in , , ,

Test Triby : le speaker qui connecte votre cuisine

test tribu enceinte connectée cuisine

Les speakers, ou haut-parleurs, font aujourd’hui, et depuis plusieurs années maintenant, partis de notre quotidien. Que ce soit avec une station d’accueil, une enceinte portative, ou encore un speaker ultra puissant, chacun y trouve son compte. La société française Invoxia a bien compris cet enjeu, et a décidé de lancer Triby, le speaker destiné à la cuisine. Pourquoi ? Parce que tout le monde passe du temps à écouter de la musique en ce lieu. Zoom sur ce haut parleur connecté au design rétro et aux fonctionnalités multiples.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=6kRgzvIR2Jo&feature=youtu.be »]

Marque : Invoxia
Catégorie : Speaker/haut-parleur connecté
Disponibilité : Actuellement disponible
Prix :
à partir de 199 euros
Connexion : Bluetooth et Wifi
Compatibilité : iOS uniquement : iPhone et iPad
Testé avec : un iPad

triby, le speaker connecté pour la cuisine

Unboxing de Triby

L’emballage de Triby est un carré d’à peu près 20 centimètres de cotés. Il suffit de faire glisser la première partie de cet emballage afin d’accéder à la boite qui contient réellement l’objet. On se retrouve donc nez-à-nez avec une boite à l’aspect papier recyclé, un design très simple mais plutôt mignon.
Une fois cette dernière ouverte, la boite se compose du Triby, de son chargeur mini USB, ainsi que d’une (très) petite notice.

Design et ergonomie

Nous avons testé le Triby avec une coque en caoutchouc de couleur grise. Une couleur, il faut l’avouer, assez triste, mais ce dernier est également disponible en rouge, vert et bleu. Ce carré fait environ 15 centimètres de coté et 3 cm de profondeur, ce qui fait de Triby un speaker plutôt compact.

Look et design de triby

Son look est très rétro avec des cotés arrondis et un écran malheureusement monochrome, ce qui est un peu décevant pour un speaker moderne. Il dispose d’une petite poignée sur le haut, qui permet de le transporter en toute simplicité. Il tient très bien dans la main, et son poids est très raisonnable.

Très pratique, il contient deux bandes aimantées qui permettent de le fixer à n’importe quel support métallique, comme votre réfrigérateur par exemple.

Entre la face haute du produit et sa poignée se trouve 3 boutons : deux aux extrémités « Plus/Moins » afin de régler le volume sonore, et un au milieu « Play/Pause » qui permet d’allumer Triby, et de gérer sa musique.

triby bouton du haut

Sur le devant de Triby figure 6 boutons et un écran. Les 3 boutons de gauche servent à passer des appels (appeler ses deux favoris ou accéder à la liste), et ceux de droite permettent d’accéder aux radios (deux favorites et un pour la liste). L’écran haute-résolution, mais monochrome de Triby mesure 2,9 pouces de diamètre, soit environ 7 centimètres.

triby bouton devant

Sur le coté gauche se trouve une languette jaune, qui s’extirpe de Triby avec une sonnerie, telle une alerte, dès qu’un message est reçu, ainsi qu’un petit bouton qui sert à répondre aux messages avec des émoticônes.

Sur le coté droit se trouve la prise pour le chargement de votre appareil, et juste au dessus un bouton qui permet d’accéder aux paramètres de l’appareil.

Application iOS associée à Triby

L’application se nomme tout bonnement « Triby« . Elle est gratuite mais le point négatif et décevant est qu’elle n’est disponible que sur l’AppStore.

Très intuitive, il est très simple de configurer l’application avec votre Triby. Vous pouvez aussi jumeler plusieurs Triby, et donc plusieurs membres à votre application.

Utilisation générale

La création d’un compte Triby est très simple. Après démarrage de votre appareil, le couplage est très intuitif et il suffit simplement de vous jumeler au bon Triby. Le couplage au wifi se fait aussi facilement, mais durant cette phase, l’appareil émet des vibrations assez étranges avec un bruit plutôt désagréable rappelant bizarrement un bruit de courant.

Configuration

Vous pouvez ensuite commencer à configurer selon vos préférences votre Triby.

Tout d’abord, la configuration des radios est simple et rapide, vous pouvez choisir deux radios en favoris, et en inclure d’autres dans une liste.

Vous pouvez, de la même façon, configurer votre Triby en enregistrant des numéros de téléphone. De la même manière que pour les radios, vous pouvez choisir deux numéros favoris en boutons « téléphone » 1 et 2, ainsi qu’en ajouter d’autres en liste sur le troisième bouton.

Utilisation

Ainsi, passer des appels est très simple avec Triby. Une personne peut avec son iPhone contacter Triby, et inversement. Le micro de l’appareil est efficace, et les conversations se passent plutôt très bien.

Il est aussi possible d’envoyer des messages à Triby depuis l’application mobile iOS. Une fois le message reçu sur l’appareil, une sonnerie retentit et la languette se trouvant sur le coté sort afin d’avertir qu’un message a été reçu. Il suffit de rentrer le petit drapeau jaune pour informer que l’utilisateur du Triby a reçu le message. Cette fois, Triby ne peut pas répondre en envoyant des messages, mais peut seulement envoyer des émoticônes depuis le bouton se trouvant sur le coté gauche, sous la languette jaune.

La batterie de Triby se recharge en 2 à 4 heures, et est prévue pour durer 2 à 3 semaines.

Triby peut être couplé avec l’application Spotify et ainsi vous permettre d’accéder à toutes les playlists, les musiques, ou les artistes préférés du compte. Le gros bémol pour ce point, est que vous ne pourrez utiliser cette option que si vous disposez d’un compte Spotify Premium… ce qui est bien dommage.

Sur son écran d’accueil, Triby affiche l’heure de façon analogique, la température, ainsi que le taux d’humidité présent dans l’air.

Triby face à la concurrence

Il semble évident que Triby d’Invoxia ne dispose pas de la meilleure qualité sonore sur le marché des speakers. De plus, aucune prise Jack n’est prévue pour le brancher sur un speaker, mais cela est possible par Bluetooth ou Wifi. Cependant, il a l’avantage d’offrir des fonctionnalités novatrices, habilement pensées pour qu’elles soient utilisables par tous, tout âge, et surtout, en CUISINANT. Ainsi, Triby est un speaker spécialement conçu pour la cuisine, et son utilisation est très ludique et intuitive.

Conclusion

Triby est une belle innovation, et un objet connecté utile, et surtout utilisable par toute la famille.

Permettant d’émettre et de recevoir des appels, le côté négatif est qu’il faille un iPhone ou un iPad pour utiliser l’application Triby. De plus, celle-ci n’est pas disponible sur Mac, ce qui aurait pu être très pratique. Il est également un peu décevant que les messages autres que des émoticônes ne puissent être envoyés à partir du Triby. De plus, l’écran en noir et blanc offre une petite frustration, car même si cela colle très bien avec son look rétro, les écrans monochromes ont tout de même quasiment disparus de nos sociétés modernes et connectées… Son dernier point négatif, et pas des moindres, est que l’option Spotify ne peut être utilisée qu’avec Spotify Premium. N’imaginez pas non plus utiliser cette option avec une autre plateforme de streaming musical tel que Deezer. Décevant, car il va falloir encore payer un abonnement mensuel pour jouir de cette possibilité. 

D’un point de vue positif, Triby est très esthétique, pratique et ludique. Sa configuration et son utilisation sont très simples et intuitives, et plusieurs iPhones ou iPads peuvent se connecter à un Triby. Plusieurs Triby peuvent également être couplés ensemble. Il est le premier speaker dédié à la cuisine et à la famille à offrir ces possibilités, et c’est très agréable à utiliser. L’application marche très bien, tout comme le Triby. L’autonomie de l’appareil est très satisfaisante et il reste très drôle à utiliser. Dernier point, Invoxia a annoncé que l’application sera lancée sur Android à partir de la fin de mois d’avril de cette année. 

One Comment

Commenter
  1. Bonjour,

    Malheureusement, ni api, ni compatibilité upnp renderer. Les seules fonctionnalités de Triby sont décrites dans cet article !
    Très bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.