in

Des robots qui dansent sur du BTS

Pour célébrer l’acquisition officielle de Boston Dynamics (créateur des robots de danse Spot et Atlas) Hyundai a collaboré avec le phénomène de K-pop BTS. Sur une vidéo Youtube on peut voir sept robots Spot dansant sur la chanson « IONIQ : I’m On It » du groupe. 

Des robots qui vont faire de l’ombre à BTS ?

Des robots capables de danser sur du BTS. Avec des mouvements fluides et une chorégraphie. Bref un vrai spectacle. Cela demande une programmation incroyablement précise (plutôt que d’utiliser les capteurs intégrés du robot ou les algorithmes d’évitement des obstacles que Spot utilise généralement pour se déplacer et accomplir des tâches). 

 « Tout devait être travaillé à l’avance et scénarisé avec précision », explique Eric Whitman, un roboticien de Boston Dynamics. La compagnie a pour l’occasion collaboré à nouveau avec Monica Thomas, chorégraphe professionnelle déjà à baguette d’autres vidéos de robots qui dansent.  

Il faut en effet planifier les mouvements de danse de Spot. Pour cela, la compagnie doit créer de nouveaux outils pour programmer les robots. C’est ce que l’on peut voir avec le logiciel « Chorégraphe » utilisé ici. Depuis rendu public, le logiciel est déjà utilisé par d’autres propriétaires de Boston Dynamics Spot à des fins de divertissement. 

Gros coup de pub pour Boston Dynammics

 L’entreprise se sert de cet énorme coup de projecteur pour mettre en avant ses robots dans le but de les commercialiser. Avec l’exposition d’un groupe comme BTS nul doute que le coup marketing est réussi.  

« Une performance sportive comme la danse souligne la conception mécanique du robot, et elle met également l’accent sur les algorithmes du logiciel » explique Marc Raibert (fondateur et président de Boston Dynamics). D’où l’importance pour l’entreprise de continuer à faire des vidéos. 

La plus connue compte plus de 32 millions de vidéos sur YouTube. Et la dernière ne devrait pas passer innaperçue avec la visibilité qu’apporte BTS. Ce qui permet à Boston Dynamics d’amener les entreprises à acheter des robots Spot. Prix à débourser : 74 500 $ le robot. 

Des robots amusants à regarder. Pourtant, rappelons qu’à l’origine ces capacités de mouvements étaient destinées à des fins militaires 

Voir ces robots danser est forcément impactant à la vue du grand public. Une nouvelle utilité qui mène à se demander ce que ces derniers seront capables de faire à l’avenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.