Les casques Bluetooth sont désormais monnaie courante le marché. Pour se démarquer, la toute jeune marque Exod va commercialiser un casque Bluetooth (Helios) qui a la particularité de se recharger à l’énergie solaire. Si le concept de Helios est séduisant encore faut-il que le casque tienne la route derrière. Nous l’avons testé en exclusivité avant sa sortie.
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=Fyw6MSv7Ajc »]
Marque : Exod
Catégorie : Casque Bluetooth
Disponibilité : 21 juin 2015
Prix : 249 euros
Testé avec un Nexus 5, un MacBook pro et un iPod Touch 1
Unboxing du casque Helios
Helios est fourni dans une coque dure pour éviter les chocs. Plutôt imposante, elle permet de ranger le casque, mais aussi tous les accessoires associés à savoir un chargeur secteur, un câble jack et un petit manuel d’utilisation (non présent dans notre version puisqu’il ne s’agit pas d’un exemplaire commercial). Si la prise secteur et le jack ne sont pas nécessaires à l’utilisation de l’appareil, ils ont le mérite d’être présents dans la boite pour dépanner au cas où. À noter que le câble comporte un micro et la possibilité de monter et baisser le volume ou encore de faire pause.
Design & Finition du casque Helios
Tout de noir vêtu, Helios arbore un design assez classe. On retrouve dans le dessous de l’écouteur droit l’emplacement pour la prise jack et le rechargement. Sur la droite, un petit bouton lumineux qui permet d’allumer/éteindre le casque, mais aussi de mettre en pause la musique ou de passer à la suivante (en tapotant deux fois). C’est aussi grâce à cette diode que l’on sait si le casque est bien couplé à un appareil. L’arceau possède une bonne couche de mousse emballée dans du similicuir et sur le dessus on retrouve le fameux panneau solaire qui fait toute la largeur du casque. On pouvait s’inquiéter que celui-ci plombe un peu le design, mais au final c’est un plus. En clair, le visuel est agréable et une fois sur la tête, on ne s’en plaint pas, bien au contraire.
Néanmoins quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la finition n’est pas parfaite, surtout au niveau du dispositif servant à allonger la taille du casque. On est en présence d’une matière plastique qui manque clairement de solidité. Attention à ne pas tirer trop fort au risque de déboiter l’engin. Au final si le casque est beau, une légère impression de « petit solide » se fait sentir.
Utilisation/prise en main du casque Helios
Confort
Si on pourrait reprocher un espace pour les oreilles un poil restreint, niveau confort Helios assure. La mousse de l’arceau est assez épaisse pour que l’utilisateur ne subisse pas de douleurs après une écoute prolongée. Au niveau de l’oreille aussi il est confortable même si, comme on l’a dit, une taille supérieure n’aurait pas été plus mal. En effet, ceux qui possèdent de grandes oreilles pourraient subir une petite douleur au bout d’un certain temps. Rien de bien dramatique cependant.
Qualité du son
Passons au plus important : le son. Si Hélios a fait sa com’ autour de son panneau solaire, le coeur du produit reste quand même le son. Et, bonne surprise, le son est de très bonne qualité. Les amoureux des basses seront ravis : puissante sans pousser pour autant dans le cheap. Au niveau des sons clairs, ce n’est pas mal aussi même si les basses prennent parfois un peu le pas sur le reste. Autre avantage, on sent vraiment la différence entre un son MP3 et un son type FLAC en qualité CD. Les détails sont bien retransmis. En clair, il reproduit une qualité sonore de ce qu’on peut attendre d’un casque à 250 euros sans pour autant être meilleur que les autres.
Un volume à se faire péter les tympans sans embêter les autres
Si vous êtes une brute qui adore s’exploser les tympans avec de la musique à fond, autant dire qu’avec Helios vous allez être servis. On défie quiconque d’écouter quoique soit avec le volume poussé au maximum tant il est possible d’aller loin. Un avantage qui permet à chacun d’écouter comme il le souhaite. On rappelle tout de même qu’une écoute prolongée à un volume trop haut est dangereuse pour l’audition !
Quoi de plus énervant que d’entendre la musique de votre voisin dans le train ? Sachez que vous ne ferez pas subir cette épreuve à vos copains de voyage. Le casque est fait de telle manière qu’il englobe totalement l’oreille de manière hermétique. En clair, très peu de son en sort. En outre, la marque a fait le choix de ne pas intégrer de réducteur de bruit. Un choix qui n’a pas d’influence sur l’expérience en raison de cette ergonomie hermétique et en plus, la batterie dure beaucoup plus longtemps.
Bluetooth parfois faiblard
Les coupures sont rares, mais arrivent de temps en temps, particulièrement si vous mettez votre téléphone dans votre poche. Pour une raison inexpliquée, les coupures ont lieu de manière brève, mais sont quand même présentes de temps à autre. Pas de quoi pourrir l’expérience, mais il fallait tout de même le mentionner.
Et ce fameux panneau solaire alors ?
16 heures, c’est l’autonomie en écoute annoncée par la marque et il faut reconnaitre qu’avec le panneau solaire, la prise secteur a vite été rangée au placard. 1 heure de recharge solaire est égale à 1 heure d’écoute. En une semaine d’utilisation intensive, pas une fois nous n’aurons utilisé le système de recharge classique. La lumière qui traverse les fenêtres a amplement suffi. L’intégration du panneau solaire est une grosse réussite.
Face à la concurrence
Difficile de comparer Helios, car les casques avec un panneau solaire sont inexistants sur le marché. Néanmoins en terme de performances, Exod a su rendre un produit au niveau des concurrents du même prix avec en plus la recharge solaire qui s’avère être un plus non négligeable.
Conclusion
Avec Helios, Exod peut se permettre une arrivée sur le marché des casques Bluetooth assez sereine. Même si on regrettera une finition pas toujours exemplaire et quelques petites coupures de son hors-filaire, ce dispositif audio est de bonne qualité. Il devrait faire la joie de tous les zikos sur la plage !
- Partager l'article :