in

Quand les entreprises high-tech surfent sur la vague rétro

Objets High Tech retro

Faire du neuf avec du vieux. Jouer sur le rétro est devenu depuis plusieurs années une mode. L’univers de la high-tech ne fait pas exception à cette tendance. Si certains objets connectés s’inscrivent dans un design et des fonctions définitivement modernes, certains constructeurs proposent des accessoires venus des 70’s ou des 80’s avec une petite touche de technologie pour le nostalgiques. Découvrez cinq objets qui nous ont séduit par leur look tellement vintage. 

La platine TNRTBL, musicalement rétro

TRNTBL rétro

On ne va pas se mentir, le secteur qui est sans doute le plus touché par cette vague rétro/vintage dans les objets connectés, c’est celui de la musique. Il y a sans aucun doute comme un sentiment nostalgique à l’idée de nos anciens appareils. Tourne-disques et baladeurs ont été remplacés par des lecteurs mp3 de plus en plus petits puis par nos téléphones. Que l’on stocke nos musiques préférées dessus ou que l’on s’en serve pour streamer nos playlists, c’est devenu une évidence. Rare sont ceux qui utilisent encore un autre objet pour écouter de la musique.

Pourtant, lorsque l’on est chez soi, on apprécie encore parfois, revenir aux sources. C’est sur cette tendance que s’appuie la platine TRNTBL. S’ils ne sont pas les seuls à surfer sur cette tendance, le modèle de l’entreprise américaine VNYL a quelque chose de particulier. Un « je ne sais quoi » qui fait que l’on s’arrête pour le regarder. Ce tourne-disque nouvelle génération est prévu pour fonctionner avec Spotify et vous permettre d’écouter du son non-comprimé. Un plaisir que les fans de musique sauront apprécier.

Il est disponible en pré-commande sur le site de l’entreprise à 429 dollars.

Super Retro Boy, le gaming en mode nostalgique

super retro boy console nostalgie

Quelle est la première console que vous avez eu entre les mains ? Si vous avez plus de 20 ans, il est fort probable qu’il s’agisse de la Game Boy. Sorti en 1990 en Europe, il s’agit de l’une des toutes premières qui n’avait pas besoin d’être branché à une télévision. Mais, le temps a fait son oeuvre et aujourd’hui rares sont les modèles de la première génération qui marchent encore. Et quand ils existent, ils se vendent à prix d’or au nom du rétro-gaming.

Avec la Super Retro Boy de l’entreprise Retro-Bit, vous serez donc replongés en enfance. Présentée à l’occasion du CES 2017, elle offre un design très similaire au modèle original. Mais son vrai plus, c’est qu’elle sera aussi compatible avec vos vieilles cartouches de jeux. Vous pouvez ainsi jouer à tout ce qui vient de la Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance . Date de sortie annoncée août aux Etats-Unis, à partir de 79 dollars, avec une cartouche contenant 10 jeux.

Mixxtape, pour remettre les cassettes audio au goût du jour

mixxtape audio rétro

On vous en a parlé début juin alors que Mixxtape était en recherche de financements sur la plateforme Kickstarter. Cet objet veut remettre au goût du jour la cassette audio avec une petite touche de technologie. On ne peut pas parler ici d’objet intelligent ni même connecté. Le public visé est clairement celui des nostalgiques. Si vous avez encore votre baladeur, il est temps de le sortir puisque ce modèle peut aussi bien fonctionner tout seul que à l’intérieur d’un de vos anciens walkman. Pour y ajouter des musiques, c’est simple, vous le connectez en USB à votre ordinateur ou bien vous retirez la carte microSD qui se trouve à l’intérieur. Mixxtape devrait arriver sur le marché en fin d’année à un prix avoisinant les 50 dollars.

QwertyWriter, retour devant la vieille machine à écrire

Qwerkywriter retro

C’est un accessoire à la fois destiné aux hippies et aux nostalgiques. Avez-vous envie d’utiliser une machine à écrire ? C’est ce que propose QwertyWriter. Touches en aluminium, bruit de tiroir métallique lors d’un renvoi à la ligne.. Vous aurez vraiment l’impression d’utiliser une ancienne machine. Mais puisqu’il s’agit d’un objet moderne vous pouvez le conjuguer avec une tablette grâce à sa fonction bluetooth. Financé grâce à Kickstarter, vous pouvez aujourd’hui l’acheter pour 250 dollars. Il est compatible avec la plupart des modèle de tablettes (maximum 10 pouces). Seul petit souci, ce n’est pas un clavier Azerty comme on en utilise en France.

Fujifilm X100T, la photo en mode rétro

fujifilm x100t retro

Le Fujifilm X100T est un appareil photo moderne qui se dissimule derrière un look de vieil argentique. A l’intérieur, se trouve un petit concentré de technologie qui devrait ravir la majorité des amateurs sérieux de photos. Il intègre un viseur hybride, à la fois optique et électronique. Plutôt léger (440 grammes), il propose un capteur de 16,3 mégapixels mais surtout des ISO qui peuvent monter jusqu’à 51200. Plutôt pratique, il peut se recharger par microUSB et est donc conçu comme un appareil nomade, que l’on peut recharger avec une batterie externe ou encore dans sa voiture. Evitez par contre de l’user pour la vidéo et donnez la priorité aux fichiers JPG, ils sont mieux gérés que les RAW par cet appareil photo rétro. Attention au prix toutefois, il vous faudra compter minimum 1000 € pour pouvoir en faire l’acquisition, ce qui représente tout de même un budget pour un appareil photo sorti en 2014.

Pour tout savoir sur les objets connectés de l’univers multimédia, découvrir les sorties, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.