in ,

Kickstarter : un masque LED qui réagit à la musique fait le buzz

Ce jeudi 14 décembre, une équipe québécoise à lancé son projet avant de le financer le même jour. Il vont donc pouvoir diffuser leur produit : un masque LED réagissant aux sons.  

Avec plus de 10 000 euros récoltés en moins d’une journée, le groupe Outline Montréal à bien réussi son financement. Le 14 décembre, ils lancent leur projet sur Kickstarter : un masque LED réagissant au son, et surtout à la musique. Il réagit à tout type de musique et de rythme en les accompagnant avec des formes hypnotiques.

Mélange entre technologie et masque traditionnel

Dans leurs formes et leurs traits, les masques semblent venir d’un autre temps. Certains d’anciennes tribus d’Afrique, d’autres  de la fête des morts mexicaine. On en trouve d’autre bien plus récent, comme l’Obamask qui représente l’ancien président des États-Unis.

Malgré l’apparence souvent traditionnelle, les masques cachent en réalité une technologie de pointe. Reliée à un modulateur au lithium , de l’encre phosphorescente est contenue dans chacun d’eux. Celle-ci consume peu d’énergie et ne brule pas, mais elle émet une légère lumière. Le modulateur sert lui convertir le son qu’il reçoit afin de programmer le mouvement de l’encre. Ainsi, la lumière suit la musique en rythme et donne le résultat visible dans la vidéo ci-dessus. Bien que possédant plusieurs couches (le design, l’encre contenue et la protection) le masque devrait rester très fin. Une volonté annoncée par le groupe afin de pouvoir le (trans)porter où on veut.

La tête dans la musique

Masque, LED, danse, musique

Dans l’idée du groupe Outline Montréal, le masque est « aussi bien un costume qu’un accessoire musical ». Une façon de s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Si le masque semble parfait pour un groupe spécialisé dans la danse ou la musique, il peut faire beaucoup d’effets à une soirée. Pour satisfaire tout le monde, la gamme proposée à ce jour est déjà assez variée : animaux, crânes ou encore personnalités. Tous ont cependant cette touche « 2.0 » qui semble venir tout droit du film Tron. Toujours en cours de financement, le projet du groupe directement inspiré du jeu Hotline Miami se terminera dans 52 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *