in

[TEST] iPhone 13 et 13 mini : que valent les nouveaux flagships d’Apple ?

Annoncé lors de la keynote du septembre 2021, l’iPhone 13 d’Apple a créé un véritable raz-de-marée chez les amateurs d’appareils de la marque.

Un design plus affiné, une batterie de plus grande taille, une photographie plus performante…, je me suis proposé pour faire le tri dans tout ce que vous avez entendu. Suivez-moi pour apprendre le résultat de mes tests.

Présentation

L’iPhones 13 et sa déclinaison Mini viennent de débarquer sur le marché. Apple promet d’énormes améliorations notamment au niveau du design, de l’autonomie et de la performance de la photographie. Certes, elle semble reprendre le design de l’iPhone 12, son prédécesseur, mais à bien regarder, il existe de nombreuses différences entre eux. L’iPhone 13 et sa déclinaison Mini arborent d’importantes mises à jour de la batterie et de l’appareil photo.

iphone 13

Caractéristiques techniques

  • Ecran : 5,4″ (Mini) / 6,1″ (Standard) Super Retina XDR OLED
  • Dimensions : 64,2 mm x 131,5 mm x 7,65 mm (Mini) / 71,5 mm x 146,7 mm x 7,65 mm (Standard)
  • Poids : 140 g (Mini) / 173 g (Standard)
  • Processeur : A15 Bionic (5 nm+)
  • OS : iOS 15
  • RAM : 4 Go
  • microSD : Non
  • Capteur principal : Ultra grand-angle (120°) 12 MP, f/2.4 / Grand angle 12 MP, 1,7 microns /Stabilisation optique de l’image
  • Capteur selfie : 12 MP, f/2.2
  • Batterie : 2 406 mAh
  • Charge : Lightning et sans fil (compatible MagSafe)
  • 5G : Oui
  • Biométrie : Face ID
  • Résistance à l’eau : IP68
  • Prix : 809 euros (Mini) / 909 euros (Standard)

amazon
874.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design et la conception de l’iPhone 13

Les deux versions standard et Mini de l’iPhone 13 ont conservé les lignes de l’iPhone 12 dont le cadre métallique et ses bords plats. Nos nouveaux smartphones ont toutefois gagné 0,25 millimètre en épaisseur et sont aussi plus lourds. L’iPhone 13 standard pèse en effet 173 g et le Mini ne pèse que 140 g. L’iPhone 12 affiche quant à lui un poids de 164 g pour sa version standard et 135 g pour sa version Mini. Les étuis prévus pour les grands frères sont, de ce fait, inadaptés à leurs petits frères.

L’iPhone 13 standard et le Mini se déclinent en cinq coloris dont le rose, le bleu, le minuit, le rouge et la lumière stellaire. La caméra selfie comme l’encoche abritant FaceID ont été réduites de 20 % de l’iPhone 12 à celui 13. Cette réduction est faite sur l’axe horizontal. Vous récupérez certes une partie de l’écran, mais cela ne vous servira à rien.

L’autonomie de l’iPhone 13

L’année dernière, la batterie de l’iPhone 12 a particulièrement déçu certains consommateurs. Il semblerait toutefois qu’Apple a rectifié son tir et a fait cette fois-ci mouche. Il a en effet doté sa nouvelle génération de smartphones d’une batterie de plus grande taille pour une autonomie plus élevée. L’iPhone 13 standard est en effet propulsé par une batterie de 12,41 watts-heures si la batterie de celle du Mini est de 9,57 watts-heure.

Surfshark

Apple promet une autonomie supplémentaire de 2h30 de l’iPhone 13 standard par rapport à l’iPhone 12 standard. L’iPhone 13 Mini a une autonomie de 1h30 plus longue que l’iPhone 12 Mini précédent.

Ces promesses ont été confirmées lors de mes tests. L’iPhone 13 standard en utilisation intense a même tenu sept heures du matin jusqu’au soir. Un autre jour, en utilisation peu poussée, la batterie de mon smartphone n’a montré de signes de faiblesse que le lendemain.

L’iPhone 13 Mini affiche aussi de belles performances, mais il est limité par son côté minimaliste. Sa performance et son autonomie sont incontestablement plus faibles que pour sa déclinaison standard.

amazon
807.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appareil photo de l’iPhone 13

Le géant à la marque caractéristique de pomme croquée a équipé ses iPhone 13 standard et 13 Mini d’un nouveau capteur de 12 mégapixels. Avec sa longueur focale de 26 mm, cet appareil photo peut capturer 47 % de lumière en plus que le capteur de l’iPhone 12. L’amélioration la plus flagrante que j’ai observée se trouve sur la qualité de l’image en basse lumière. La netteté et la précision des détails, la richesse des couleurs sans aucune sursaturation, la rapidité et la fiabilité de la mise au point m’ont satisfait.

Apple a aussi intégré le profil photographique et le mode cinématique pour la caméra de l’iPhone 13. Le profil photographique permet la modification par défaut du ton et du contraste des photos que vous allez prendre. Il peut être considéré comme un préréglage. Quant au mode cinématique, c’est l’équivalent du mode portrait pour la vidéo. Il se focalise sur un visage en premier plan et passe directement à un autre de second plan si celui du premier plan se détourne. Ce mode cinématique m’a un peu déçu, car il ne remplit pas les promesses d’Apple. Sa qualité se réduit avec la diminution de la luminosité et ne fonctionne qu’en 1080 pixels à 30 fps. Je me suis même retrouvé avec des découpes bizarres autour des cheveux et lunettes de mes personnages.

La qualité vidéo quant à elle, m’a satisfaite. Le système de stabilisation du capteur de la caméra principale est d’une grande aide lors d’une capture vidéo en mouvement. Le capteur gère à la perfection tous les modes en ralenti et en 4K. S’il n’y avait pas l’iPhone 13 Pro, celui du standard et du Mini seraient les meilleurs smartphones du moment en termes de qualité vidéo.

Les performances de l’iPhone 13

Apple a promis une optimisation de 30% et de 50% pour respectivement l’iPhone 13 standard et l’iPhone 13 Mini par rapport à l’iPhone 12 standard et celui du Mini. Pour ce faire, il a doté ses nouveaux smartphones d’un nouveau processeur : le SoC Bionic A15.

Cette puce est le responsable de tous les exploits de l’iPhone 13. Il s’est notamment illustré lors des jeux, des captures et montages vidéo et photo, des appels FaceTime et lors de l’utilisation d’applications de réalité augmentée.

Le processeur de l’iPhone 13 standard et Mini possède un GPU quadricore si celui de l’iPhone 13 Pro et Pro Max est doté d’un GPU pentacore. Cette différence ne se ressent pas du tout lors de leur utilisation. Ces quatre smartphones ont cependant obtenu un même score sur GeekBench 5 si les versions Pro ont remporté haut la main le test de performance 3D Mark.

amazon
807.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

iPhone 13 : verdict

Les deux iPhone 13 dont le standard et celui mini ont obtenu tous les deux des mises à jour significatives par rapport aux vieux iPhone. Ces améliorations portent notamment sur l’autonomie, la qualité de sa photographie, la luminosité de son écran et sur la capacité de stockage. Ces optimisations répondent aux plus grandes revendications des utilisateurs de l’iPhone 12 qui les ont précédés. Mais en somme, l’iPhone 13 conserve tous les points forts de la gamme iPhone 12. Cela peut décevoir certains de voir que ces nouveaux smartphones n’affichent pas un changement radical. Toutefois, il faut se souvenir du fait que la conservation de son ADN reste la principale clé du succès d’Apple.

Points positifs
Points négatifs

  • Caméra performante
  • Autonomie optimisée
  • Regroupe toutes les avancées technologiques de l’année dernière
  • Stockage élevé

  • Capteur de selfie identique à celui de l’iPhone 12
  • Taux de rafraîchissement standard à l’écran
  • Ne sont pas adaptés aux coques de l’iPhone 12 standard et mini.

amazon
874.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

iPhone 13 vs iPhone 13 Pro : lequel choisir ?

iPhone 13

Design 

L’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro ont tous deux le même design industriel quadrillé avec une bande plate sur les côtés. La différence visuelle la plus notable entre les deux appareils concerne les matériaux et les finitions qu’ils utilisent.

L’iPhone 13 utilise de l’aluminium anodisé de qualité aérospatiale sur les bords, tandis que l’iPhone 13 Pro fait appel à de l’acier inoxydable poli de qualité. Les dimensions des deux appareils sont les mêmes, mais l’iPhone 13 est plus léger de 30 grammes grâce à l’utilisation d’aluminium au lieu de l’acier inoxydable, beaucoup plus lourd.

Écran Promotion

L’iPhone 13 Pro dispose de la technologie Promotion qu’Apple offrant un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 10 Hz à 120 Hz. Cela signifie que cette dernière modifie le taux de rafraîchissement de l’écran en fonction de ce qui s’y trouve. L’écran de l’iPhone 13 Pro parvient également à obtenir une luminosité de 200 nits supérieure à celle de l’iPhone 13 dans le cadre d’une utilisation typique, sans HDR.

L’iPhone 13 ne dispose pas de Promotion, mais son écran offre toujours une excellente expérience de base. 

Caméras et LiDAR

La principale différence entre l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro réside dans la configuration de leur caméra arrière. L’iPhone 13 dispose d’un double système de caméra de 12 Mpx avec des objectifs ultra-large et large. En revanche, l’iPhone 13 Pro dispose d’une configuration à trois caméras qui ajoute un téléobjectif. L’iPhone 13 Pro peut également zoomer trois fois avec son téléobjectif.

Chaque objectif de l’iPhone 13 Pro a une ouverture plus grande que sur l’iPhone 13 pour laisser entrer plus de lumière. 

L’iPhone 13 Pro est également capable de prendre des photos en Apple ProRAW et d’enregistrer des vidéos en 4K ProRes à 30 fps. Ces formats de fichiers tirent pleinement parti des caméras arrière de l’appareil. Ces fonctionnalités sont destinées aux photographes et vidéastes professionnels. Pour la grande majorité des utilisateurs, les formats ProRAW et ProRes ne sont généralement pas utilisés, ce qui fait de l’iPhone 13 une option plus appropriée.

Puce A15 Bionic

L’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro contiennent tous deux la dernière puce A15 Bionic d’Apple, qui offre des améliorations modérées des performances par rapport à la puce A14 de l’année dernière. Si les puces des deux iPhone sont les mêmes, le GPU de l’iPhone 13 Pro contient un cœur supplémentaire. Par conséquent, les utilisateurs peuvent s’attendre à des performances légèrement meilleures de la part de l’iPhone 13 Pro lors d’activités telles que les jeux ou le montage vidéo.

Autonomie de la batterie

Lors de la lecture de vidéos, l’iPhone 13 Pro offre trois heures d’autonomie de plus que l’iPhone 13, et il peut fournir cinq heures de plus lors de la diffusion de vidéos en continu. L’iPhone 13 Pro a un net avantage sur l’iPhone 13 en termes d’autonomie, et les utilisateurs qui ont besoin d’une autonomie maximale dans ce facteur de forme devraient choisir le modèle haut de gamme.

Design et Ergonomie - 9.5
Appareil photo - 9
Autonomie - 9.5
Rapport qualité / prix - 9.5

9.4

Design et Ergonomie : Conservation des lignes caractéristiques d’Apple et une très bonne prise en mains.

Appareil photo : Une très bonne qualité en basse luminosité, details nets et précis, couleurs riches sans aucune sursaturation, mise au point rapide et fiable.

Autonomie : De belles performances notamment pour celui standard si celui mmini présente un bon rapport dimensions et autonomie.

Rapport Qualité / Prix : Un prix qui ne revient pas très cher par rapport à celui de l’iPhone 12, mais pour des améliorations nettes sur l’autonomie et la performance de l’appareil photo, donc bien adapté.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *