in ,

Rencontre avec l’agence Ova Design

On ne le répétera jamais assez mais la tendance de 2014 est celle des objets connectés, tendance qui pourrait devenir une véritable révolution technologique. Cependant, bon nombre de technophiles s’intéressent sur la réelle utilité de certaines innovations.

Vous avez peut-être entendu parler de la Perruquéo, perruque qui analyse la vitesse et le sens du vent, l’eau de pluie ou de la piscine et mesure la température extérieure ou celle du crâne. Fabriquée avec des e-cheveux, étanche jusqu’à 50 mètres, la Perruquéo est vendue avec son socle de recharge au prix de 199,90 euros. A noter qu’elle a déjà remporté différents prix tels que le Janus 2014 du Postiche ou au Consumer Electronics Wig.

Vous l’aurez compris, ce nouvel objet connecté a été créé afin de mettre en exergue l’absurdité de plusieurs innovations. Fruit de l’imaginaire d’Ova Design, nous avons voulu en savoir davantage sur cette agence. A l’heure du tout connecté, nous avons souhaité avoir leur ressenti sur ce virage technologique.

perruqueo interview

Rencontre.

Objet Connecté : Tout d’abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Ova Design : Basée en périphérie de Paris et Montpellier, l’agence Ova Design est spécialisée dans la conception de produits et espaces interactifs, avec avant tout un focus sur « l’expérience utilisateur », les interactions homme-machine (IHM) et les nouveaux usages. Les études et expérimentations liées à la domotique, au quantified self et aux « objets connectés » nous passionnent.
Nous accompagnons nos clients de la phase d’étude, à la mise sur le marché de leurs projets. Notre approche repose sur une stratégie design en accord avec la demande du client et les besoins des usagers. Notre équipe de designers collabore aussi bien avec des PME/PMI comme Awox, Domotique Distribution, Multiroir Controlec que des Grands Comptes tels que Pierre Fabre, Lyonnaise des Eaux, Nature & Découvertes.

OC : Comment l’idée de la Perruquéo est-elle née ?

Surfshark

OD : Depuis quelques temps, on ne parle plus que des objets connectés (et notamment au CES de Las Vegas). Pourtant, très peu d’entres eux demeurent réellement utiles dans notre quotidien. Alors, en réaction à un brevet de perruque intelligente déposé en novembre dernier par la société SONY, l’Agence Ova Design lance la première Perruque Météo Connectée !

interview, perruqueo

OC : Pourquoi avoir entrepris une telle démarche ?

OD : L’industrie du « Consumer Electronic » est actuellement en pleine mutation. Petit à petit, les produits matériels deviennent tous couplés à des services immatériels via une application smartphone, et sont plus communément appelés « Objets Connectés ». Cette course frénétique dans
laquelle s’engouffre les fabricants pour ce nouveau créneau nous montre que peu d’entre eux innovent vraiment. Bien souvent, ils développent d’abord le produit, puis se posent ensuite la question des services à y intégrer – voire même pire – ils copient (souvent moins bien) les leaders du secteur afin de rattraper leur retard.
L’Agence Ova Design conçoit, développe, industrialise des « produits & services connectés » en prenant en compte les vrais besoins et usages des utilisateurs, autant que le Cahier Des Charges
de l’entreprise. Cette année, nous allons davantage assister à une explosion des Objets Connectés sur le marché. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les sociétés qui souhaitent investir dans ce type de produit pour ne pas proposer un objet gadget ou une simple copie de l’existant – ou
de faire appel à NOUS !

OC : Pensez-vous que des objets aussi saugrenues pourraient voir le jour ?

OD : Perruquéo n’est bien évidemment qu’un concept fictif ! Néanmoins, nous rencontrons régulièrement des objets qui ne répondent pas forcément bien à un besoin, ou tout au moins qui possède un décalage entre l’idée de départ et le résultat final du produit.

OC : Selon vous, quel sera le secteur dominant en terme d’objets connectés dans les prochains mois (sports, santé, domotique) ?

OD : Selon nous, le développement du marché des objets connectés passera avant tout par les secteurs de la Santé et du Bien-être (Quantified Self) avec une véritable percée des produits liés au vieillissement de la population (marché des Seniors avec la SILVER Economie).

On remercie Ova Design et son équipe pour sa disponibilité et lui souhaite une excellente continuation. Retrouvez toutes les informations concernant Ova Design sur leur site.

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *