in

Oscars : Netflix et les autres plateformes de streaming s’invitent à la cérémonie

oscars

La nomination de films issus du streaming fait partie des grandes surprises des Oscars cette année.

Le streaming commence à percer notamment avec Netflix grâce au film « The Power Of The Dog ». Ces nominations suggèrent un renouveau du statut du streaming. Netflix a mené le peloton avec 12 nominations et Apple avec six, dont une pour le meilleur film pour CODA (le remake américain de La famille Bélier).

Netflix, toujours en tête

Depuis quelques temps, Netflix a pris de l’ampleur dans la course aux Oscars en augmentant son investissement dans les films originaux. En 2019, il avait 15 nominations, en 2020, il en a enregistré 24. 

L’année dernière, des films comme Ma Rainey’s Black Bottom et d’autres sorties ont accumulé 36 nominations pour l’entreprise. Ce qui en fait le troisième plus grand nombre de nominations tous distributeurs confondus.

Les grands studios s’appuient sur la distribution numérique

netflix

Le champ des Oscars comprend globalement un large éventail de films diffusés quotidiennement en streaming. Warner Bros a mis toute sa liste 2021 sur HBO Max en même temps que les sorties en salles, aux Etats-Unis. Malgré cela, le studios a pu placé 2 poulains dans la course au meilleur film : Dune et La méthode Williams.

Ces nominations reflètent le débat qui agite l’industrie sur la manière dont les films devraient atteindre le public malgré la pandémie. Au total, quatre films en lice pour le meilleur film ont débuté sur une plateforme de streaming.

D’autres catégories ont livré un message différent, plus traditionnaliste. Un seul nominé pour le meilleur réalisateur provenait d’un film en streaming : Jane Campion pour The Power of the Dog, de Netflix. Les effets visuels appartenaient à une poignée de nominés qui ont tous passé des semaines dans les salles avant de passer au streaming.

La réorganisation du marché par les services de streaming

On a compris une chose en regardant la course aux Oscars. Beaucoup de choses ont changé pour le cinéma ces cinq dernières années. En ouvrant cette voie, les services de streaming ont montré aux grands studios, que leurs productions filmographiques peuvent aussi prétendre aux Oscar

 

En 2017, Amazon Studios est devenu le premier streamer à décrocher une nomination pour le meilleur film pour Manchester by the Sea. Les trois statuettes reçues ont été les premières victoires d’un service de streaming dans les catégories narratives. Netflix est monté au tableau cette année-là avec une victoire pour le meilleur documentaire court métrage pour Les casques blancs.

Pour rappel, si vous souhaitez regarder HBO Max, il faut passer par un VPN jusqu’à ce que la plateforme soit disponible en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.