in

Un robot créé une fresque Super Mario Bros en dominos

 En seulement 24h un robot a réussi à aligner 100 000 dominos. La forme choisie : une fresque faisant référence au jeu vidéo Super Mario Bros. Le « Dominator » appartient à Mark Rober, qui a déjà réalisé quelques exploits de taille comme un Super Soaker géant. Le but est de savoir à quel point un robot peut être plus efficace que les humains dans l’organisation des dominos.  

 Dominator, le Terminator des dominos

Dans son fonctionnement, le Dominator est alimenté en dominos par un autre robot.  

Créé par l’ingénieur et YouTuber Mark Rober, le robot est capable de créer des peintures murales en dominos. Avec une capacité de production éclaire il peut aligner 100 000 dominos en une journée. Alors qu’à côté, une équipe de sept humains accompli la même performance en une semaine d’après Rober. 

Le robot parvient à poser 300 dominos à la fois. Mais pour cela il est aidé par un autre robot pour charger ces dominos.  

Rober dit dans la vidéo : “la version actuelle du Dominator est l’aboutissement d’années de travail de lui et de son équipe”. Il explique également comment l’appareil fonctionne réellement. La vidéo montrant aussi les différents modèles pour en arriver là, avec quelques échecs parfois. 

Comment le robot a-t-il été programmé ?

La vidéo aborde brièvement la construction du robot. Mais pour retrouver les détails précis, il y a une série de billets de blog écrits par l’équipe. Traitant de tout : de l’idée au prototype, au robot, au fonctionnement du logiciel et du matériel, et plus encore.  

Pour aider Rober à construire le Dominator et à coder le logiciel, il a fallu l’intervention d’une équipe de trois autres personnes. Et pour se confronter à ce fameux robot c’est l’artiste domino et YouTuber Lily Hevesh qui a été choisi.  

La principale problématique du robot concernait la navigation, c’est-à-dire qu’il utilise un GPS pour aligner correctement les dominos. Un processus qui a pris beaucoup de temps avant d’être fin prêt à utilisation. L’équipe a fini par utiliser un système de caméra et de marqueur pour résoudre ce qu’elle a appelé “le problème du dernier centimètre”, après avoir testé d’autres options.  

A la fin de la vidéo, ce que l’on attend le plus est forcément de voir les 100 000 dominos tomber. Voir des robots comme le Dominator dédiés à une seule tâche est devenu commun. Leur présence dans notre vie quotidienne se fait de plus en plus ressentir et permet une meilleure qualité et vitesse de production. Mais mettre en place les dominos sois même semble cependant plus amusant et gratifiant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.