in

Samsung lance son programme réparation en libre-service avec iFixit

samsung réparation en libre service

Samsung et iFixit collaborent pour mettre sur pied le programme de réparation en libre-service de la firme coréenne. Focus sur les tenants et aboutissements de ce programme.

Samsung vient de dévoiler un nouveau programme de réparation en libre-service accessible aux utilisateurs de smartphones et tablettes Samsung Galaxy. Il leur permet d’accéder à des pièces, des outils et des guides pour réparer leurs propres smartphones.

Les téléphones Samsung qui bénéficient du programme de réparation en libre-service

Samsung a collaboré avec iFixit pour concocter son programme de réparation en libre-service. Le collaborateur de cette firme coréenne a déjà travaillé avec Motorola et Steam sur de projets similaires. Ce sont les téléphones Galaxy S20, S21 et le Galaxy Tab S7 Plus qui sont aujourd’hui en première ligne pour les pièces de rechange. La gamme S22 de Samsung ne figure cependant pas dans la liste des bénéficiaires de ce nouveau programme.

Selon Kyle Wiens, le PDG d’iFixit, à The Verge, ils apportent leur expertise à Samsung pour optimiser leur guide de réparation. iFixit améliore également l’offre de pièces de rechange de la firme coréenne. Ce nouveau programme fait écho au récent revirement d’Apple en annonçant leur programme en libre-service. Il fait aussi suite au travail de Microsoft ave iFixit pour la fabrication d’outils pour ses Surface. Selon Wiens, il est clair que les fabricants ont compris l’importance de la réparation en libre-service pour leurs clients.

Le programme de réparation en libre-service de Samsung

Initialement, les pièces de rechange disponibles sont les écrans, la vitre arrière et les ports de charge. Les utilisateurs profitant de ce programme auront également accès à des guides détaillés de réparation intuitifs. Le PDG d’iFixit a d’ailleurs déjà déclaré que les guides de la série Galaxy S20 sont d’ores et déjà prêts. Wiens et son équipe seraient actuellement en train de rédiger les guides de la série S21 et de la Galaxy Tab S7 Plus.

Un porte-parole de Samsung s’est aussi prononcé sur une possible élargissement de leur programme de réparation en libre-service. Les détails qui ont filtré sont minces. On sait toutefois que la firme prévoit d’élargir la gamme de produits, de pièces de rechange et de capacités.

Le communiqué de presse de Samsung ne contient aucune mention d’options de remplacement de la batterie. Wiens indique toutefois que des batteries pré-collées seraient au programme. Cela simplifierait le processus de réparation des Galaxy S20 et S21. La libération de la batterie nécessite en effet normalement une grande quantité d’alcool isopropylique, de la force et de la prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.