in

Vitres intelligentes : Ceci n’est pas une vitre, c’est l’image d’une vitre !

vitres intelligentes

Vous connaissez peut-être la trahison des images par René Magritte ? L’homme d’art avait en effet bien parlé. Et voici une version moderne de cette oeuvre si célèbre ! Si ces vitres intelligentes n’en sont plus vraiment, c’est parce qu’elles s’apparenteraient plutôt à des écrans…

maison du futur vitres intelligentes fenêtres

Les fenêtres : portes d’entrées pour une autre réalité

La domotique et autres technologies visant à connecter nos intérieurs se développent de façon exponentielle depuis ces dernières années. Véritable barrière entre le monde extérieur et votre nid douillet, les fenêtres sont des surfaces encore assez peu utilisés aujourd’hui, mais en phase de devenir les lieux d’expressions et d’informations du futur.

Beaucoup ont donc réfléchi à une technologie visant à trouver une utilité à ces grandes surfaces vitrées, lisses et transparentes. Cela peut concerner la sécurité des logements ou simplement la facilitation de la vie quotidienne des gens qui y habitent. Imaginez donc contrôler, à partir d’une application sur votre smartphone, un monde virtuel ; le tout sur vos propres fenêtres, permettant d’interagir avec ceux qui partagent votre domicile.

pCloud Solde d'été 2022

maison du futur vitres intelligentes fenêtres écran

Des innovations nombreuses pour ces rectangles de verres !

De nombreux gadgets, ou applications existent déjà pour assurer la surveillance de nos domiciles, contrôler à distance nos dispositifs ou encore sécuriser nos pièces. Voici des nouveautés insolites en matière de vitres intelligentes.

Des fenêtres intelligentes

4 types de vitres intelligentes et surprenantes existent et sont repensées chaque jour pour être améliorées.

Les fenêtres électrochromiques permettent de changer la teinte du verre ou son opacité grâce à un bouton, comme le montre les plans A, B et C.

fenêtres electrochromique vitres intelligentes maison futur

Les verres à cristaux liquides sont assez semblables aux écrans LCD des montres numériques. Ils utilisent des circuits électriques pour passer de l’opaque au translucide.

verres cristaux liquides vitres intelligentes maison domotique avenir

Les fenêtres thermochromiques quant à elles ajustent aussi la teinte ou l’opacité du verre grâce à la température de ce dernier.

fenêtre thermochromique vitres intelligentes ville du futur

Enfin, à l’image des lunettes de vues qui ajustent leurs teintes en fonction de la lumière, les fenêtres photochromiques modifient la teinte de leurs verres.

fenêtres photochromiques vitres intelligentes

Ainsi, les technologies créant des fenêtres intelligentes sont déjà présentes dans notre monde, mais leurs coûts actuels encore assez élevés leurs empêchent d’investir complètement nos maisons.

Des innovations bientôt sur le marché

Rappelez-vous : l’année dernière, Google nous présentait son miroir connecté. Permettant d’afficher votre fil d’actualités, vos mails, ou même la météo, ce miroir a été mis au point par un ingénieur de l’entreprise mondialement reconnue. La date de commercialisation n’est pas encore connue, mais cette petite merveille de technologie devrait bientôt voir le jour dans nos salles de bains, nos chambres, ou nos divers intérieurs.

miroir google

Plus récemment, le Miliboo Ekko a été présenté au CES 2017 et a même reçu un Innovation Awards à l’occasion. Fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop et équipé d’un écran OLED de 10 pouces, son ambition est tout simplement de révolutionner la salle de bain. Première innovation intelligente : deux capteurs infrarouges, positionnés de chaque côté du miroir, permettent de l’utiliser dans faire de trace sur la surface de celui-ci. Grâce à sa connexion sur le WiFi du domicile, vous pourrez consulter la bourse, la météo, les informations, ou même des vidéos Youtube.

ekko_2

Connaissez-vous l’ombre numérique ? Voici ce que des ingénieurs chinois ont inventé. Egalement appelé « film intelligent« , cette technologie permet de passer de la transparence à l’opacité. Ainsi, vous pouvez modifier l’opacité de n’importe quelles surfaces vitrées. Encore un pas en avant !

Des perspectives d’avenir encourageantes pour les vitres intelligentes

Des chercheurs de l’Université d’Etat du Michigan ont développé un concentrateur solaire, qui, lorsqu’il est placé sous une fenêtre, crée de l’énergie solaire en restant translucide. Ainsi, des bâtiments tout en verre pourraient être autonomes en créant leur propre énergie.

Des fenêtres intelligentes et autonettoyantes existent également sur le marché et vont énormément changer le quotidien de beaucoup de feignants…

Plusieurs technologies permettent enfin d’envisager l’avenir des vitres comme des écrans supplémentaires permettant d’afficher la télévision, ou même votre journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.