Pourquoi installer une serrure connectée ? Nous avons testé The Keys et difficile de revenir en arrière maintenant. Prix, avis et surtout retour sur expérience personnelle. Voici le test qui vous fera adopter la nouvelle pépite française de la serrure high-tech 2.0.
- Marque : The Keys
- Catégorie : Serrure connectée
- Ouverture avec clé : Oui
- Caméra : Non
- Ouverture avec application smartphone :Oui
- Ouverture avec Digicode : Oui
- Ouverture avec badge : Oui
- Prix : 199 €
- Disponibilité : disponible sur le shop du magasin
« Sésame ouvre-toi ». Une phrase magique qui nous faisait rêver d’ouvrir toutes les portes de notre maison étant enfant. Devenu grand, Arnaud Decherf fondateur, de The Keys a décidé qu’il était temps d’arrêter de rêver et que tout le monde devait avoir une porte magique. Fini les clefs perdues ou cassées qui nous obligent à appeler un serrurier à un prix souvent exorbitant. On peut déverrouiller la porte de plusieurs manières et de façon sécurisée à chaque fois. De belles promesses qui pourtant m’avaient laissé sceptique. Pourquoi aurais-je besoin d’une serrure connectée alors que depuis la nuit de temps, on utilise des clés pour ouvrir et fermer ?
Unboxing de The Keys
D’extérieur, la boite est simple et s’ouvre facilement. À l’intérieur, une mousse noire protège tous les composants de la serrure. Une fois tout déballé, la première chose qui nous interpelle c’est la beauté du boitier principal et son apparente robustesse. En effet, il est imposant et pourrait être un argument de taille pouvant faire fuir un potentiel cambrioleur qui s’approcherait trop près de votre porte, seul bémol sur le digicode qui semble ne pas être à la hauteur de la finition des autres composants.
La boite contient donc le boitier principal, à remplacer par le cylindre de votre porte, un boitier (gateway) à brancher à votre système pour connecter votre porte à internet et des fils Ethernet. Pour déverrouiller votre porte, vous aurez aussi un jeu de clé de serrure haut de gamme, un badge d’accès et un digicode.
L’installation : 5 minutes chrono pour toute la famille
La promesse de The Keys est simple, une installation en 5 minutes et à la portée de tous. Pour la réalisation de ce test, trois personnes se sont essayées à l’exercice. Moi-même, avec un record personnel de 3 minutes et 35 secondes dont je ne suis pas peu fière. Un ami âgé de 28 ans qui a réussi en 4 minutes et 15 secondes ainsi qu’une retraitée âgée de 85 ans qui a réussi en 7 minutes et 45 secondes et qui pour la première fois de sa vie a pris en main un tournevis. Une tâche qui semble donc bel et bien être à la portée de tous et sans connaissance technique particulière.
Tout est très bien expliqué dans le manuel, court, pratique et bien illustré.
Prise en main et utilisation : The Keys pourrait vous sauver la vie
Une fois en place, on a vraiment l’impression d’avoir une porte issue d’un film de science-fiction. Inutile de vous dire que The Keys attirera la curiosité de tous vos visiteurs. Tout est pensé pour que l’utilisateur ne soit jamais bloqué devant sa porte sans pouvoir rentrer chez lui.
Comme dit au début de mon test, j’étais plutôt sceptique quant à l’utilité d’une telle serrure connectée. Au début j’ai trouvé ça juste amusant. De pouvoir ouvrir ma porte avec un digicode, puis avec mon badge et mon smartphone. Puis un jour, The Keys m’a rendu tel service que plus jamais je ne reviendrais à une serrure classique, explication. Je devais partir en voyage par avion. Plutôt dans la journée, j’ai partagé la clé numérique de ma porte à un ami qui devait venir me voir. Vers 20h, je décide de partir de chez moi, direction l’aéroport. Sauf que, catastrophe, au moment ou ma porte se ferme, je me rends compte que ma valise contenant, mes clés, mon argent, mon passeport, mon téléphone et mon badge son restés à l’intérieur. Le digicode aurait pu me sauver, mais impossible de me rappeler du code que j’avais mis. J’ai pu aller chez mon ami à qui j’avais partagé l’accès de ma porte et ainsi récupérer mes affaires et attraper mon vol à temps. Alors oui c’est une situation particulière. Mais tout ce qui ont déjà vécu une situation semblable, à savoir oublier ses clés à l’intérieur de son domicile, aurait rêvé à cet instant de pouvoir prendre leur téléphone et rouvrir la porte. Car être enfermé en dehors de chez soi, signifie aussi devoir appeler un serrurier et payer une facture de dépannage au montant astronomique.
The Keys : un « Must Have » pour les propriétaires de AirBnB
En ce qui concerne le partage d’accès de votre smart door, nous ne pouvons que vous conseiller The Keys si vous utilisez votre domicile sur AirBnb. En effet, The Keys est un indispensable de la location partagée. Louer sa maison à des particuliers implique que vous devez être présent au moment de la remise des clés. Avec cette serrure connectée, vous pouvez envoyer votre clé à vos futurs locataires aussi simplement qu’on envoie un mail. Ou tout simplement donner le digicode de la porte à vos futurs visiteurs et le changer une fois qu’ils sont partis depuis l’application.
Face à la concurrence : La meilleure serrure connectée sur le marché
Premièrement, la serrure est 100% made in France. C’est assez rare dans le monde de l’innovation pour être souligné. Mais là où elle se démarque vraiment, c’est sur la finition. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et renforcent l’idée de “porte sécurisée”. Le boitier est imposant et laisse facilement penser que votre porte, comme votre domicile est très bien sécurisé, ce qui est le cas. De plus, par apport aux autres serrures connectées sur le marché, elle dispose de nombreux moyen de déverrouillage. Là où la plupart des smartlocks ne disposeront que d’une application smartphone et d’un badge, The Keys proposera aussi un digicode et un vrai trousseau de clés.
Conclusion :
C’est le coup de cœur de la rédaction et sans aucun doute l’objet connecté de 2018 qui m’aura le plus bluffé. Si j’avais beaucoup de doutes quant à l’utilité réelle de The Keys face à une serrure classique, nous avons très vite changé d’avis à son sujet au cours de la première semaine d’utilisation. Le choix proposé d’ouverture de porte est impressionnant et pratique, à tel point qu’il m’a sauvé la mise plusieurs fois au cours du test. En ce qui me concerne, je ne retournerais jamais plus vers une porte non connectée. Le trousseau de clés archaïque est mort, vive The Keys.
Design et Ergonomie - 9
Utilisation - 8
Installation et prise en main - 9
Rapport Qualité / Prix - 8
8.5
Design et Ergonomie : The Keys est une serrure connectée de très bonne facture. Son aspect solide et robuste sera un argument de choc qui découragera de nombreux cambrioleurs.
Utilisation : C’est le point fort de cette serrure connectée. Déverrouillage avec un digicode, par badge, par application et par simple trousseau de clé. Il est aussi possible de partager sa clé numérique via son téléphone
Installation et prise en main : Très simple à installer et à utiliser, même pour les technophobes. A noter que le manuel est très bien illustrer.
Rapport Qualité / Prix : Difficile de trouver meilleur prix pour une serrure connectée de cette qualité. Sans oublier que c’est un produit 100% made in France.
- Partager l'article :
A FUIR DE TOUTE URGENCE
ATTENTION, entreprise soit en grande difficulté, soit qui se fiche de ses clients.
Vous aurez forcément des problèmes d’ici moins d’un an avec leur produit et ce sera pour votre pomme.
Plus aucun SAV depuis plusieurs mois (j’ai 3 cas ouverts, aucune réponse depuis 3 mois).
Enorme problème de fiabilité du digicode avec leur dernière version.
C’est tout vu pour moi, je me tourne vers Nuki. Ils sont un poil plus chers mais il semble au moins qu’ils aient une base de clients bien plus élargi, un SAV convenable et des produits fiables. Pour le prix, les problèmes de The keys m’ont fait perdre des milliers d’euros et des dizaines d’heures à me déplacer sur place pour constater les problèmes, faire des essais tout seul (sans aucune aide de Thekeys). Ils m’ont envoyé des digicode neufs mais les problèmes n’ont jamais été corrigé.
Quelques problèmes aussi avec les serrures et les gateway, mais acceptable. Le digicode est en revanche catastrophique, que ce soit la platine qui gère les touches ou la partie logicielle incapable de gérer correctement 2 portes alors que TheKeys confirme la fonctionnalité.
FUYEZZZZ
Super produit, mais un SAV qui n’est pas à la hauteur !
uniquement joignable par mail ou » ticket incident » avec un délais de réaction de +sieurs semaines
et des frais itératifs d’expédition pour les réparations ( 5 sur 8 serrures en 18 mois ! )
Bonjour,
Quand j’ai vu tous les commentaires négatifs, je me suis senti obligé d’évoquer mon cas personnel plutôt positif. Je suis adepte des serrures connectées depuis OkeyDokey avant que ce soit racheté par Somfy, vers 2010. J’en étais satisfait, même si le changement des piles régulièrement devenait pénible. Puis le passage à Somfy nécessitant le changement de serrure, mais permettant l’ajout d’une fonctionnalité avec la passerelle de gestion à distance. Bref le produit s’usait rapidement avec les crémaillères en plastique. Quitte à repayer, j’ai voulu comparer avec ce qui se faisait sur le marché en 2021. Depuis l’année dernière je suis adepte de The key la serrure connectée, avec la passerelle pour la gestion à distance, une batterie intégrée qui se recharge une fois l’an (personnellement je ne l’ai rechargée qu’une seule fois depuis mon achat), et je touche du bois, aucune panne pour l’instant. Le seul regret que j’ai, c’est la possibilité de fermeture automatique après un temps écoulé qui n’existe pas encore avec ce produit. Mais je ne désespère pas 🙂 . Donc perso, j’en suis TRES CONTENT !!! :-D, et pour une fois vive le MADE IN FRANCE !!!
Comme disais jean pierre coffe C’EST DE LA MERDE DE LA GROSSE MERDE 5 modèles de serrure acheter 5 tombé en panne en 2 jours pas de reponce de cette pseudo star-Up de mes 2 personne au téléphone des escrocs ne vous faite pas piégé
Client particulier depuis le mois de mars 2019 ( plus de 500 euros de commandes), je n’ai cessé d’avoir des soucis avec ces produit et principalement avec les digicodes (j’en ai acquis 2 afin de confirmer la provenance des dysfonctionnements…) et les télécommandes (2 anciennes génération et 1 nouvelle).
Malgré de nombreux échanges avec le Chat (reset, constatation, promesses…), le fonctionnement de ces 2 périphériques est toujours très très aléatoire.
Imaginez pour devoir fermer notre porte devoir faire 10 tentatives de saisie de code avant de finir par sortir un téléphone ou pire une clé de sécurité. Parfois, c’est l’application est totalement inefficace ou la clé électronique qui n’est pas valide (!), ou encore le Bluetooth qu’il faut réinitialiser. Nous sommes 5 membres de famille avec des devices différents et des codes différents mais la galère est toujours la même.
Actuellement, le service technique ne prend même plus la peine de répondre, et cet malgré de nombreux appels à leur call center qui filtre parfaitement les communications. il n’y a plus de son et plus d’image.
Plus grave, « le pigeon » que je suis a effectué une nouvelle commande de serrure mais le prestataire DHL a visiblement égaré le colis. J’en suis donc actuellement de ma poche de 179 euros et personne au bout du fil pour tenter quelque chose… Au moins de rassurer le client fidèle que je suis. C’est inadmissible et je vais le faire savoir par tous les moyens en ma possession.
Quelle expérience déplorable. Ou quand le made in France n’est pas à la hauteur de sa réputation.
désoléj » ai oublie.QUAND C’EST DU MADE IN FRANCE .C’EST DE LA MERDE
bonjour .moi je ne suis pas d’accord avec vous.il suffit de changer de numéro de portable et c’est la merde.impossible d’ouvrir la porte.alors attention avant d’acheter
J’allais commander par acquis de conscience j’ai téléphoné : ça ne décroche pas. J’ai envoyé un email: pas de réponse, les réseaux sociaux sont « éteints » depuis 2018…
Je me suis déjà fais enfumer avec Ouistiki et d’autres starts up foireuses je passe mon chemin..
J’ai commandé cette serrure connectée et ma commande est arrivée incomplète. Il manquait la clé supplémentaire qui m’a été facturée.
J ai envoyé un message, j’ai téléphoné , toujours pas de réponse.
sav inexistant
Bonjour, est-elle compatible ifttt ?
2020 ne semble pas un bon cru pour la serrure connectée The Keys : après une installation très rapide et facile la serrure a fonctionnée parfaitement pendant 2 jours et après l’ouverture reste bien réalisée tandis que la fermeture ne se fait plus .
La serrure tourne bien dans les 2 sens pendant la calibration mais plus en fonctionnement normal.
Depuis 15 jours le service après vente me « ballade » on étudie mon cas , on se concerne entre collègues et bien sûr c’est toujours moi qui relance sinon silence radio . Je constate que le développement du firmware de ce produit est défaillant et que l’equipe technique ne semble pas à la hauteur. Je vous tiendrai informé des suites de ma galère avec The Keys
Bonjour,
La serrure est elle compatible avec un système 3 points ?
Bonjour
J’ai acheté et installé la serrure The Keys. Suite à une erreur de ma part lors l’enregistrement sur mon Smartphone , j’ai voulu contacter le Support Technique. J’ai eu une agréable surprise , le support était ouvert. Une personne m’a dépanné en 1 minutes. C’est tellement rare 🙂
Pour le reste , conforme à la description. Simple à monter et à utiliser et ….. C’est un produit Français. Cocorico 😉
Bonne journée
Bonjour,
C’est vrai que ça refroidit …
Pouvez vous nous dire quel modèle vous avez choisir ?
Bonjour,
Personnellement j’ai choisi la concurrence.
Allez voir le forum de jeedom sur le sujet, c’est très instructif et j’admire la patience des jeedomiens.
Bonne journée.
Et le critère de sécurité concernant la note globale ?
Bonjour,
C’est sans doute un bon produit, vu les débuts très très difficiles.
Personnellement j’ai choisi la concurrence, après lecture complète du sujet sur le forum JEEDOM.
Bonne journée
Salut tu as choisis quel système ? …car leur digicode ne fait pas contact a chaque fois donc mes clients doivent refaire le code plusieurs fois pr entrer. J envisage un changement à moins d une évolution.