in

Mario : top des jeux avec le plombier de Nintendo - janvier 2022

mario

Super Mario est actuellement l’une des franchises les plus admirées dans le domaine du jeu vidéo.

Mario est un personnage de jeu vidéo. En fait, ce dernier existe depuis plus de 35 ans. Apparu dans plus de 200 titres, le plombier moustachu de Nintendo est la franchise de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps. Dans ce contexte, il compte actuellement 600 millions de ventes depuis sa première apparition en 1981 dans Donkey Kong.

Il y a tellement de grands jeux mettant en vedette Mario. Cependant, certaines versions sont meilleures que d’autres. Il est donc temps de classer la crème de la crème des jeux mettant en vedette Mario. Et autant le dire d’emblée, les fans de retrogaming seront servis.

De plus, nous mettrons régulièrement à jour ce top pour y inclure au final tous les jeux de la franchise afin de constituer un guide pour les novices comme pour les fans avertis.

Super Mario World (1991)

Super Mario Word est un jeu 2D. Dans cette version, les défis  les plus difficiles sont verrouillés pour les joueurs dévoués. De plus, il y a plus de couleur, plus d’histoire et plus de personnages. Sur le plan commercial, le jeu Super Mario Word a connu un grand succès. En fait, plus de 20 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

Surfshark

Scénario

Luigi et Mario ont décidé de se rendre dans un endroit appelé Dinosaur Land pour les vacances. C’est à ce moment-là que la princesse Toadstool a été capturée par Bowser. Les deux frères sont partis à sa recherche, et après quelques heures, ils tombent sur un œuf géant.

Tout à coup, celui-ci éclate et le jeune dinosaure Yoshi en sort. Ce dernier explique que tous les dinosaures ont également été capturés  dans des œufs par Bowser. Alors, les deux plombiers décident de sauver la princesse et les autres dinosaures.

Système de jeu

Super Mario Word ajoute une extension significative aux mouvements de base du personnage dans les versions antérieures. Dans ce contexte, en plus de pouvoir courir et sauter, le plombier moustachu peut désormais empocher des objets pour une utilisation ultérieure, lancer des objets vers le haut, etc.

Super Mario Bros 3 (1988)

Comme son nom l’indique, il s’agit du troisième volet de la série Super Mario. Ce dernier a été commercialisé au Japon depuis 1988, aux Etats-Unis en 1990 et en Europe depuis 1991. Le jeu en 16 bits est un nouveau succès grand public et affiche d’énormes progrès tant dans la narration que sur le plan technologique. Si Mario était le sauveur de l’industrie du jeu, Super Mario 3 est celui qui l’a fait prendre son envol.

Scénario

Les Koopalings envahissent les 7 régions du Royaume Champignon. Ces derniers s’emparent des spectres magiques des souverains puis, les transforment en animaux. Par conséquent, la princesse Peach a envoyé Mario et Luigi pour combattre les ennemis.

Système de jeu

Le mécanisme du jeu Super Mario Bros 3 est similaire aux versions précédentes (Super Mario Bros., Super Mario Bros.: The Lost Levels et Bros. 2), toutefois, le joueur bénéficie de nouveaux éléments inédits. En effet, en plus de pouvoir courir et de sauter, le plombier moustachu peut voler, glisser le long des pentes, flotter dans l’air et aussi de faire de nombreux types de saut.

En plus de cela, vous pouvez accéder à une carte du monde. Cette dernière représente tous les chemins que Mario peut emprunter pour remplir la mission afin de passer au niveau supérieur. Chaque niveau se termine par un duel avec un Boss. En fait, dans les 7 premiers niveaux, ce sont les Koopalings que Mario affronte, et dans le dernier niveau, le plombier défie Bowser.

Super Mario Bros (1985)

Scénario

L’histoire se déroule dans le Royaume Champignon. En fait, les Koopas l’envahissent et transforment toutes les personnes en brique. Une seule personne peut restaurer la paix dans ce royaume, il s’agit de la princesse Toadstool (ancien nom de Peach). Le problème c’est que cette dernière a été capturée par Bowser. Par conséquent, l’objectif principal de ce jeu est de libérer la princesse Toadstool de l’emprise de Bowser,  le roi des Koopas.

Système de jeu

Dans cette version, Mario peut sauter, courir et se déplacer vers la gauche ou vers la droite. Pour chaque niveau, le plombier doit se rendre jusqu’au drapeau  afin de le terminer. Mais pour le dernier niveau, il doit combattre le Boss qui est Bowser. Tout le long du jeu, il y a des pièces parsemées partout. Il doit en collecter 100 afin d’obtenir une vie supplémentaire.

Il y a également des blocs marqués d’un point d’interrogation. Ces derniers révèlent des objets rares ou des pièces lorsque le plombier moustachu les frappe par le dessous. Dans ce contexte, si vous obtenez un champignon orange à picots rouges, Mario grandit instantanément. Ainsi, il ne meurt pas même s’il entre en contact avec un ennemi, il redeviendra juste petit.

Super Mario Odyssey (2017)

Super Mario Odyssey a battu quelques records de ventes à sa sortie. En effet, 2 millions d’exemplaires ont été vendus en seulement 3 jours.

Scénario

Bowser a enlevé la princesse Peach afin de la forcer à se marier avec lui. Il a également kidnappé Tiara, la sœur de Cappy (une créature qui ressemble à un chapeau). Dans le jeu, Cappy et le plombier récupère un vaisseau abandonné,  l’Odyssée, et voyagent de pays en pays (au total, il y en a 17) pour suivre les traces de Bowser. Dans chaque pays, ils doivent se battre contre les Broodals, une bande de lapins qui sont chargés de l’organisation du mariage de Bowser et de Peach.

Système de jeu

Dans ce jeu, Mario doit récupérer des lunes pour restaurer la puissance de l’Odyssée afin de poursuivre Bowser. En collectant assez de lunes, le personnage peut même s’offrir de nouveaux costumes.

Comme dans Super Mario 64, le plombier moustachu peut effectuer des triples sauts, des sauts en longueur et muraux. En plus de cela, il peut lancer la casquette Cappy pour attaquer l’ennemi. Il peut également l’utiliser comme plateforme temporaire.

La plupart des pays dans Super Mario Odyssée sont inspirés d’endroits réels, comme la ville de New Donk City qui fait référence à New York.

Super Mario Galaxy 2 (2010)

Cette version est arrivée en Europe depuis le 11 juin 2010. C’est le 5ème jeu Super Mario 3D après Super Mario 64, Sunshine, 64 DS et Galaxy.

Scénario

Mario se rend dans le château de la princesse Peach pour le festival des Étoiles, un événement où une pluie d’étoiles filantes surgit dans le ciel du Royaume. De son côté, Bowser a mangé une grande étoile et est devenu très grand. Cet ennemi juré de Mario vient alors attaquer le Royaume Champignon et enlève la princesse Peach. Ensuite, ce dernier s’enfuit dans l’espace et crée son empire au centre de l’univers.

C’est alors que Mario part à la recherche de la princesse Peach. Il voyage avec le vaisseau Mario (qui ressemble à la tête de Mario) construit par Lubba. Cet engin est alimenté par des super étoiles.

Système de jeu

Le jeu dispose de 49 galaxies dispersées dans 7 mondes différents. Et plus vous avancez, plus la difficulté augmente. A la fin de chaque niveau, Mario doit combattre le Boss pour pouvoir passer au niveau supérieur.

Dès que le plombier rassemble 120 étoiles d’énergie, 120 autres sont déverrouillés. Il convient de noter que ces dernières peuvent être difficiles à accéder ou cacher. En fait, le personnage doit collecter 247 étoiles d’énergie dans l’univers Galaxy 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *