in

18 434 euros pourrait bien être le prix de votre future maison !

maison intelligente pour 20 000 dollars

20 000 dollars, ou 18 434 euros, c’est le prix que pourrait bien coûter votre prochaine maison. Non, ce n’est pas une maison comportant une pièce au fin fond du Burkina Faso, mais bien une vraie, belle et grande maison intelligente. Explications !

une maison à 20 000 dollars

Une maison intelligente imaginée par des étudiants

Des étudiants en conception, construction et architecture de l’Université d’Auburn dans l’ouest de l’Alabama ont travaillé sur un projet à la fois fou, ambitieux et innovant : construire une maison intelligente, car assez abordable pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, et tout de même suffisamment attractive pour les autres. 

Après plusieurs années et plusieurs mises au point de prototypes, l’équipe d’étudiants a pu réellement mettre en place leur projet. Ainsi, deux maisons comportant une chambre ont été conçues, pour 14 000 dollars l’unité, soit à peine moins de 13 000 euros. Chapeau bas !

extérieur et terrasse, maison intelligente

Une maison intelligente construite comme un avion

L’objectif des concepteurs de ce projet est de pouvoir mettre sur le marché cette maison intelligente au prix imbattable. Comme l’explique Rusty Smith, créateur du projet, concrétiser leur concept de façon réelle leur a permis de savoir quelles étaient leurs erreurs ou leurs fausses hypothèses.

Smith évoque la conception et fabrication de la maison « comme un avion« , ce qui leur permet de se détacher des normes du marché de la construction. En effet, tout est différent par rapport à une maison traditionnelle. Les fondations par exemple, utilisent d’autres matériaux et techniques qui rendent la maison très solide. En bref, des techniques et matériaux moins chers, pour des résultats plus satisfaisants.

L’équipe a également mis au point un guide détaillé sur la façon dont construire chaque pièce de la maison, un peu à la manière d’Ikea, afin que les constructeurs qui se retrouvent face à un tel projet puisse tout de même le mener à bien. Bref, une maison intelligente.

maison intelligente car peu chère

Un chemin semé d’embûches

Les concepteurs du projet ont rencontré beaucoup de problèmes avant d’arriver à l’élaboration de leur prototype final : questions de tailles des pièces, d’assurances, de banques, d’hypothèques, de réseaux, de systèmes … A chaque problème, plusieurs questions ont été posé et à chaque fois, les équipes ont tout mis en oeuvre pour pouvoir les résoudre.

maison intelligente, pas chère et bien pensée

Leurs objectifs ? Donner et donner envie !

Le projet de base était de concevoir de A à Z une maison, pour un coût total ne devant pas excéder les 20 000 dollars. Les constructeurs peuvent être rémunérés décemment, les pièces ne sont pas préfabriquées dans des usines ce qui permet de ne pas supprimer d’emplois, et la maison ne coûte pas 2 bras, un oeil et la peau des fesses pour les acheteurs.

Les innovations visant à rendre nos maisons intelligentes étant de plus en plus nombreuses, cette démarche est d’autant plus novatrice car elle s’adresse à tous les portefeuilles. La mise sur le marché n’est pas encore programmée, mais les équipes de concepteurs espèrent que ce projet de maison intelligente verra bientôt le jour afin de répondre aux attentes d’une population toujours plus dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.