in ,

Test Voyager Focus UC de Plantronics, le micro/casque parfait ?

test casque Voyager Focus UC Plantronics

Plantronics est un habitué des casques audio. Pour autant, la marque veut frapper fort avec un micro/casque pour le bureau, haut de gamme, censé répondre au besoin de ceux qui passent leur vie au téléphone. Et autant le dire tout de suite, la copie est bonne, très bonne même. On vous dit pourquoi dans ce détaillé du casque Voyager Focus UC.

Marque : Plantronics
Catégorie : Micro/Casque Bluetooth
Prix de lancement : 299 euros
Disponibilité : disponible

Unboxing du Voyager Focus UC

On est sur un produit haut de gamme à 300 euros environ. À ce prix-là, on attend un minimum de qualité dans l'emballage. Contrat rempli avec ce Voyager Focus UC. Les appareils sont bien sécurisés grâce à du carton. À l'intérieur on trouve le casque bien évidemment, mais aussi tous les accessoires qui sont fournis avec à savoir, le dongle USB qui connectera votre casque en Bluetooth à votre ordinateur, une station de recharge avec son port USB, une petite pochette de transport et un chargeur micro USB si vous avez besoin de charger votre casque, mais que vous avez laissé la station à la maison ou au bureau. Pas de reproches à faire si ce n'est l'absence d'adaptateur secteur, ne serait-ce que pour la station de recharge. En effet, si vous voulez le casque branché plus la station sur votre ordinateur, dites adieu à deux ports USB. Une critique que l'on fait de plus en plus souvent dans la mesure où les constructeurs ne prennent souvent plus la peine de fournir un adapteur secteur.

Design et confort du Voyager Focus UC

Premier élément qui frappe quand on prend le casque en main, c'est son poids. Il est très léger en plus d'être peu encombrant. Un premier bon point. Car oui, ce casque est avant tout fait pour travailler et rester longtemps avec sur les oreilles, autant dire qu'un appareil de 500 grammes devient vite pesant. C'est le cas de le dire. Au niveau aspect général du casque, il ne révolutionne pas le genre et se paye un style sobre. Niveau couleur on est sur du noir et argent avec quelques pointes de rouge par-ci par-là. On notera la qualité de la finition ainsi que l'aspect général des matières utilisées pour le produit. En terme de bouton et il en a beaucoup on retrouve le contrôle du volume et de piste audio et un contrôle de la réduction de bruit. Sur l'écouteur gauche, le micro assez long qui permettra de bien se faire entendre ainsi que le bouton d'appel pour réceptionner les coups de téléphone.

Côté confort, l'arceau de tête a été doublé par une épaisse couche de mousse elle-même emballée dans ce qui semble être une imitation de cuir plutôt bien réussi. Même matière sur les coussins d'oreilles. Plantronics n'a pas fait le choix d'un casque qui prend toute l'oreille à l'intérieur d'une coque, souvent réputé pour le confort. Mais finalement, après plusieurs heures d'utilisation, pas de douleurs particulières à signaler. Les coussins sont très épais sur toute la surface de l'oreille et s'adaptent à la forme de celle-ci.  Couplé à son poids extrêmement léger, ce Focus Ware est l'ami des longues sessions de travail.

Utilisation du Voyager Focus UC

Tout d'abord, penchons-nous un peu sur la qualité sonore. Pour un casque de bureau, le Voyager Focus UC s'en sort extrêmement bien. Et même pour un casque tout court d'ailleurs. Les aigus et les graves sont bien équilibrés et ne manquent pas de puissance. Pour écouter de la musique en HD pendant que vous bossez ce sera parfait. Côté micro, on frôle l'excellence. Pas de résidus en tout genre ou de son étouffé, c'est un vrai plaisir. Mais si le son est de bonne facture, les fonctions du casque sont elles aussi fort appréciables. En témoigne tout d'abord la facilité d'installation. Il suffit de brancher le plug USB puis de changer de paramètre de sortie et d'entrée et le tour est joué. Gros avantage, la possibilité de coupler à la fois un ordinateur et un smartphone. Une fonction très pratique pour ceux qui jonglent entre Skype et le téléphone classique.

La musique s'arrêtera automatiquement lors d'un appel entrant. Il suffit ensuite d'appuyer sur l'écouteur indiqué pour prendre l'appel. Autre petite fonctionnalité sympathique, la musique s'arrête également lorsque vous retirez le casque des oreilles. C'est bête, mais ça fait mouche. À noter aussi, la présence d'une fonction réduction de bruit appréciable lorsque vous travaillez dans un environnement bruyant. Efficace, elle semble tout de même un peu en dessous de ce que fait la concurrence, mais rien de bien dramatique. Le petit bémol, c'est sur les touches au niveau des écouteurs, un peu sensibles et qui auront tendance à s'activer sans qu'on le fasse réellement exprès.

Autonomie du Voyager Focus UC

C'est souvent le sujet qui fâche quand on parle de produits sans fils. Ici, on a le droit à 12 heures d'utilisation avec une charge complète. Un peu moins forcément lorsque vous utilisez la réduction de bruit. Bon point, le casque se recharge sur la base en deux heures environ. Pour consulter l'état de la batterie, deux moyens : les diodes, mais aussi une information vocale lorsque vous allumez le casque. Une voix vous dira combien d'heures en communication il reste. Le seul point noir, c'est l'absence d'un câble jack. Alors certes, on est sur une utilisation de bureau, mais quoi de plus frustrant qu'un casque qui ne fonctionne pas sans batterie pile au moment où il n'est pas possible de le recharger, dans le train par exemple.

Face à la concurrence

Les casques/micros foisonnent sur le marché. Et même s'il faudra mettre la main au porte-feuille pour se procurer ce Voyager Focus UC, à prix égal, difficile de trouver mieux.

[su_box title= »Les plus du Plantronics Focus UC » box_color= »#0ca206″]

> Ergonomie
> Confort
> Finition
> Possibilité de coupler simultanément à l'ordinateur et au smartphone
> Qualité sonore [/su_box]

[su_box title= »Les moins du Plantronics Focus UC » box_color= »#bd1507″]

> Pas d'adaptateur secteur (2 USB de prises du coup…)
> Réduction de bruit bien, mais sans plus
> Bouton sur les écouteurs un peu sensibles [/su_box]

Conclusion

Les reproches à faire à ce casque Voyager Focus UC par Plantronics sont bien peu nombreux face aux éloges. Il remplit sa part du contrat à savoir équiper ceux qui veulent centraliser leurs appels au bureau en pouvant écouter de la musique en haute définition, sans avoir mal aux oreilles au bout d'une heure. L'investissement est tout de même de taille. Reste que malgré le prix important, on vous le recommande chaudement.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *