in

[TEST] Urbanears Ralis : une enceinte Bluetooth portable et puissante

TEST enceinte bluetooth URBANEARS ralis

Urbanears complète son catalogue avec une enceinte nomade sous la forme de la Ralis. Cette enceinte connectée se démarque par son système de spatialisation sonore et son design sombre.

Le marché des enceintes sans-fil est en pleine explosion depuis quelque temps. On retrouve aujourd'hui divers modèles, que ce soit miniature ou bien plus imposant. Avec l'enceinte connectée Urbanears Ralis, la marque suédoise présente une imposante enceinte Bluetooth qui fonctionne aussi bien sans-fil que branchée sur une prise secteur. Mais devriez-vous le considérer comme l'une des enceintes portable, puissante et autonome ? Nous avons fait le !

Présentation

La Marque suédoise Urbanears a conçu l'enceinte Bluetooth Ralis avec élégance et simplicité. En forme de cube, cette enceinte connectée est disponible en quatre couleurs distinctes : gris, bleu, rouge ou noir. Une poignée en tissu amovible et robuste est intégrée. Pratique, cette dernière permet de transporter aisément l'enceinte malgré son poids près de 2,8 kg.

Les façades avant et arrière sont vêtues d'une grille métallique permettant de protéger les entrailles de l'enceinte. Pour la façade avant, sa grille peut être remplacée par un modèle d'une couleur différente afin de personnaliser l'enceinte.

déballage de l'urbanears ralis

Sur le côté droit de l'appareil se trouvent deux commandes. La première est consacrée à l'allumage ou à l'extinction de l'enceinte. Quant à la deuxième, elle est dédiée à l'appairage via le Bluetooth. Le reste des boutons de contrôles se placent sur la façade supérieure. Ils permettent de gérer la lecture des musiques, de passer d'une piste à l'autre ou encore d'ajuster le volume sonore sans passer par le smartphone.

Certifiée IPX2, l'ensemble de cette enceinte Urbanears Ralis peut résister à l'éclaboussure d'eau. Proposée à un tarif de 199 euros, l'enceinte Bluetooth se rivalise avec la Xtreme 2 ou la Killburn II.

Caractéristiques techniques :

  • Contenu de la boîte : enceinte portable Ralis, Cordon d'alimentation, notice ;
  • Dimensions 195 x 138 x 184 mm ;
  • Caisson de basses : Oui intégré ;
  • Nombre de haut-parleurs : 2 ;
  • Alimentation : 120-240 V ;
  • Temps de charge : 2h ;
  • Autonomie : +20h ;
  • Puissance de sortie (en Watts) : 5 W x 2 haut-parleurs + 10 W caisson de basse ;
  • Entrée(s) audio : 1 Jack 3.5 mm ;
  • Connexion sans fil : Bluetooth 5.0.

enceinte bluetooth urbanears ralis

L'Urbanears Ralis : les propriétés de l'enceinte connectée

Connexion via Bluetooth 5.0

L'enceinte Urbanears Ralis est équipée d'une puce Bluetooth 5.0 offrant une connexion multipoints. Connecter des appareils à cette enceinte portable via Bluetooth est extrêmement simple. Il suffit d'activer le mode d'appairage du téléphone, de l'ordinateur portable ou de la tablette, puis sélectionner la « Ralis » dans la liste des périphériques disponibles.

Vous pouvez y connecter jusqu'à trois appareils à la fois via Bluetooth. Ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de désactiver constamment la connectivité de tous vos appareils. Il vous suffit de choisir l'appareil que vous souhaitiez apparier avec l'enceinte connectée. De ce fait, plusieurs personnes peuvent assumer le rôle de DJ sans passer par un seul appareil.

enceinte bluetooth urbanears ralis

Longue autonomie

Côté autonomie, une charge complète de l'appareil permet d'écouter de la musique pendant plus de 20 heures. Surement, cette valeur varie en fonction du volume d'écoute. Elle  peut également changer si on utilise l'enceinte connectée pour recharger un smartphone via le connecteur USB qui se situe à l'arrière de l'appareil. La recharge se réalise sur secteur en environ 2 heures.

Afin d'obtenir une indication visuelle sur l'autonomie restante, il suffit de presser sur le bouton « Power ». Un petit éclairage LED s'illumine, il peut être de couleur vert, jaune, orange, rouge. Dans le guide d'utilisation, chacune de ces couleurs représente des significations très précises. Le rouge signifie qu'il est temps de recharger la batterie et la couleur orange montre qu'il faut la recharger bientôt. Quant la couleur est jaune, cela indique qu'il reste encore de la batterie. Si la charge est complète, la LED devient vert.

Un système de spatialisation dit « Blumlein »

Du côté des performances sonores, l'enceinte Urbanears Ralis offre un son multidirectionnel. Elle est idéale pour diffuser sa playlist tout autour de soi ! Cette dernière embarque 2 tweeters de 5 Watt et un woofer de 10 Watt. Ces composants produisent un son riche et spatial grâce à la technologie Blumlein. Ils permettent d'offrir une puissance sonore supérieure à la plupart des enceintes sans-fil du marché.  Ils donnent également l'impression que l'enceinte émet un son sur un rayon de 360°. A l'écoute, la différence se ressent rapidement et surtout du côté de basses où l'on jouit d'une belle profondeur.

Urbanears Ralis : une enceinte connectée à la performance sonore optimale

Sans aucun doute, la basse est  le point fort de la Ralis.  Sur les pistes avec un contenu avec des graves intenses, comme « Silent Shout » de The Knife, l'enceinte connectée Ralis offre une profondeur de basse puissante. Le son ne se déforme pas, même au niveau de volume le plus élevé. À des volumes plus modérés, les basses ont toujours un punch palpable et sont bien assorties aux aigus.

« Drover » de Bill Callahan est un morceau avec des basses beaucoup moins profondes dans le mix. Il nous donne une meilleure idée de la signature sonore générale du Ralis. La batterie de cette piste ajoute de la rondeur et de la profondeur sans paraître trop exagérée. Les voix de baryton de Callahan sont livrées avec une richesse supplémentaire de bas-médium et un peu d'aigus. Les cordes de guitare acoustique obtiennent une présence nette dans les médiums élevés et d'une manière générale, le mélange est harmonieux.

Charge et connexion à l'aide du port USB-C

À l'arrière de l'enceinte se trouve une petite trappe dévoilant la connectique de l'enceinte Ralis. On y découvre un port DC pour le branchement sur secteur. Un port USB intégré permet de recharger vos appareils électroniques depuis l'enceinte. Il est également équipé d'un port 3.5 mm pour brancher une source en filaire.

Des fonctionnalités supplémentaires limitées

Il est impossible d'ajuster un égaliseur afin de personnaliser le rendu sonore car aucune application mobile n'accompagne l'Urbeanears Ralis. L'enceinte ne possède pas non plus de microphone, de façon à pouvoir l'employer comme un kit mains-libres avec un smartphone.

Notre verdict sur l'enceinte Urbanears Ralis

Avec la Ralis, Urbanears présente une vision différente des enceintes Bluetooth habituelles. Il est compatible avec le Bluetooth 5.0, pour une lecture sans fil à une distance jusqu'à 10 m de la source. Cet enceinte connectée convient parfaitement pour le talonnage, les fêtes d'été et toute autre situation nécessitant un son de longue durée en déplacement. Pari réussi puisque les utilisateurs à la recherche d'une enceinte au design épuré en ayant dans le ventre devraient clairement y trouver leur compte. Avec son style versatile, cette enceinte connectée possède une sangle de transport le rend ainsi portable. Conforme à la norme IPX2, elle présente une qualité d'étanchéité remarquable résistant aux gouttes d'eau. Emportez-la avec vous partout où vous allez.

Disponible aux alentours de 199 euros, la Ralis Urbanears se place comme une alternative très intéressante à certains modèles de chez Marshall et reste bien moins onéreuse qu'une Play Beolit 17 à plus de 400 euros. Au final, cette enceinte Bluetooth Urbanears Ralis est une excellente enceinte transportable. Grâce à son large woofer, cette dernière propose un son clair et puissant couplé à des basses profondes. De plus, une charge complète vous permet d'écouter de la musique pendant plus de 20 heures, suffisant pour une semaine entière ou pour un week-end actif.

[one_half]

Points positifs

[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]

  • Conception séduisante
  • Performances sonores à la hauteur de ses dimensions
  • Commandes complètes et connexion multipoints

[/su_list][/one_half][one_half_last]

Points négatifs

[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]

  • Lourde et imposante
  • Pas d'application mobile ni de microphone

[/su_list][/one_half_last]

Design et Ergonomie - 8
Son - 9
Fonctionnalités - 4
Rapport Qualité / Prix - 6.5

6.9

Design et Ergonomie : Design esthétiquement réussi, mais appareil un peu trop lourd.

Son : Très bonne qualité audio.

Fonctionnalités : Manque de fonctions connectées en l'absence d'une application.

Rapport Qualité / Prix : Plutôt bon grâce à un prix peu élevé par rapport à la qualité de fabrication.

User Rating: Be the first one !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *