in

Des robots serveur pour respecter la distanciation sociale dans un restaurant

robots serveur pour distanctiation sociale dans restaurant

Aux Pays-Bas, un restaurant a trouvé une idée originale pour respecter les mesures de distanciation sociale nécessaires durant cette pandémie de covid-19 : des robots serveur.

Rouge et blanc, les humanoïdes accueillent les clients d’un « bonjour » accompagné d’une « bienvenue ». En plus de cela, ils servent les plats et débarrassent les tables après le départ des convives. Pour les voir à l’action, il faut pour l’heure aller au restaurant Royal Palace du village de Renesse sur l’île de Zélande.

Ces robots serveur sont efficaces pour assurer la distanciation sociale

Avec leur petit ruban au cou, le design des appareils leur donne un petit air familier pour les métiers de la restauration. En effet, ils semblent porter des tabliers rouges. Des plateaux aux bras des robots servent au transport des mets.

Les restaurateurs semblent plutôt satisfaits du résultat. Questionné par le site américain The Verge, Leah Hu, propriétaire du Royal Palace, assure que ces automates « les aident dans le travail qu’ils font ».

En effet, comme les employés humains sont souvent occupés ou en train de nettoyer les tables, les robots serveur leur donnent un petit coup de main. Bien évidemment, ces derniers ne vont pas remplacer la main-d’œuvre plus « traditionnelle ». Ainsi, la propriétaire rappelle bien que les humains « sont toujours présents. On aura toujours besoin de salariés dans cette industrie. »

Ces humanoïdes ne vont pas remplacer les serveurs habituels

Aux Pays-Bas, les restaurants sont fermés depuis des mois à cause de la pandémie de covid-19. Si certains établissements commencent à rouvrir, le nombre de clients admis reste limité. Et comme les humanoïdes ne peuvent attraper le coronavirus, ils se présentent comme la solution idéale en ce moment.

Mais au-delà de la distanciation sociale, il y a certaines limites à l’utilité de ces robots serveur. Par exemple, ils ne pourront rien pour aider les clients en cas d’allergies. De plus, il faudra toujours un vrai serveur pour apporter la chaise-bébé à une table quand un enfant en a besoin.

Créez le buzz dans votre restaurant avec cette animation Robot serveur

Distanciation sociale : ces robots serveur pourraient sauver une industrie

Ces quelques mois ont été particulièrement dévastateurs pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Selon les estimations rapportées par FranceTV Info, entre 30 à 40 % des restaurants auraient pu fermer leurs portes à cause du confinement.

Le déconfinement a bien donné un souffle au secteur, mais remplir un établissement au maximum de sa capacité reste encore inenvisageable pour le moment.

Ces solutions technologiques pourraient donc être une des voies pour réduire les risques de propagation du coronavirus tout en faisant tourner l’entreprise. Dans des pays asiatiques, notamment la Chine, ce genre de dispositif est plutôt courant depuis plusieurs années.

Et en plus de faciliter le respect de la distanciation sociale, ces robots serveur ont aussi un autre intérêt pour les restaurants : attirer les curieux. À un moment où certaines personnes se méfient encore des lieux publics, cet appât marketing en plus serait d’une grande aide pour beaucoup de restaurateurs.

Mais il faudra en payer le prix. En effet, ce genre d’équipement n’est pas donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.