in ,

OLED : Tout ce que vous devez savoir sur ce type d’écran

oled écran

OLED ou encore « Organic Light Emitting Diode » est un genre de technologie de panneau avancée. Il est utilisé sur les smartphones, ordinateurs, à la nouvelle Nintendo Switch OLED, mais surtout aux téléviseurs.

La majorité des nouveaux téléviseurs et smartphones haut de gamme sont des appareils OLED. Nous entendons très souvent ce terme sur le marché des appareils technologiques.

Nous vous en parlons dans les quelques lignes suivantes.

Qu’est-ce que l’OLED ?

Un écran OLED n’a pas besoin d’un rétroéclairage. Il renferme, à l’intérieur du panneau en dessous de la protection en verre, un film de carbone. Ces panneaux émettent leur propre lumière contrairement aux cellules des écrans LED-LCD. Cette fonctionnalité réduit les zones de lumière ultra brillante, appelées aussi « points chauds ». Tout ceci permet évidemment aux écrans de sortir une meilleure qualité d’image, notamment un contraste parfois qualifié d’infini.

Manettes switch

Historique : un revirement d’un bout à l’autre

À ses débuts, la technologie OLED a connu quelques défaillances. Le taux d’échec était élevé. Force a été de constater que le coût engagé par la technologie n’a pas non plus beaucoup aidé. Pendant quelques années, la longévité de ces panneaux a été remise en question. Il était impossible de rentabiliser les lignes de production.

Mais tout change quand des entreprises, telles que LG, Sony et Philips, se mettent à investir dans la technologie. Il s’agit ici d’un investissement impliquant des milliards. Depuis, l’accessibilité à ces panneaux s’est nettement améliorée.

Surfshark

Ils ont finalement réussi à gagner du terrain. Ces téléviseurs imposent des prix élevés, qui ne sont pas forcément à la portée des consommateurs. Néanmoins, ce détail n’est plus une barrière. Les modèles OLED percent aujourd’hui sur le marché.

L’avenir des écrans OLED est plus ou moins prometteur, parce que plusieurs entreprises cherchent à améliorer leur optimisation sur les téléviseurs. Elles veulent rendre ces derniers plus lumineux que jamais. C’est en effet surtout pour les télévisions que le challenge est grand. La luminosité n’est pas encore tout à fait celle recherchée. En même temps, ces mêmes entités essaient de trouver un moyen d’augmenter leur efficacité énergétique.

samsung galaxy smartphone OLED

Les particularités des technologies OLED

La technologie OLED comprend de nombreuses innovations, mais aussi un désavantage majeur : le burn-in.

Le concept du Burn-in

Le burn-in est une incrustation d’images. Quand une séquence se répète plusieurs fois, des marques commencent à apparaître. Ceci n’est pas tout à fait l’idéal pour les télévisions domestiques. Mais, il n’y a pas à s’inquiéter. Grâce aux processus de fabrication amélioré et aux fonctions telles que « Screen Shift » de LG, le burn-in a pratiquement disparu des panneaux d’affichage de grande taille.

Les écrans OLED hors des téléviseurs

La technologie OLED ne s’arrête pas seulement sur les télévisions. On peut également trouver ce panneau dans des smartphones haut de gamme et aussi dans la nouvelle Nintendo Switch.

Nintendo Switch est une version 2021 de la console de jeu Nintendo Switch. Si auparavant, cette console utilisait l’écran LCD, aujourd’hui, cette nouvelle version utilise le modèle OLED. La décision prise par Nintendo d’utiliser conforte l’idée que la qualité d’image de ce panneau est juste supérieure

Samsung écran OLED pliable

Les avantages à opter pour un écran OLED

Dans sa conception, OLED utilise un matériau organique plus coûteux, mais qui apporte de nombreux avantages.

Par rapport au LED 

Ces deux types de technologie de télévision ne se ressemblent pas. La technologie OLED surpasse les écrans LED au niveau du contraste, des niveaux de noir et de la précision des couleurs.

4K 

Il faut juste savoir que les téléviseurs OLED ont une résolution 4k véritablement nette. Le fait n’est malheureusement pas réciproque parce que tous les téléviseurs 4K ne détiennent pas de panneaux OLED.

Par rapport au Micro LED 

Il n’y a pas grand chose à dire, mais ce dernier a du chemin à faire pour arriver à rivaliser contre la technologie OLED.

Par rapport à QLED de Samsung

Actuellement, seuls ces panneaux ont la capacité de rivaliser contre les écrans OLED.

En général, cette technologie offre les points positifs suivants par rapport à tout autre type d’affichage :

  • Une meilleure qualité d’image
  • Une consommation d’énergie réduite
  • Rapidité des temps de réponse (un parfait atout pour ceux qui aiment jouer au jeu vidéo)

Cependant, la technologie QLED a un temps de réponse légèrement plus rapide, produisant des images plus fluides.

Est-ce que l’investissement en vaut vraiment la peine ?

LG et Panasonic sont les producteurs les plus constants de téléviseurs OLED. Ces derniers ont tendance à imposer le terme « contraste infini » dans la description des pixels autoéclairés. Ils donnent une couleur noire absolue et non relative.

Qualité au rendez-vous

Le taux de rafraîchissement des panneaux OLED est environ 1000 fois plus rapide qu’un panneau LCD rétro éclairé par LED. En d’autres termes, il est bien plus bas que 0,001 ms tout en étant à la hauteur de la technologie plasma.

La qualité d’image des téléviseurs OLED est juste exceptionnelle et vibrante. Il suffit de combiner des noirs tout sombres d’une image avec les blancs d’un panneau OLED. Le résultat est splendide.

Le rapport qualité-prix présent: la durabilité

Tous les téléviseurs OLED devront avoir une longue durée de vie. Selon un rapport venant de « Korea Times », ces téléviseurs durent environ 11 ans d’utilisation constante.

Le confort d’utilisation

Les avantages de la technologie vont au-delà de la bonne qualité d’image. L’écran lui-même est d’une grande douceur, de fluidité et pleine de réactivité. Amateurs ou pas dans le monde du cinéma chez soi, vous allez adorer ces téléviseurs . D’autant plus que celui-ci soit plus léger et donc plus pratique.

Par ailleurs, le côté sanitaire n’a pas été mis en reste. Les écrans ont été conçus pour être regardés. Les yeux sont donc les acteurs principaux dans le monde des affichages. Il est nécessaire d’y prendre garde. Il y a une réduction de la quantité de lumière bleue pour ce type d’écran. Ce paramètre réduit les risques de dommages oculaires. Vous pourrez regarder la télévision ou encore votre smartphone en toute sécurité avec ces écrans.

Combien coûtent les panneaux OLED ?

Il faut savoir que ces panneaux ont un prix un peu plus élevé, voire même plus cher que les autres écrans du marché. Ils ne sont pas faciles à fabriquer. La production est compliquée et sur la ligne d’usine, nombreux sont ceux qui se cassent. D’autant plus que les téléviseurs OLED sont plus ou moins rares sur le marché.

Néanmoins, les producteurs essaient de diminuer de plus en plus le prix de ces écrans. Mais il faut l’avouer, il ne s’approche encore de ce qu’on peut entendre comme étant abordable sur le marché.

Heureusement, la tendance du marché reste applicable. Plus il y a de nouveaux modèles, plus le prix des anciens modèles baisse. Cette règle permet également de faire chuter les prix. Vous pouvez également garder un œil sur les différentes promotions comme le « Black Friday » ou « Cyber Monday » où vous pouvez gagner certaines réductions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *