in

Rétrogaming : définition, consoles et meilleurs jeux

retrogaming

Switch, PC, PlayStation ou encore Xbox, il est vrai que les jeux d’aujourd’hui sont très sophistiqués par rapport aux jeux anciens. Cela est une évidence avec les progrès de la technologie qui ne cessent de croître. Les jeux vidéo de nos jours sont juste incroyables. N’empêche, les anciens titres, qui font office de rétrogaming aujourd’hui tiennent toujours debout.

Ces derniers sont et seront à jamais considérer comme étant des grands jeux. Actuellement vous pouvez jouer aux jeux de votre jeunesse avec des consoles modernes qui tirent parti de la technologie contemporaine. Il y a de quoi passer des heures d’amusement, de bonheur et surtout de nostalgie avec l’univers de jeux des années 80 et 90.

Le rétrogaming en quelques mots

Le retrogaming est un passe-temps qui consiste à collectionner et à jouer à des jeux plus anciens. C’est le meilleur moyen de retrouver les jeux vidéo de votre enfance ou de votre jeunesse. Ces jeux sont connus sous le nom de jeux rétro, jeux classiques ou jeux à l’ancienne. Il rassemble généralement les quatre premières générations de consoles gaming, c’est-à-dire entre 1970 et 1990.

Les jeux classiques se jouent sur le matériel d’origine ou un matériel moderne grâce aux systèmes d’émulation via des ports ou des compilations. Ce passe-temps est parfois lié au jeu indépendant. Il connait tout de même un vrai succès, sûrement dû à la fonctionnalité simple, mais amusante et efficace des consoles de jeux 8 et 16 bits.

Ceci dit, certains joueurs affirment que le mécanisme des jeux anciens est plus difficile. Ce fait attire du monde. À cela s’ajoute la nostalgie qui joue un rôle important. De fait, le rétrogaming est assez récente comme activité.

Les joueurs du rétrogaming sont appelés retrogamers.

Surfshark

retrogaming consoles

Les meilleures consoles de jeux rétro

Tout d’abord, les consoles de retrogaming ont conquis un grand nombre de public. Grâce aux grandes découvertes et aux souvenirs qu’elles offrent. Il y a lieu de trouver des éditions originales des anciennes consoles de jeux. Ceci n’est pas une tâche facile, car elle demande non seulement du temps, mais également un certain budget. Mais c’est le seul de moyen de vivre une expérience authentique avec les jeux historiques.

Par la suite, vous pouvez vérifier si les studios ont créé des rééditions de titres.

Il est possible d’évoluer au niveau des résolutions de graphiques également. Vous pouvez même tenter le rétrogaming via des connexions faciles, sans recourir à des cartouches. Dans ce cas, il existe des systèmes modernes permettant de jouer à des jeux à l’ancienne de cette façon. Pour ce faire, il y a des systèmes de compilation : les émulateurs pour jouer sur ordinateur ou encore les ordinateurs de poche de jeu rétro pour jouer en déplacement.

Liste des systèmes permettant de rejouer aux jeux rétro

  • Dreamcast : considérée par certains comme la meilleure console gaming de tous les temps. Malheureusement,  Sega n’a pas fait de réédition retro jusqu’à ce jour.
  • Édition classique de la Nintendo NES: la première console de compilation de jeux rétro provenant de la société ayant créé la NES originale.
  • Édition Classique Nintendo Super NES: la mini-console 16 bits, successeur de la NES classique à 8 bits.
  • Sega Genesis Mini: AtGames a fabriqué un système de compilation Sega Genesis médiocre, mais Sega vient réparer l’erreur et prend les choses en main avec Sega Genesis Mini. Il s’agit de sa première console depuis le Dreamcast, contenant une multitude de jeux et une bonne émulation.
  • TurboGrafx-16 Mini: une console très rare tout comme le SNES classique. N’hésitez pas à la saisir si vous tombez sur une d’entre elles. Même si très peu d’enfants y jouaient, celle-ci est sans doute la meilleure console de jeu rétro. Mais certains de ses jeux sont malheureusement injouables, sauf si vous comprenez le japonais.
  • Neo Geo Mini (version internationale) : elle est pleine de nostalgie et sa version console de salon produit une expérience d’arcade parfaite. Ce système est donc plus destiné aux fans d’arcade de la vielle-école.
  • Sony PlayStation Classique : elle se trouve en bas de la liste des consoles de compilation classique.
  • Mega Sg analogique : ceci n’est pas vraiment un système d’émulation, mais il s’agit plutôt d’une Sega Genesis qui est capable de lire n’importe quelle cartouche.
  • Super Nt analogique : pour les fans de Nintendo, celui-ci est fait pour vous, ce système est un excellent choix.
  • Armoires d’arcade Arcade1Up: le moyen le plus pratique pour obtenir votre borne d’arcade.
  • Nintendo Switch (avec Nintendo Switch Online) : il n’y a pas grand-chose à dire, il s’agit juste d’une console incroyable.
  • Playmaji Polymega: il est le seul système qui peut gérer presque tous les jeux rétro. Cependant, pour l’obtenir, il faut attendre au moins six mois après avoir passé la commande.

Les meilleurs jeux rétro

Voici une liste des meilleurs jeux rétro dont on n’oubliera jamais l’existence et dont on ne se lassera peut-être jamais :

Super Mario Bros 3

NES et SNES

  • Super Mario Bros 3 : (NES, 1993) plein de secret, avec son ambition tentaculaire, SMB3 se rapproche de la perfection du jeu et est l’un des meilleurs side-scrollers de tous les temps.
  • The Legend of Zelda (NES,  et A link To the Past (SNES, 1992) : tout passionnant, pleine de secrets et de surprises, ce jeu est un plaisir à explorer
  • Super Metroid: (SNES, 1994) il a provoqué de nouveaux frissons et il a capturé d’une manière habile le sentiment d’isolement sombre.
  • Super Mario Kart: (SNES, 1992) de la sensation forte en place. Ce jeu réunit les personnages de l’univers super Mario en les opposant dans une course. Il a vieilli de manière magnifique, car ce jeu est repris par la console Wii en 2009, après être devenu la troisième meilleure vente de jeux pour Super Nintendo.

Sonic The Hedgehog 2 Classic pour Android - Téléchargez l'APK

Sega Mega Drive

  • Sonic 2 : (Sega Mega Drive, 1992) le jeu qui permettait de vivre une aventure époustouflante : les boucles spectaculaires, les tires bouchons et les astuces astucieuses. Sonic s’avère être un bon rival de Mario de Nintendo.
  • Streets of Rage 2 : (Sega Mega Drive, 1992) avec un score particulièrement mémorable, ce jeu avait l’avantage sur Figth de Capcom qui était sont rival.

pac man retrogaming

Arcade

  • Space Invaders : (Arcade, 1978) avec des extraterrestres dans les parages, voici le jeu qui fait accélérer les pouls à travers des musiques, faire exploser des soucoupes volantes est tout aussi existant qu’un tir à la tête sur Call of Duty
  • Paper Boy: (Arcade, 1985) ce jeu nous livre au comportement désapprouvé par la société. Il nous permet de bien faire les choses. Il faut bien accomplir son travail et non pas jeter des papiers partout afin d’obtenir un score élevé
  • Ms. Pac-Man : (Arcade, 1982) la version originale d’arcade avec plus d’options et donc quelques ajouts : introduction d’une nouvelle carte et le jeu devient un peu plus difficile.
  • Gant: (Arcade, 1985) considéré comme un chef-d’œuvre d’Atari. Il s’agit d’un jeu qui consiste à terminer des niveaux labyrinthiques.
  • Street Fighter II Turbo: (Arcade, 1992) Les souvenirs de ce jeu resteront sûrement vifs. Il consistait à enseigner des amis à faire le bon mouvement pour donner un coup de poing de dragon, exécuter des attaques électriques et déverrouiller Akuma.

Donkey Kong

Autres

  • Donkey Kong : un jeu bien déterminant, il lance la carrière d’un certain plombier.
  • Day of the Tentacle: (MS-DOS, 1993) il offre une aventure classique de type pointer cliquer et des plaisirs étranges. Ceci est un jeu incroyablement idiot, mais une liste de jeux rétro ne serait pas complète sans celui-là.
  • Duck Hunt : (NDA, 1984) un jeu de tir très amusant et captivant pour NES. Le jeu consiste à chasser des canards en tirant sur eux. Au niveau gameplay, le jeu est très simple et addictif, accompagné du mode pointer cliquer.
  • Chuckie Egg: (Spectre ZX, 1983) un jeu intense et satisfaisant avec un rythme plus rapide que Donkey Kong.
  • Tetris: (Nintendo Gameboy, 1989) trouver la meilleure façon d’arranger des blocs colorés. Ce jeu était tellement mieux quand la machine ne pouvait afficher que quatre nuances de gris verdâtre, même si cela peut paraitre étrange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *