in

Omnifiber, la fibre intelligente sensible aux mouvements de l’utilisateur

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont créé une fibre intelligente qui répond au mouvement de son porteur.

Le textile est un des plus anciens marchés internationaux et OmniFiber se démarque sur le secteur des vêtements d’entraînement. Il n’est pas facile d’adapter l’évolution textile au domaine vestimentaire. Certes, des projets ont essayé d’intégrer les vêtements dans l’ère moderne, mais ceux-ci n’ont pas été particulièrement réussis.

Les remarquables capacités de l’Omnifiber

Ce tissu robotique doux comporte un canal central creux qui permet à un fluide de le traverser. Les fibres peuvent se plier, s’étirer, s’enrouler et pulser à la demande grâce à sa structure à air comprimé. Cela permet de fournir un retour tactile en temps réel, ce qui les rapproche d’un muscle artificiel.

Le MIT a déjà abordé le système des fibres musculaires artificielles. L’OmniFiber se démarque toutefois par le fait qu’il n’a pas besoin de chaleur pour changer de forme. Cela le rend plus pratique, car la température corporelle n’est pas un problème.

Les avantages industriels de ce matériau révolutionnaire

Surfshark

Il est possible de le fabriquer avec des matériaux relativement peu coûteux. La fabrication de ces fibres ne passe pas par des processus délicats de tissage.

L’équipe envisage de l’imposer sur le marché des vêtements pour aider à enseigner aux athlètes et aux chanteurs comment mieux contrôler leur respiration. Un vêtement OmniFiber peut également aider une personne à récupérer son schéma respiratoire naturel après une maladie respiratoire.

L’OmniFiber ne sera pas disponible pour bientôt sur le marché. Cela ne signifie en aucun cas que le projet n’est pas encore terminé; il est bel et bien fini. Ozgun Kilic Afsar, l’un des chercheurs du MIT prévoit toutefois de continuer à travailler sur ce système. Il veut créer des filaments encore plus longs que ceux déjà créés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *