in

La pénurie mondiale de puces électroniques gâchera-t-elle le Noël des gamers ?

noël puces électroniques pénurie

Toutes les entreprises de jeux vidéo souffrent de la pénurie mondiale de puces électroniques. Les prévisions de ventes et de production sont notamment revues à la baisse.

La pénurie mondiale de puces, perdurant depuis plus d’un an, a généré toute une cascade d’effets sur toute l’industrie technologique. Les rumeurs laissent toutefois entendre que cela ne va pas s’améliorer de sitôt.

Toutes les sociétés gaming, quelle que soit leur taille, en souffriront. Ce ne sont pas seulement les consoles de nouvelle génération de Sony et de Microsoft qui en seraient touchées. Celles de Nintendo en souffriront aussi.

Nintendo confirme les rumeurs par ses ajustements

La firme est l’une des premières à confirmer que la pénurie de puces n’est pas près de s’arrêter. Elle a en effet révisé ses prévisions de ventes de Nintendo Switch avec une baisse de 1,5 million. Son président, Shuntaro Furukawa a affirmé qu’il n’y a eu aucune amélioration majeure. Nintendo serait en train d’évaluer leurs composants alternatifs et leurs conceptions.

Surfshark

On ne sait toutefois pas si les résultats de cette étude faciliteraient la conception d’un autre commutateur. En tout cas, sachez que si vous n’avez pas l’un des contrôleurs N64 compatibles à la Switch, vous faites partie des malchanceux.

Le lancement de la console portable de jeu Steam Deck de Valve a lui aussi été retardé de deux mois. La société a essayé de contourner les soucis d’approvisionnement mondial, mais cela n’a pas suffi pour qu’elle arrive à respecter son calendrier initial. La livraison des précommandes est, de ce fait, elle aussi retardée de plusieurs mois.

Sony souffre aussi de la pénurie mondiale de puces

sony playstation 5

La firme s’attend elle aussi à produire moins de PlayStation 5. Sa prévision initiale de 16 millions de consoles jusqu’en mars, est finalement révisée à environ 15 millions. Le PS5 est depuis son lancement très difficile à trouver. L’objectif de 22,6 millions de ventes de PS5 pour le prochain exercice semble d’ores et déjà difficile à atteindre.

La console de poche Playdate de Panic a lui aussi été repoussé de fin 2021 au début 2022. Le retard initial dû à des batteries défectueuses est encore allongé par la pénurie de processeurs, qui est l’un des composants majeurs des futurs Playdate. La société est aujourd’hui en train de chercher des solutions pour contourner cette pénurie de puces. Elle a, entre autres, déjà revu sa carte principale avec un processeur plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *