in

Un robot-planeur sous-marin pour surveiller la pollution !

Il se prénomme Bridge, et il s’agit d’un robot-planeur sous-marin capable de descendre jusqu’à 5000 mètres dans les profondeurs marines, pour surveiller le niveau de pollution. 

Un projet européen

En effet, Bridge est un concept financé par un groupe d’organismes de recherche européen. Il consiste en la construction et l’expérimentation de deux prototypes de robots-planeurs, mis au point pour naviguer en eaux profondes. Ils ont été conçus de façon modulaire, de façon à adapter sa charge en fonction des différents besoins de la mission. Équipés d’une multitude de capteurs, ils récupéreront au fond des océans, des échantillons et des données jusqu’alors inexploitées, qui permettront de surveiller la pollution dans les eaux profondes. 

robot sous-marin bridge

Pas avant 2019

Pour l’heure les concepteurs de Bridge sont en train de peaufiner les derniers détails, à savoir les capteurs, le système de propulsion et la structure des ailes. Son autonomie lui permettra de réaliser des missions de trois mois. L’appareil ne sera pas opérationnel avant l’année 2019, date à laquelle il effectuera son premier test, au large des côtes irlandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.