Pour les utilisateurs d’Apple, iCloud est indispensable pour stocker leurs données sur le cloud. Aussi, un mot de passe iCloud oublié les prive peut-être de l’accès à un document important. Heureusement, la récupération du mot de passe est similaire à celle d’un Apple ID.
Lorsqu’il configure iCloud sur son appareil, l’utilisateur obtient 5 Go d’espace de stockage gratuitement. S’il désire un espace supplémentaire, la souscription à un forfait iCloud+ est nécessaire. Photos, dossiers, vidéos, voilà autant d’éléments qui peuvent être stockés sur le cloud. Aussi, en cas de mot de passe iCloud oublié, l’internaute ne peut plus accéder à ses fichiers. La démarche de réinitialisation représente la seule voie lui permettant de retrouver ses données. Voici comment faire.
Avec les meilleurs gestionnaires de mots de passe, l’utilisateur peut accéder à ses mots de passe sur son smartphone, ordinateur ou tablette, où qu’il soit.
NordPass se démarque grâce à sa possibilité de synchronisation sur tous les appareils.
Qu’est-ce que iCloud exactement ?
iCloud est un service de stockage proposé aux utilisateurs d’Apple. Ces derniers peuvent y stocker des mots de passe, fichiers et photos en toute sécurité. De plus, les données se mettent à jour automatiquement sur les appareils.
Au-delà du stockage, iCloud représente aussi un moyen efficace pour sauvegarder les fichiers sur les appareils Apple. Pour cela, il propose un espace de stockage gratuit de 5 Go. Si les utilisateurs ont besoin d’espaces supplémentaires, ils doivent souscrire à un abonnement iCloud+.
iCloud n’a pas besoin d’une installation, le service est intégré automatiquement à chaque appareil de la marque à la pomme. L’utilisateur peut se servir de son identifiant Apple pour y accéder. Ensuite, il ne reste plus qu’à sélectionner les applications qu’il souhaite associer à iCloud. Pendant la configuration, certaines fonctionnalités peuvent être désactivées.
iCloud est accessible depuis un autre appareil qui n’appartient pas à Apple. Sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, il faut installer iCloud destiné à ce système d’exploitation. Depuis son navigateur, il suffit d’accéder à la page iCloud.com.
Le premier avantage d’iCloud demeure la sécurité des données. En effet, le service est uniquement accessible via l’identification à deux facteurs. Ceci implique une connexion depuis un appareil de confiance.
Enfin, l’utilisateur peut partager ses données sur iCloud avec des amis ou membres de la famille. En tant qu’administrateur, il peut décider du niveau d’autorisation de chacun : simple consultation, modification, etc.
Que faire en cas de mot de passe iCloud oublié ?
Un mot de passe iCloud oublié et l’utilisateur est privé de l’accès à ses fichiers. Avec autant d’identifiants à gérer en ligne, ce phénomène n’est pas surprenant. Notons que ce mot de passe est le même que pour le compte Apple.
Les étapes de récupération s’effectuent en quelques clics si l’utilisateur connaît son identifiant Apple. Voici comment faire :
- Ouvrir iCloud qui se trouve dans les réglages puis cliquer sur l’adresse mail qui s’affiche. Il faut ensuite appuyer sur « Identifiant ou mot de passe oublié ? ».
- Saisir l’identifiant pour entamer la réinitialisation. En cas d’oubli de l’identifiant, Apple invite l’utilisateur à renseigner son nom complet ainsi qu’une adresse e-mail de récupération.
- Choisir la méthode de réinitialisation entre l’envoi de lien par mail ou la réponse aux questions de sécurité.
Dans le cas d’un mail, Apple l’envoie rapidement dans la boîte de réception. Néanmoins, l’utilisateur peut attendre une heure dans de rares cas. S’il choisit la seconde option, les questions commencent généralement par la date de naissance. Ensuite, l’utilisateur doit répondre à deux autres questions au minimum. Les réponses sont celles qu’il a saisies durant le paramétrage du compte.
- Lorsqu’il a passé cette étape, l’internaute peut enfin saisir un nouveau mot de passe pour remplacer l’ancien.
Notons qu’il reste une dernière méthode pour récupérer un mot de passe iCloud oublié. Il s’agit de la vérification en deux étapes. Cependant, elle demande une configuration au préalable. Si l’utilisateur ne l’a pas fait, il peut d’emblée écarter cette méthode.
Comment utiliser un gestionnaire de mots de passe ?
Pour éviter un mot de passe iCloud oublié à l’avenir, un gestionnaire de mots de passe s’avère indispensable. Cette solution numérique centralise les identifiants de connexion au même endroit à l’image d’un coffre-fort.
À la première utilisation d’un logiciel comme NordPass, l’utilisateur doit créer un compte ainsi qu’un mot de passe. Ce dernier est le seul qu’il doit mémoriser à l’avenir. La sécurité de la vie numérique repose donc sur la robustesse de ce maître mot de passe.
Notons que les éditeurs ne conservent pas ce mot de passe. Pour cause, une cyberattaque expose les données de tous leurs clients.
Le gestionnaire de mot de passe ne se limite pas au stockage, il propose aussi une fonction de génération. Selon la demande de l’utilisateur, l’outil génère une suite de caractères de manière aléatoire. Avec cette fonctionnalité, fini les suites logiques, mots du dictionnaire, et le recyclage d’anciens mots de passe. À chaque demande d’identifiant et mot de passe sur le compte iCloud, le gestionnaire remplit automatiquement les champs vides.
- Partager l'article :