in ,

Guide des prix pour une cuisine connectée

prix cuisine connectée

Le prix d’une cuisine connectée dépend entièrement des éléments qui la composent. En d’autres termes, on appelle une cuisine connectée cette pièce équipée d’un ou plusieurs appareils connectés et électroménagers. Ces installations domotiques peuvent être contrôlées à partir d’applications mobiles, smartphones via un réseau Wifi, ou fonctionner de manière indépendante.

L’objectif d’une cuisine connectée est d’apporter un confort au quotidien en facilitant la plupart des tâches, mais aussi d’économiser du temps et de l’argent. Grâce à un contrôle à distance des appareils, un simple clic vous permettra d’effectuer les préparations longues et fastidieuses. Évidemment, de la plus petite lampe à éclairer jusqu’aux régulateurs d’énergie, il est nécessaire d’y mettre le prix pour pouvoir en bénéficier. Néanmoins, cet investissement représente une réelle économie d’argent sur le long terme.

Prix d’une cuisine connectée

prix cuisine connectée

Le prix d’une installation domotique de cuisine se base sur la complexité et la taille de cette dernière, ainsi que des équipements et appareils qui s’y trouvent. Par exemple, quelques dizaines d’euros suffisent pour un point d’éclairage commandé par un détecteur de mouvement. 

L’ampoule s’allume donc automatiquement dès qu’une personne pénètre la pièce de la cuisine. D’autre part, certaines personnes disposent d’un thermostat intégré qui permet d’adapter l’intensité du chauffage en fonction de la température dans la pièce. Elle permet de cuisiner dans de meilleures conditions thermiques.

En outre, le prix d’un système domotique intégrant les différents composants d’une cuisine varie entre 500 et 2 000 euros. En y ajoutant le prix de l’électroménager, ainsi qu’une cuisine entièrement automatisée, le budget peut s’étendre de 2 500 euros jusqu’à 10 000 euros.

Les équipements domotiques d’une cuisine connectée

Les principaux systèmes domotiques d’une cuisine sont quasiment les mêmes que pour le reste d’une maison. Notamment, on peut mentionner :

Les différents systèmes d’alarme, comme la détection anti-incendie, sont cruciaux dans une pièce comme la cuisine. Associé à la sécurité des appareils, une alarme peut notifier et actionner l’arrêt automatique d’un four, couper le gaz ou détecter une anomalie.

L’électroménager d’une cuisine connectée se résume à plusieurs appareils. Tout d’abord, le réfrigérateur intelligent donne accès à plusieurs informations, dont la gestion du contenu et la surveillance des dates de péremption. Le robot de cuisine aide à préparer une recette dans son ensemble trouvée sur Internet. Enfin, le four connecté peut adapter le temps et la température de cuisson selon le type d’aliment et son volume à cuire.

Entre auto-réalisation et prestation pro : quel choix pour votre installation domotique ?

prix cuisine connectée

Il va de soi que rien ne vous oblige à passer d’un extrême à un autre, mais si l’introduction à la domotique vous tente, vous pouvez commencer par un système basique. Avec un budget beaucoup plus léger, et un pas vers la domotique, un système d’éclairage peut faire l’affaire. Étant une pièce qu’on utilise en permanence, la fonction d’un éclairage intelligent peut être utile. Par ailleurs, elle facilite l’allumage et l’extinction des lumières de façon automatique lorsque vous entrez dans la pièce.

Une accumulation de petites installations à la fois peut aboutir à une cuisine entièrement connectée plus tard. Cela vous évitera d’utiliser un montant trop élevé directement, surtout si cette dernière est dédiée à un usage personnel. De plus, la plupart de ces aménagements ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel, et peuvent se faire par soi-même.

Dans le cas d’un choix d’une installation domotique complète d’une cuisine connectée, la personne mise en charge devra posséder une formation d’électronicien, avec des talents de bricoleurs avertis. Alarme anti-incendie, fermeture des volets électriques et autres composants techniques sont à la charge du spécialiste. Tout comme l’alarme de sécurité connectée d’une fuite de gaz doit être impérativement confiée à un professionnel.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.