in

MIT : mission coordination pour le robot-bière !

Pour tester leur algorithme, les chercheurs du MIT ont créé deux robots - bière

Les robots font de plus en plus partie intégrante de notre vie, mais éprouvent encore quelques difficultés. Pour cela, le MIT a décidé d’agir.

Chaque jour, une nouvelle mission est trouvée pour les robots. De plus en plus présents, nos compagnons électroniques peuvent ainsi jardiner tout seuls et même explorer des pyramides. Néanmoins, quand il s’agit de travailler ensemble, les robots éprouvent plus de difficulté. C’est dans l’optique d’améliorer cette coordination que le Massachusetts Institute of Technology, plus connu sous le nom de MIT, a mis au point un algorithme de planification des tâches. Les chercheurs ont ainsi décidé de changer leur mode de fonctionnement, la plupart d’entre eux procédant  via un « arbre de décision », c’est à dire qu’ils vont effectuer une tâche en fonction de l’action qui vient de se dérouler. Les scientifiques du MIT ont donc décidé de tester une méthode différente, en ne leur fournissant que les informations dont ils ont besoin pour leurs tâches.

Si une brasserie connectée a déjà été inventée, cette nouvelle trouvaille devrait rafraichir tout le monde. Afin d’expérimenter leur système, les chercheurs ont créé un « robot – bière », accompagné de deux serveurs. Leur mission : apporter des bières le plus rapidement dans les chambres. Trois informations ont ainsi été transmises aux serveurs, « chercher bière », « bière reçue » et « apporter bière ». Raphael et Leonardo, les deux serveurs électroniques, se sont ainsi acquitté de leur mission avec succès. Une expérience qui montre que, même si elle en est à ses débuts, la coopération entre robots est possible.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.