in

Spotify veut devenir TikTok et s’offre un lifting au passage

s'inspire de TikTok pour la refonte globale de son design. Cette nouvelle interface témoigne de la volonté du streamer audio de capter le public très jeune de l'application chinoise.

Spotify est incontestablement le leader du streaming audio. Celui-ci comptabilise plus de 295 millions d'utilisateurs qui bénéficient du mode gratuit. 205 millions d'abonnés paient pour profiter de toutes les fonctionnalités du service. Le streamer suédois a également annoncé plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Ces chiffres impressionnants n'empêchent pas Spotify de copier TikTok.

Spotify copie TikTok et laisse les carrousels

Le nouveau design de Spotify inspiré de TikTok
La nouvelle page d'accueil de Spotify ne comporte plus de carrousels.

Spotify avait une page d'accueil assez originale avant cette refonte globale. L'affichage des contenus reposait sur un système de carrousels. Les couvertures des musiques, des émissions et des listes de lecture étaient placées les unes à côté des autres. Le défilement se faisait alors de manière horizontale comme avec un carrousel. L'ancienne page d'accueil présentait ainsi les différentes catégories de contenus selon plusieurs rangées de carrousels.

On ne verra plus cette configuration avec une application à jour. Spotify a choisi d'adopter un affichage inspiré du modèle de TikTok. Les carrousels disparaissent complètement de la page d'accueil. Les contenus de la même catégorie sont désormais regroupés dans un bloc. Les différents blocs sont ensuite disposés les uns au-dessus des autres. Le défilement est uniquement vertical.

Spotify reprend aussi l'affichage des stories

La story est une photo ou une vidéo très courte qui s'efface automatiquement après 24 heures. Ce format de vidéo est devenu incontournable grâce à et . La présentation de stories se reconnaît à une série de traits se trouvant dans la partie supérieure de l'affichage. On note la présence de ces traits dans le nouveau bloc de catégories de Spotify.

Le nouveau design permet à l'application de streaming musical de ne pas seulement se contenter des photos de couverture. Chaque contenu s'affichant dans le bloc est désormais accompagné d'une animation vidéo ou d'un extrait de clip. Le défilement des titres s'effectue désormais à la manière d'une story. Force est de constater que ce nouvel affichage apporte beaucoup de dynamisme à la page d'accueil de l'application. Ce qui justifie d'une certaine manière le choix de Spotify de prendre TikTok comme base.

Un design original, pas un réchauffé de TikTok

Un service ou une application doit se réinventer pour continuer à captiver et garder son audience. Spotify est ainsi dans son bon droit de refondre totalement le design de la page d'accueil de son application mobile. Les utilisateurs adorent les nouveautés quand celles-ci répondent à des besoins précis. De ce fait, il n'est pas certain que les adeptes apprécient cette reprise du visuel de l'application chinoise. Spotify copie TikTok pour attirer les plus jeunes et non pour répondre à leurs besoins.

Le numéro un du streaming audio n'est pas le premier à copier la populaire application chinoise. Rappelons que a récemment lancé une série de fonctionnalités similaires à celles de TikTok. Les Reels sur Instagram sont aussi inspirés du format de vidéo de TikTok.

Si vous en avez assez de TikTok, suivez notre guide pour supprimer votre compte.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *