in , ,

Test JBL Xtreme : pas si mobile mais si puissante !

JBL XTREM TEST

On continue notre série de tests des enceintes nomades de JBL. Après la très bonne surprise son et lumière JBL Pulse 2, on s’est attelé à la version plus puissante et beaucoup plus imposante : la JBL Xtreme, une enceinte Bluetooth puissante de près de deux kilogrammes. La promesse, un son puissant et une autonomie record le tout dans un appareil facilement transportable. Et autant le dire tout de suite, JBL livre ici encore un bon produit dont les défauts sont relativement minimes. On vous explique tout dans notre test détaillé.

Marque : JBL

Catégorie : Enceinte connectée

Disponibilité : disponible

Prix : 249,99 euros

Unboxing JBL Xtreme

Comme à son habitude, JBL joue sur le côté « haut de gamme » de ses produits. On est donc en présence d’une boite assez proche de ce que l’on trouvait sur la JBL Pulse 2 mais forcément avec une taille autrement plus grande. Car oui, la boite à l’image de l’enceinte est très imposante. La JBL Xtreme est très bien emballée et ne risque pas d’être abimée par d’éventuels coups vu la quantité de polystyrène à l’intérieur. Pour le reste, on trouve bien entendu un câble et une alimentation secteur, mais aussi une sangle qui va permettre de transporter l’enceinte en bandoulière. Pour un prix de lancement de 299,99 euros, on aurait pu s’attendre à mieux à ce qui concerne le transport. Une petite pochette par exemple. 

Design & Ergonomie JBL Xtreme

Le premier constat avec cette enceinte JBL c’est sa taille. Elle est grande et sacrément imposante. Pour vous faire une idée, elle mesure 12,6 x 28,3 x 12,2 cm, pas vraiment ce qu’on appelle compact. Pour ce qui est du poids, de ce côté-là aussi l’addition est relativement salée : 2,1 kilogrammes soit l’équivalent d’un PC 15 pouces plutôt imposant. En clair, ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle une enceinte facilement transportable. Elle est mobile en effet, mais sera relativement compliquée à caser dans un petit sac. Heureusement la sangle est là. C’est d’ailleurs une excellente idée qui aurait quand même mérité d’être associée à un étui de protection avec une hanse pour le transporter facilement.

Passé ce point, l’aspect général maintenant. La finition est un peu moins parfaite que sur sa petite soeur la Pulse 2. Les bords en caoutchouc sont plus ou moins irréguliers. Rien de bien méchant cependant, mais il fallait tout de même le noter. La plupart de l’enceinte est réalisée avec des mailles extrêmement serrées dans le but d’empêcher l’eau de rentrer. En effet, cette JBL Xtreme est étanche et résiste aux éclaboussures et peut même être nettoyée au robinet à condition d’éviter de l’immerger totalement. Pour les côtés de l’enceinte, on retrouve les radiateurs passifs qui ont la particularité de bouger avec le rythme des basses, une fonctionnalité tape-à-l’oeil, mais sacrément efficace.

Sur le dessus, on retrouve les boutons de gestion du produit à savoir l’activation du Bluetooth, le volume/play pause, l’alimentation et enfin le jumelage sur lequel on va revenir un tout petit peu plus tard. À noter également sur le dessus du produit, les deux petits crochets pour la sangle qui vous permettra de transporter cette enceinte wireless en bandoulière. En dessous on retrouve deux petits pieds qui permettent de stabiliser l’enceinte sur le long sans avoir à sacrifier une basse, chose que l’on avait reprochée à la Pulse 2. Enfin, à l’arrière, toujours dans ce but d’être étanche, les différentes connectiques sont protégées par une fermeture éclair. Connectiques qui sont d’ailleurs assez nombreuses puisque en plus de l’alimentation on retrouve un port micro-USB et deux ports USB. Ainsi, cette JBL Xtreme peut recharger votre smartphone. C’est plutôt pratique !

En résumé, il faudrait mentir pour dire qu’elle n’est pas bien faite et qu’un vrai travail de design a été fait. Reste qu’à notre sens, visuellement, elle est sympathique sans pour autant être transcendante. Et c’est sans doute lié à son caractère assez « fat » alors qu’elle est faite pour être transportée. À noter qu’elle existe en bleue et en rouge.

Application JBL Xtreme

JBL Connect est de retour et on ne va pas s’y attarder très longtemps. Cette JBL Xtrem n’a pas vocation à développer son interaction avec le smartphone. Pas de personnalisation sonore, simplement la possibilité de jumeler deux enceintes pour en faire un système stéréo.

Utilisation/Prise en main JBL Xtreme

Un son qui tape

Si on critique la taille de cette JBL Xtrem, on doit au moins reconnaître qu’elle est si imposante pour une bonne raison. Elle est surpuissante. Vous pourrez, sans aucun problème, sonoriser une grande pièce ou un jardin. Comptez au moins 100 bons décibels avant de sentir une légère saturation sonore. Pour ce qui est de l’équilibrage des sons, les basses sont toujours très puissantes, mais ne masquent pas les médiums et les aigües, même à fort volume, critique faite sur le modèle plus petit.

JBL XTREM Test 11

Côté latence, on avait un petit peu peur, mais finalement le résultat est satisfaisant. Il est tout à fait possible de regarder un film ou tout autre genre de vidéo sans avoir « l’effet feux de l’amour », ce décalage entre les voix et le mouvement des lèvres des plus désagréables. On est forcément satisfait du résultat sonore de cette JBL Xtreme qui réussit presque à faire oublier son imposante carrure par un son puissant, gorgé de basses, mais tout de même équilibré.

Une autonomie qui en remet une couche

JBL a intégré une batterie 10 000 mAh à son enceinte sans fil et annonce une autonomie théorique de 15 heures. Un chiffre que nous avons dépassé, atteignant pratiquement 18 heures en écoute. Une performance qui s’explique peut-être par une écoute à relativement bas volume ou tout simplement à l’optimisation de la consommation électrique. En effet, très peu d’effets de lumières si ce n’est le bouton d’alimentation et l’indice de remplissage de la batterie. Bien entendu, si vous chargez un smartphone ou tout autre dispositif portable dessus, l’autonomie descendra en flèche…

JBL XTREM Test 17

Conclusion JBL Xtreme

Les plus de la JBL Xtreme

> Autonomie
> Basses puissantes
> Capacité de sonorisation de grands espaces
> Possible d’associer deux enceintes en mode stéréo
> Résiste aux éclaboussures
> Les radiateurs passifs impressionnants

Les moins de la JBL Xtreme

> Manque une personnalisation du son
> Un étui de transport n’aurait pas été de trop
> Finition parfois un peu irrégulière 

Il va s’en dire que si vous achetez cette JBL Xtreme dans le but de pouvoir marcher avec ou d’effectuer de long déplacement, enceinte dans le sac, vous allez être déçu par sa taille, son poids et logiquement son aspect nomade, mais pas trop. Mais cette enceinte est en réalité faite avant tout pour les déplacements courts : de la maison au jardin ou à la piscine, au parc ou à la plage entre amis. Sa carrure imposante permet de servir des performances sonores extrêmement convaincantes et de sonoriser de grands espaces pendant de longues durées. Actuellement vendue à 249,99 euros dans la plupart des commerces (contre 299,99 au prix de lancement), elle se place comme une enceinte semi-nomade qui ne laissera personne indifférent. En tout cas, nous, on ne la lâche plus.

Design & Finition - 7
Fonctionnalités - 8
Utilisation/prise en main - 9
Rapport qualité/prix - 9

8.3

Design & Ergonomie : il faudrait mentir pour dire qu'elle n'est pas bien faite et qu'un vrai travail de design a été fait. Reste qu'à notre sens, visuellement, elle est sympathique sans pour autant être transcendante. Et c'est sans doute lié à son caractère assez "fat" alors qu'elle est faite pour être transportée. Fonctionnalités : Le Bluetooth, la résistance à l'eau et la possibilité d'en jumeler deux sont au rendez-vous. Pour toucher la perfection, une petit personnalisation du son aurait été parfaite. Les basses sont très puissantes et tout le monde n'apprécie pas. Utilisation: Si on regrettera quand même un poids imposant (2,1 kg), cette carrure permet de livrer un son puissant et de qualité. Qui plus est, la simplicité d'utilisation est enfantine. Rapport qualité/prix :: Sa carrure imposante permet de servir des performances sonores extrêmement convaincantes et de sonoriser de grands espaces pendant de longues durées. Actuellement vendu à 249,99 euros dans la plupart des commerces (contre 299,99 au prix de lancement), elle se place comme une enceinte semi-nomade qui ne laissera personne indifférent. En tout cas, nous, on ne la lâche plus.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.