in

DiO Rev Shutter : le meilleur des interrupteurs connectés pour volet électrique

Dio Rev Shutter interrupteur volet connecte

DiO Rev Shutter est l’élément indispensable d’une habitation intelligente. Pour commander à la voix la fermeture et l’ouverture de votre volet roulant électrique, et les programmer, optez pour un interrupteur connecté.

Le choix en interrupteur connecté est très large. La plupart des utilisateurs se contentent du minimum possible dans ce secteur. Voici donc Dio Rev Shutter, le meilleur dans son domaine, mais est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ?

Présentation

DiO Rev Shutter a été conçu par DiO, une branche de la firme belge Chacon. Cet interrupteur connecté combine la performance et la sobriété avec un design peaufiné jusque dans les plus petits détails. Il est particulièrement performant avec des prouesses qu’il est le seul à pouvoir faire nativement.

Caractéristiques techniques

  • Concepteur : Chacon — DiO
  • Utilisation : Uniquement en intérieure
  • Branchement : Filaire
  • Dimensions : 85 x 85 x 37 mm. Bloc de repiquage : 50 x 50 x 30
  • Puissance : 600W max
  • Indice de protection : IP20
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2,4 GHz,
  • Radiofréquence : 433,92 MHz by DiO  + 2,4 GHz
  • Distance de transmission : 50 m
  • Application mobile : DiO one
  • Commande à la voix : via la Skill One 4 all pour Alexa d’Amazon et via le add-on One 4 all pour Google Assistant.
  • Pilotable via smartphone : Oui
  • Mise à niveau distante : Oui, OTA
  • Type de moteur : compatible avec les moteurs 3 ou 4 fils (avec la terre). Non compatible avec ceux à radiofréquence comme Somfy.

DiO Rev Shutter : la première impression

Chacon est une firme belge qui a vu le jour en 1977. Elle se spécialise dans les produits haut de gamme d’électricité. Sa filiale DiO lancée en 2008, se positionne quant à elle sur le secteur de la domotique. Cabasse Group la rachète ensuite en 2018, mais la qualité et la nouveauté, les caractéristiques des produits DiO sont conservés.

DiO Rev Shutter promet une connectivité Wi-Fi et la centralisation avec DiO 1.0. Cet interrupteur connecté stylé de design sobre assez traditionnel donne d’emblée le ton. 

Deux notices accompagnent la livraison de ce dispositif. Toutefois, on note l’absence de vis. Il est en effet fait en ABS. L’ensemble est tout à fait harmonieux avec son cache arrondi et incurvé. Vous obtiendrez également un code QR. Vous devrez le scanner pour télécharger l’application DiO One indispensable pour son installation.

On apprécie le positionnement à l’opposé des plots pour le neutre et la phase. Cela réduit ou supprime tous les risques de court-circuit.

Le must des interrupteurs connectés pour les volets électriques

Avec 85 mm de côté pour 37 mm de profondeur, le DiO Rev Shutter arbore un design habituel. Il faut toutefois faire attention à son bloc de repiquage. Il est certes carré, mais sa taille standard est très juste pour les boîtes d’encastrement.

Ses caractéristiques techniques démontrent la supériorité de cet interrupteur connecté vis-à-vis de ses semblables. La multi-connectivité est son principal atout. Cet interrupteur se connecte au Wi-Fi pour être commandé à partir de l’application. Il se connecte également en radiofréquences ou via IFTTT à la télécommande de la société elle-même. L’interrupteur peut ainsi être couplé avec un box domotique DiO.

On peut également lier cet interrupteur connecté à d’autres éléments domotiques grâce à un add-on adapté. Et comme le DiO Rev Shutter se targue d’être le meilleur dans son domaine, il vous permet aussi de choisir le degré d’ouverture de votre volet roulant.

DiO Rev Shutter : facile à installer

DiO prime la simplicité et cela se retrouve dans tous les points de chacun de ses produits. Vous n’aurez donc aucun mal à installer le DiO Rev Shutter.

Certes la livraison de l’interrupteur se fait sans vis, mais vous en aurez quand même besoin pour sa pose. Vous devrez le visser de telle façon à avoir les vis de serrage sur la partie basse une fois l’interrupteur monté.

Scannez le code QR fourni derrière la prise puis créez votre compte personnel. N’oubliez pas de couper le courant avant de brancher votre DiO Rev Shutter. Accédez maintenant à l’application et cliquez sur « + » avant de sélectionner « Domotique » puis « Inter Volet DiO Connect ». Maintenant, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions affichées sur votre écran.

Vous devrez donc appuyer durant 3 secondes sur le bouton central pour basculer en mode appairage. Dès que le voyant LED sous le bouton central clignote, saisissez vos identifiants Wi-Fi. Pensez à baisser la luminosité pour bien apercevoir la LED.

Il se peut que cette méthode conventionnelle ne fonctionne pas comme prévu. Dans ce cas, vous devrez passer au mode d’installation alternatif. Vous devrez appuyer durant 3 secondes sur le bouton central. Relâchez puis appuyez encore une fois sur ce même bouton central, mais cette fois-ci durant 2 secondes. La LED devra alors clignoter.

Saisissez alors vos identifiants Wi-Fi et laissez faire votre application. Votre DiO Rev Shutter va se connecter de lui-même à Internet. Cette connexion durera environ une minute.

Maintenant, l’application vous invite à nommer votre interrupteur connecté. Veillez à choisir un nom que vous n’aurez pas honte de prononcer à voix haute, car ce sera le nom utilisé pour la commande vocale.

Une utilisation tout aussi pratique que son installation

Les produits de DiO sont caractérisés par leur facilité d’utilisation et le DiO Rev Shutter ne fait pas exception. Il prend même en charge les assistants d’Amazon et de Google.

Utilisation avec Alexa d’Amazon

Pour les utiliser, il vous faut activer la Skill One 4 All accessible sur la boutique française en ligne d’Alexa Amazon.

Lancez l’application et laissez-la rechercher les équipements qui lui sont compatibles dont votre interrupteur connecté.  

Vous pouvez maintenant demander à Alexa d’ouvrir votre volet au degré d’ouverture que vous désirez. Pensez à programmer l’ouverture et sa fermeture pour ne pas avoir à les commander chaque jour.

Utilisation avec l’assistant Google

Commencez par activer All 4 One. Google Home reconnaîtra immédiatement tous les interrupteurs qui lui sont compatibles dont le DiO Rev Shutter. Aucun curseur virtuel n’apparaîtra à l’écran. C’est avec la commande vocale que vous devrez indiquer les tâches que vous voudrez que votre volet roulant réalise.

Que ce soit avec Alexa ou Google Home, vous pouvez commander l’ouverture partielle ou complète de vos volets roulants. L’absence d’éclairage permanent sur le DiO Rev Shutter évite également d’avoir à illuminer la pièce durant la nuit. D’autant plus que la LED vous donne des informations précises sur le fonctionnement de votre appareil :

  • Rouge fixe : aucune connexion établie
  • Bleu clignotant : l’interrupteur est connecté au Wi-Fi
  • Bleu fixe : l’appareil est connecté au cloud. 
  • Blanc fixe : interrupteur connecté et en fonctionnement
  • Mauve fixe : le Wi-Fi est désactivé
  • Vert clignotant : l’appareil est en cours de mis à jour

DiO Rev Shutter, le bilan final

En concevant DiO Rev Shutter, Chacon nous offre un interrupteur connecté haut de gamme. Elle a peaufiné ses finitions et optimisé ses fonctionnalités comme l’ouverture et la fermeture à plusieurs degrés à la voix et via l’application.

Il est en effet le seul interrupteur connecté à permettre à ce jour une ouverture à degrés variables de vos volets roulants. Vous pouvez ainsi les commander sans routines ni scénarios à s’ouvrir de 70, à 10 ou à 57 %.

Le DiO Rev Shutter permet même une simulation de présence, une programmation des ouvertures et des fermetures. On apprécierait toutefois une amélioration des paramétrages de base pour permettre des commandes précises dans des conditions particulières. Par exemple, des ouvertures selon la température seraient pertinentes.

Points positifs
Points négatifs

  • Multi-connectivité
  • Programmation des horaires d’activation et de désactivation de l’interrupteur via un smartphone
  • Possibilité de créer une simulation de présence

  • Les fonctionnalités peuvent encore être élargies
  • L’installation peut présenter quelques soucis
  • Le bloc de repiquage est assez imposant

Design et esthétique - 9.5
Configuration - 9
Application - 9.5
Rapport qualité-prix - 10

9.5

Design et esthétique : Design sobre, peaufiné jusque dans les détails et se rapprochant de celui traditionnel pour s’adapter à tous les styles.

Configuration : La configuration facilite son utilisation notamment par la prise en charge des assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google Home.

Application : DiO a développé ses propres applications pour faciliter l’utilisation de ses produits tout en optimisant leur performance.

Rapport Qualité/Prix : Le DiO Rev Shutter propose de multiples fonctionnalités pour son prix.

User Rating: 5 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.