conditions optimales.

Le bouton n'a déjà pas allure de bouton, mais son utilisation est en plus très compliquée. C'est assez dommage parce que cela représente une grande perte de temps pour l'installation de l'appareil.

Autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie dépend du mode choisi.

  • En mode « temps réel » : la balise signale sa position toutes les dix secondes, l'autonomie est alors d'un peu moins d'une journée.
  • En mode « quotidien » : si l'animal ne bouge pas, la position est relevée toutes les cinq minutes, toutes les minutes s'il bouge. L'autonomie est alors d'environ quatre jours.
  • En mode « veille » : le GPS ne fonctionne que si vous faites un rafraîchissement de la position manuellement. La batterie dure alors environ huit jours.

Le temps de charge est d'environ quatre heures, branchée sur secteur. En revanche, si on branche la batterie sur un ordinateur, cela demande un peu plus longtemps.

[slideshow]

[slide]weenect pets officiel[/slide]

[slide]weenect pets officiel[/slide]

[slide]weenect pets officiel[/slide]

[slide]weenect pets officiel[/slide]

[slide]weenect pets officiel[/slide]

[slide]test weenect pets application GPS chien perdu[/slide]

[/slideshow]

Weenect Pets face à la concurrence

Weenect Pets vs Tractive GPS 2

Niveau esthétique, le Tractive GPS 2 est incontestablement plus esthétique. Plus discret, plus petit, il est bien plus facile à porter par un chien plus petit. En revanche, son système d'attache s'adapte moins bien aux gros colliers de chien que le Weenect.

Concernant la prise en main, il est plus simple d'appuyer sur le bouton du Tractive et celui-ci réagit mieux. L'installation est donc moins rapide chez le Weenect si on loupe le premier allumage de l'appareil.

Niveau utilité, dans un village, le Weenect est incontestablement plus précis (à environ 20 mètres) que le Tractive qui n'est précis qu'à un kilomètre, 80 mètres dans le meilleur des cas. Cette différence disparaît en ville, il faut alors s'intéresser aux autres caractéristiques. Les deux proposent une boussole, seul le Weenect offre la possibilité d'un itinéraire mais le Tractive permet à la diode de s'allumer, une aide précieuse en pleine nuit.

Conclusion

test weenect pets application GPS design petit chien collier balise

La balise Weenect Pets s'avère, une fois testée, très efficace en ville. Cependant, elle est peu adaptée aux chiens de petite taille. En revanche, à la campagne, la précision s'amoindrie dangereusement au point qu'il devient improbable de retrouver son chien, par exemple lors d'une sortie en pleine forêt. De nombreuses possibilités pour retrouver son fidèle compagnon rendent le prix de 129 euros raisonnable si on est assuré de vivre dans un lieu bien desservi par le signal GPS, sinon, mieux vaut oublier …

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#16AADE »]

    • Facilement installé sur tout type de collier
    • Nombreuses possibilités pour retrouver son animal
    • Application simple d'usage

[/list][/double_paragraph]

[double_paragraph]

Points Négatifs

[list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#DA5050″]

  • Pas très fiable dans les villages
  • Très difficile à relier au téléphone la première fois
  • Aucune possibilité de faire sonner ou éclairer l'appareil

[/list][/double_paragraph] [/row]

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *