Aujourd’hui, les objets connectés ont d’énormes effets sur presque tous les aspects de nos vies : sommeil, activités sportives et même relations amoureuses.
Si wearables et vie de couple ne nous viennent pas toujours ensemble à l’esprit, nombreux sont les utilisateurs qui publient leurs expériences sur les réseaux sociaux. De leur côté, les scientifiques estiment que ces technologies aideront dans le futur à résoudre nos conflits conjugaux ou à savoir si deux personnes sont faites l’une pour l’autre.
Comment les objets connectés ont ruiné leurs relations
Comme beaucoup de couples, la journaliste américaine Jane Slater et un ancien amant synchronisaient leurs bracelets Fitbit pour se motiver mutuellement à faire du sport. Tout marchait tranquillement quand le bracelet de celle-ci lui notifie soudainement une montée d’activités de son conjoint à 4 h du matin alors qu’il n’est pas avec elle. Inutile de vous dire qu’ils se sont séparés depuis, d’après le site Inverse.
Par l’intermédiaire de leurs accéléromètres et de leurs cardiofréquencemètres, de nombreux objets connectés peuvent détecter quand une personne a des relations sexuelles. Ainsi, partager en permanence ses données peut avoir des risques pour les plus adultères d’entre nous.
Les effets positifs des wearables sur nos vies amoureuses
La technologie n’a pas que ses mauvais côtés. Ainsi, les mesures du bracelet Fitbit d’une femme lui ont permis de savoir qu’elle était enceinte. L’appareil lui affichait une augmentation anormale de son activité cardiaque, et un utilisateur du site Reddit, où son mari a partagé les données, a soupçonné un bébé. Un test de grossesse a confirmé les dires de l’internaute.
Dans le futur, les objets connectés pourraient avoir d’autres bénéfices sur nos relations. Ainsi, ils pourraient un jour nous apprendre comment nos états émotionnels influent sur nos rapports avec nos proches. Incidemment, ils pourraient nous donner des conseils pour gérer nos sauts d’humeurs.
En tout cas, les scientifiques doivent encore faire de plus amples études sur ces aspects de nos technologies. Pour l’heure, souvenez-vous que vous êtes sous surveillance quand il vous vient l’envie de tromper quelqu’un.
- Partager l'article :