in

Entre passé et futur : 5 objets connectés vintage

Qwerkywriter est un clavier connecté vintage.

Le moderne et l’ancien ne doivent pas forcément être opposés. La preuve en est avec ces curiosités qui allient avec audace progrès et conservatisme. Cultivez votre image de hipster avec ces objets connectés vintage qui mettent à jour des technologies du passé.

1) Le tourne-disque TRNTBL

Tourne-disque vintage.

Quoi de plus vintage qu’un tourne-disque ? Cet objet de nos grands-parents proposait un son d’une grande richesse, un grain aujourd’hui oublié et remplacé par la froideur du mp3. Les défauts et autres grésillements faisaient partie intégrante de l’expérience d’écoute et donnaient une âme à chaque vinyle. Nous vous en avions parlé lors de son lancement, le TRNTBL vous propose de découvrir ou redécouvrir cette expérience unique, avec quelques améliorations issues directement du 21ème siècle.

Son fonctionnement est simple : elle détecte la musique en cours (à la manière de l’application Shazam) pour ensuite la convertir numériquement et la diffuser à travers d’autres appareils, le tout sans fil. Le tourne-disque s’occupera même de constituer des playlists sur selon les musiques que vous écoutez. Il s’agit donc de faire un pont entre le son analogique et numérique. Bien que cela soit perçu comme une hérésie par les puristes, il s‘agit bien du but premier de cet objet : relier modernité et ancienneté.

2) La caméra Cinematic Smartcase

Caméra vintage.

Vous avez toujours rêvé de faire du , mais vous n’avez pas les moyens de vous acheter une caméra de qualité ? Le Cinematic Smartcase (CS1) vous transforme en réalisateur des grandes années d’.

Il s’agit d’un casier dans lequel vous pouvez insérer votre pour lui donner de nouvelles capacités. Avec son design de caméra des années 60, il propose un objectif grand-angle, une prise en main facile, et une application d’édition et de partage instantané.

Cet objet a pour but d’utiliser la très bonne caméra de l’iPhone dans de bien meilleures conditions que celles auxquelles vous êtes habitués. Plutôt que de tenir votre téléphone devant vous avec vos deux mains, loin de vos yeux et les bras tremblants, vous pourrez avoir un contrôle total de l’image. C’est l’outil idéal pour les réalisateurs amateurs qui veulent se professionnaliser sans avoir à débourser des fortunes en matériel.

3) La machine à écrire Freewriter

Machine à écrire vintage

Retrouvez toutes les sensations des anciennes machines à écrire avec le Freewriter. Équipé d’un clavier mécanique, il a le même son et le même toucher qu’une machine à écrire. La prise de position de ses créateurs est de l’éloigner autant que possible d’un ordinateur : batterie d’un mois, écran en papier numérique, pas de navigateur Internet : tout est fait pour que vous vous concentriez sur votre travail sans distraction et sans vous abîmer les yeux.

Le parti pris va jusqu’à reproduire les défauts de ces appareils : le clavier ne dispose pas de flèches directionnelles vous permettant de vous déplacer sur le texte. Si vous faites une faute, il faudra tout effacer jusqu’à remonter jusqu’à celle-ci. Pensez donc à bien vous relire au fur et à mesure.

Bien que le Freewriter ne permette pas de surfer sur Internet, il y est tout de même connecté afin que vous puissiez enregistrer vos textes. Ainsi, vous pourrez les corriger sur un traitement de texte plus tard, et profiter de votre Freewriter pour écrire loin des distractions.

4) Le clavier vintage Qwerkywriter

Clavier vintage

Si acquérir une machine à écrire entière vous semble un investissement trop important, vous pouvez toujours vous tourner vers le Qwerkywriter. Il s’agit d’un clavier qui propose un design vintage à touches rondes du plus bel effet sur lequel vous pouvez connecter votre tablette. Là aussi, les sensations seront au rendez-vous avec ses touches en aluminium brossé, son bruit caractéristique de machine à écrire,  et même, comble de la nostalgie, un chariot de retour en tant que touche ENTER.

La connexion avec votre tablette se fait sans fil par Bluetooth. Vous pouvez la déposer sur le support prévu à cet effet, de la même manière qu’aurait été positionnée la feuille de papier sur une machine à écrire d’époque, tant que celle-ci ne dépasse pas les 10 pouces. Le Qwerkywriter est également compatible avec un iPhone ou un Mac. Contrairement au Freewriter, il est équipé de touches directionnelles, vous pourrez donc corriger votre texte au fur et à mesure. Cependant, le support de base reste votre tablette, accès à Internet compris. À vous de résister à la tentation !

5) Les radios d’a.bsolument

Radio vintage.

Quintessence du mixe entre passé et futur : les radios de l’entreprise française a.bsolument ne sont pas des objets modernes construits pour ressembler aux anciens, mais bien d’anciens objets dotés de capacités modernes.

L’entreprise se spécialise dans l’installation de nouvelles technologies dans des radios vintage ou des meubles audio anciens. Améliorer le son, connecter en Bluetooth, ajouter des entrées jack, des haut-parleurs ou encore un rétroéclairage … les possibilités sont larges. Le but principal est de moderniser des objets tout en gardant leur charme naturel.

Et ce n’est pas tout ! a.bsolument vous propose même de moderniser votre vieux poste de radio de la même manière qu’avec ses propres modèles. Donnant ainsi une seconde vie à un objet qui vous tient à cœur. À partir de 249€, vous pourrez connecter la radio de vos grands-parents pour qu’elle soit de nouveau à la hauteur de sa longue histoire.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *