in ,

La NASA a trouvé un iceberg parfaitement rectangulaire

la nasa découvre un iceberg carré

La NASA a publié le 17 octobre, sur son compte Twitter, une photo plutôt surprenante : un iceberg aux lignes droites et rectilignes. Lorsqu'il s'est détaché de la banquise, l'iceberg s'est transformé en rectangle parfait. Pas commun.

Des angles droits et une surface bien lisse. La NASA a l'habitude de braquer son objectif vers l'espace, cette fois-ci c'est vers la banquise qu'elle se tourne pour nous alarmer sur les dangers du réchauffement climatique. Les scientifiques de la NASA sur place, n'en sont pas revenus. Ils ont l'habitude de voir des icebergs tabulaires, mais jamais de lignes aussi droite. L'effet « wow » ne s'est pas fait attendre, très vite l'image postée par le compte NASA ICE a créé l'engouement.

La NASA découvre un Iceberg carré et Twitter perd la boule

L'homme n'y est pour rien pour une fois, la banquise a fait son travail, lorsqu'elle devient trop lourde un peu comme un ongle qui serait trop long, elle casse et forme ces icebergs. Seulement là l‘iceberg est rectangulaire.

Rassurez-vous l'agence américaine n'était pas sur place pour organiser une immense chasse aux icebergs qui ressemblent à des parallélépipèdes rectangles. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. Objectif initial de la mission : recenser en images l'Antarctique afin de mieux comprendre comment le réchauffement climatique affecte la banquise et comment la glace évolue.

iceberg carré toruvé par la NASA

C'est à quelques kilomètres de la barrière Larsen que cet iceberg étrangement parfait est apparu. Selon les scientifiques, il a sûrement dû se détacher de la banquise, appelé Larsen C.

Bien sûr, nous ne pouvons pas connaître exactement sa taille même si la scientifique spécialiste de la banquise Kelly Brunt pense qu'il doit au moins mesuré 1km de long. Elle ajoute qu'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit ici que de la partie immergée de l'iceberg. Ces belles lignes blanches et rectilignes ne représentent donc que 10% de l'iceberg. Mais au vu de tels angles droit, la césure avec la banquise a dû se faire très récemment.

photo prise par la NASA, beauté de la banquise

Des paysages magnifiques, une situation alarmante

Ce n'est pas la première fois que la NASA nous surprend et nous émerveille devant la beauté glacée de ces paysages figés. Un magnifique couché de soleil surplombant les montagnes givrées, un iceberg en forme de cœur ou encore une eau bleu profond. L'antarctique a tant de mystères et de choses à nous apprendre sur notre environnement, son esthétisme n'est qu'un bonus. Avantage qui permet bien souvent à l'agence américaine de faire la lumière sur le réchauffement climatique ou sur la situation alarmante de la fonte des glaces.

iceberg carré trouvé en antarctique par la NASA

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *