in

[Test] iPhone 12 Mini : Que vaut ce nouvel iPhone d’Apple ?

iPhone 12 Mini

Le 13 octobre 2020, la société Apple a annoncé la venue du nouvel iPhone 12 Mini. Comme son nom l’indique, c’est la version miniature de l’iPhone 12.

L’iPhone 12 Mini est le modèle le plus compact des Smartphones 14ème génération d’Apple. Il s’agit du plus petit iPhone disponible sur le marché. Il a été conçu pour ceux qui rêvent d’un petit Smartphone, mais ne veulent pas faire de compromis sur la qualité. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur ce nouveau produit d’Apple grâce à notre test complet.

Présentation

L’iPhone 12 Mini d’Apple est un triomphe, avec une technologie haut de gamme et un design captivant qui peut rivaliser avec les meilleurs Smartphones disponibles sur le marché. Malgré sa taille, l’iPhone 12 Mini reste performant.

Il a repris presque toutes les fonctionnalités de l’iPhone 12. Il a les mêmes appareils photo, le même processeur, tout sauf deux choses : la taille du stockage interne et l’autonomie de la batterie.

Caractéristiques techniques

  • Version de l’OS : iOS4
  • Résolution : 2340 x 1080 pixels
  • Taille de l’écran : 5,4 pouces
  • Densité de pixels : 476 ppp
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz
  • Version Bluetooth : 5,0
  • Wifi : Wi-Fi 6 (ax)
  • RAM: 4 Go
  • Mémoire interne : 64 Go, 128 Go, 256 Go
  • Appareil photo dorsal : capteur 1 : 12 MP; capteur 2 : 12 MP
  • Appareil photo frontal : 12 MP
  • Ports (entrées/sorties) : Lightning
  • Batterie : 2227mAh
  • Poids : 133 grammes
  • Couleurs : Noir, Blanc, Rouge, Bleu, Vert
  • Prix : 779 euros

iPhone 12 Mini : design et conception

L’iPhone 12 Mini reflète essentiellement le design de l’iPhone 12. Il est juste dans un corps plus petit qui peut se tenir dans une seule main. En effet, vous obtenez les mêmes éléments de conception et la même qualité de construction que son grand frère, y compris le cadre en aluminium.

Avec une dimension de 131,5 x 64,2 x 7,4 mm, il est encore plus petit que l’iPhone SE 2020. Il abrite un écran de 5,4 pouces. Ainsi, vous pouvez atteindre facilement tous les coins de l’écran avec une seule main. L’arrière de l’iPhone 12 Mini est en verre, il capte rapidement les empreintes digitales.

Acheter le smartphone :

Le bouton d’alimentation se trouve sur le côté droit de l’iPhone 12 Mini, tandis que sur la gauche se trouvent les boutons de volume et l’interrupteur de silence. Sur le bord inférieur, vous pouvez apercevoir le port Lightning pour le chargement, il y a également le haut-parleur stéréo.

En termes de conception, l’un des plus grands changements se trouve à l’intérieur de l’iPhone 12 Mini. Il s’agit du MagSafe, c’est une sorte d’aimant qui vous permet de connecter une variété d’accessoires tels que des étuis, des chargeurs sans fil ou un support de voiture.

L’iPhone 12 Mini est disponible en 5 couleurs, à savoir le bleu, le blanc, le rouge, le vert et le noir.

iPhone 12 Mini black

iPhone 12 Mini: Affichage

L’iPhone 12 mini dispose d’un écran phénoménal. Il est doté d’un écran OLED Super Retina XDR. C’est la première fois qu’Apple intègre un écran OLED sur autre chose que sa gamme Pro.

À première vue, l’écran ressemble à celui des gammes pros. Néanmoins, il est à noter que la luminosité est moins importante : 605 cd/m² contre 840 cd/m². Il dispose d’une résolution de 2340 x 1080 pixels, équivaut à 476 pixels par pouce. En général, l’image est nette et claire, et la luminosité est également impressionnante.

L’écran est également compatible HDR10, ce qui signifie que vous remarquerez plus de détails dans les zones sombres et claires lorsque vous regardez du contenu encodé avec la technologie.

Caméra et appareil photo

L’iPhone 12 Mini dispose de la même matrice de caméras que sur l’iPhone 12. À l’avant, vous trouverez une caméra de 12 MP avec une ouverture de f/2,2, elle est intégrée dans le module Face ID pour la reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité marche bien, même dans le noir.

À l’arrière, il est équipé d’un appareil photo grand angle de 12 MP avec une ouverture de f/1,6, d’un appareil photo ultra grand-angle de 12 MP avec un champ de vision de 120 degrés et une ouverture de f/2,4.

Acheter le smartphone

Les fonctionnalités

Les appareils photo du iPhone 12 Mini ne possèdent pas de téléobjectif comme sur l’iPhone 12 Pro et le Pro Max, de ce fait, vos prises de vue agrandies ne seront pas parfaites. Vous n’obtiendrez aucun résultat propre au-delà du x2 en zoom numérique.

Toutefois, les performances en basse lumière sont la principale amélioration par rapport aux autres iPhone de la dernière génération, l’appareil photo fonctionne très bien même dans les environnements les plus sombres.

Le mode nuit d’Apple fonctionne avec les deux caméras arrière. Vous devez garder l’iPhone immobile pendant 15 secondes pour obtenir de beaux clichés. Mais cela dépend également de la mobilité du sujet que vous prenez en photo.

La technologie Smart HDR 3 d’Apple fonctionne automatiquement sur certaines photos. Elle utilise l’intelligence artificielle pour identifier les éléments que vous photographiez. Elle optimise également l’exposition afin de mettre en évidence certaines caractéristiques.

L’enregistrement vidéo sur l’iPhone 12 mini est impressionnant, vous pouvez enregistrer en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde.

iPhone 12 Mini

iPhone 12 Mini : ses performances

L’iPhone 12 mini est peut-être petit, mais il ne manque certainement pas de puissance. Il intègre le dernier chipset d’Apple, il s’agit de l’A14 Bionic. Cette fonctionnalité rend l’iPhone 12 Mini extrêmement rapide et réactif à l’usage.

L’iPhone 12 mini ne dispose que de 4 Go de RAM et vous avez le choix entre 64 Go, 128 Go ou 256 Go de mémoire interne. Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance pour le traitement vidéo haut de gamme ou similaire, la série 12 Pro contient 6 Go de RAM, mais pour la plupart des gens, 4 Go suffira.

Il est livré avec iOS 14.2 prêt à l’emploi. De ce fait, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple, telles que la bibliothèque d’applications et les widgets de l’écran d’accueil.

Audio

Puisque l’iPhone 12 Mini est petit, il dispose également d’un petit haut-parleur. Le son est compact, mais dès que vous montez le volume, l’iPhone 12 mini a un peu de mal à respirer et le son devient beaucoup moins précis.

iPhone 12 Mini

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est l’un des points faibles de l’iPhone 12 Mini. Durant le test, la durée de vie de la batterie a atteint 22 heures après une journée d’utilisation intensive. Pour une utilisation moyenne, elle peut atteindre une journée.

Afin de réduire les déchets électroniques, Apple a décidé de ne pas fournir de bloc de charge. Il n’y a qu’un câble USB-C vers Lightning dans la boîte. Vous devez donc acheter un bloc de charge avec une sortie USB-C ou un câble USB-A vers Lightning pour recharger votre appareil.

Le temps de charge

Vous bénéficiez d’une charge rapide de 20 W. Durant le test, l’iPhone 12 Mini pouvait se recharger de zéro à 60 % en seulement 30 minutes. Il vous faudra 1 heure et 15 minutes pour une charge complète.

Acheter le smartphone :

iPhone 12 Mini : Verdict

L’iPhone 12 Mini est petit, mais riche en fonctionnalités. Il dispose d’un nouveau design, d’un nouvel écran, compatibilité 5G et d’un processeur mobile performant. Néanmoins, il n’est pas parfait.

Apple a été obligé de sacrifier l’autonomie de la batterie pour compacter l’appareil, elle ne dure qu’une journée. Le stockage interne a également été réduit. La version moins chère ne dispose que de 64 Go de mémoire interne.

Points positifs

  • Écran OLED parfaitement calibré
  • Format compact très pratique
  • Compatible 5G
  • Appareil photo performant
  • Conception qualitative

Points négatifs

  • La charge sans fil est plus lente
  • Autonomie de la batterie moyenne
  • Pas de téléobjectif
  • Faible stockage sur la version de base
Design - 9
Ecran - 9
Caméra - 8
Performance - 7
Rapport qualité/prix - 7

8

Design : design compact et léger.

Ecran : L’écran OLED Super Retina XDR est lumineux

Caméra : La reproduction des couleurs du 12 mini s’est légèrement améliorée par rapport au 11 Pro, mais il n’y a pas de téléobjectif.

Performance : La puce Apple A14 Bionic rend l’iPhone 12 Mini extrêmement rapide

Rapport qualité/prix : Assez cher

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.