in

Smart Remote : une télécommande pour tous les objets connectés

Entre le téléviseur, la chaine hifi, la box Internet et pourquoi pas quelques objets connectés, les télécommandes ont vite fait d’envahir la table du salon. On ne sait plus alors laquelle utiliser pour contrôler nos appareils. Partant de ce constat, l’entreprise française Sevenhugs a eu la bonne idée de développer une télécommande universelle, permettant de contrôler tous les objets connectés de la maison. La Smart Remote, c’est son nom, a lancé sa campagne Kickstarter.

La start-up française Sevenhugs s’est fait connaitre l’an dernier alors qu’elle dévoilait le hugOne, un tracker de sommeil utilisable par toute la famille. Cette année, c’est une télécommande, la Smart Remote, que l’entreprise met en avant. Cette petite télécommande intelligente est capable de contrôler n’importe quel objet connecté, il suffit de la pointer vers celui que l’on veut utiliser.

Smart Remote : une télécommande pour tous les objets connectés

Les objets connectés se contrôlent généralement à l’aide d’une application sur son smartphone mais d’autres sont fournis avec une télécommande. Sevenhugs nous propose alors sa solution, une télécommande universelle. La Smart Remote est compatible avec un très grand nombre d’objets connectés, qu’ils communiquent par Bluetooth ou bien WiFi. Avant d’utiliser la Smart Remote, quelques manipulations sont toutefois nécessaires, mais rien de bien compliqué.

Smart Remote

La télécommande fonctionne selon un système de triangulation. Ainsi, il faudra installer 3 petits capteurs (Sensors kit) qui permettront la géolocalisation. Ensuite, il suffira de pointer chaque objet connecté et indiquer sa nature à la télécommande afin que celle-ci enregistre le type d’objet et sa localisation dans l’espace. Petite limitation, seuls les objets connectés présents dans la pièce où sont installés les capteurs seront contrôlables à l’aide de la Smart Remote de Sevenhugs.

Un écran multifonction

Une fois configurée, la télécommande va s’adapter aux différents objets en affichant un menu spécifique. Si l’utilisateur la pointe vers une ampoule connectée, il pourra augmenter ou baisser l’intensité de la lumière, si c’est le téléviseur qui est visé il pourra changer les chaines par exemple. Il sera possible de configurer certains scénarios comme l’arrêt de la chaine hifi ou l’extinction des lumières lorsque le téléviseur se met en marche, par exemple.

L’écran de la télécommande de Sevenhugs peut également servir à afficher différentes informations comme la température de la maison lorsqu’elle est pointée vers un thermostat intelligent ou encore la météo si on vise la fenêtre par exemple.

Smart Remote

Plus de 20.000 objets connectés compatibles

Selon le fabricant français, la Smart Remote serait capable de contrôler 25.000 objets connectés et est compatible IFTTT. Elle est actuellement disponible sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour la somme de 149 dollars. Elle sera livrée à partir de juin 2017 à ceux qui auront participé. Il faudra ensuite attendre l’automne 2017 pour une commercialisation à grande échelle. A cette occasion son prix passera à 299 dollars.

Source : Kickstarter Smart Remote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.