in

Pam & Tommy vous fera réfléchir à deux fois sur Pamela Anderson

La série Pam & Tommy est actuellement en diffusion sur Disney Plus, révélant tout sur la vraie histoire d’une pop culture destructrice.

La première image promotionnelle de la série affiche une nuance de noir et blanc, qui semble être digne d’une œuvre d’art. Sur la photo, Lily James et Sebastian Stan incarnent incroyablement deux stars dans toute leur excentricité : Pamela Anderson et ‎Tommy Lee. Mais la nouvelle  série dévoile beaucoup plus qu’une relation fusionnante entre un couple au bord de la dérision.

Ce que reflète la première image de Pam & Tommy

Esthétiquement parlant, c’est assez excitant de voir Pam et Tommy (le couple) posés d’une manière extravagante. L’image reflète assez bien la personnalité rebelle de Pamela Anderson et celle de son mari Tommy Lee (du groupe de metal Mötley Crüe).

pcloud à vie -65% - standard

D’une manière ou d’une autre, on pourrait interpréter l’image comme étant un signe que la sexualité nous appartient, quelle que soit sa forme et ce que le monde en déduit. Il n’est pas étonnant si leur sextape intéresse le grand nombre jusqu’à aujourd’hui.

Pam & Tommy (la série) saisit l’importance ce cette image externe, celle de pouvoir jouir librement d’une sexualité débridée. Peu importe le nombre de fois où Pam a mordu le piercing du téton de son amant, le public les verra toujours comme deux êtres destinés l’un à l’autre, pour le meilleur et pour le pire.

Mais en parallèle, la série réussit à dresser un portrait plus nuancé, rendant à ces icones une humanité dont elles ont été trop longtemps privée.

Huit épisodes et mille tourments…

La série se compose de huit épisodes dont l’intrigue est centrée sur trois individus : Pam (James), Tommy (Stan) et Rand Gauthier (Roger). Le scénario s’étend sur la période où une sextape du couple tombe entre les mains du public.

Pam & Tommy s’ouvre avec le couple récemment marié et s’adonnant à des ébats sexuels dans leur chambre. À côté, on retrouve Gauthier, un menuisier qui aura pour rôle de transformer le petit logement de Lee en un plateau de clichés conjugaux.

Frustré par les retards de paiement et l’arrogance de Lee, Gauthier finit par cambrioler la maison du couple, volant leur coffre-fort. Il y surprendra la fameuse cassette qui bouleversera la vie de Pam et de Tommy. Mais elle marquera également le début de l’ère Internet.

Si l’intrigue tourne sur ce vol, mais toute l’attention de la série se porte sur Anderson et la performance sublime de Lily James. Aussi douce qu’impulsive, elle sait à peine comment se défendre et fait souvent des erreurs. Mais loin d’être la potiche qu’on lui impose d’être, la jeune femme est tout à fait consciente des conséquences inévitables de sa sextape, et tout ce qui est en jeu.

Pam, une image du cyberharcèlement actuel

Pam & Tommy explique parfaitement la frustration et l’humiliation absorbées par Pamela Anderson pendant cette expérience. Malgré le fait que les évènements appartiennent à une époque révolue, ils représentent le malheur et la souffrance des victimes d’aujourd’hui.

Tout le monde devient détestable dans la série puisqu’au final, Pam est la seule à subir des conséquences. Ce n’est pas parce que chacun a quelque chose à voir dans la vulgarisation de la vidéo. Mais le public réagit de façon très stupide face à la situation. Certains sont malveillants, d’autres normalisent les faits, tenant la technologie et la culture occidentale comme responsables.

De fait, il suffit de faire petit tour sur les réseaux sociaux pour s’apercevoir qu’une grande partie du public méprise encore Pamela Anderson et minimise la gravité de ce qui lui est arrivé.

Il est vrai que Pam & Tommy n’atteint pas le niveau d’autres séries qui revisitent notre passé, comme The People vs OJ Simpson. Néanmoins, elle parvient à amèner les téléspectateurs à vivre au cœur de l’expérience traumatisante d’internet.

D’autres nouveautés sur Disney Plus à découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.