in

Localiser mon iPhone : pour retrouver son smartphone en toute situation

iphone apple localiser mon iphone

La fonctionnalité Find My iPhone ou Localiser mon iPhone fait partie de l’application « Find My ». Apple préinstalle cette application sur les iPhones, les iPads, les Apple Watch et sur iCloud.com.

Apple a fusionné ses applications de suivi d’objets et d’amis en une seule appelée « Find My ». Elle est utilisée pour retrouver tout ce que vous voulez. La firme de Cupertino a continué à améliorer son application en y ajoutant des fonctionnalités. L’application permet aujourd’hui le suivi d’un iPhone non connecté, éteint ou dont l’identifiant a été effacé.

Qu’est-ce que la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » ?

Sur les anciennes versions d’iOS, les applications Find My iPhone et Find My Friends étaient bien distinctes. Apple l’a combinée en une seule application à partir de l’iOS 13. Cette dernière permet de localiser à la demande vos appareils et de vérifier l’emplacement de vos proches.

Cette fonctionnalité permet à son propriétaire de suivre son iPhone, mais aussi son iPad, son Mac ou son Apple Watch perdu. « Localiser mon iPhone » est accessible depuis un autre appareil pour prendre connaissance de sa dernière localisation.

Localiser mon iPhone réduit les risques de perte de ses appareils iOS. Une fois que cette application est activée sur un iPad, un iPhone, un Mac ou un Apple Watch, l’appareil ne peut pas être déverrouillé sans le mot de passe iCloud du compte d’origine.

Comment activer la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » ?

Pour avoir plus de chances de retrouver votre smartphone lors d’une éventuelle perte, il faut activer la fonction Localiser mon iPhone sur l’appareil. Il faut également l’activer sur l’iPad, le Mac et l’Apple Watch.

Pour ce faire, il faut se rendre dans « Réglages ». Ensuite, il faut cliquer sur le menu « Choisissez votre compte » où il est également indiqué Apple ID, iCloud, iTunes et App Store. Par la suite, il faut aller dans « Find My ».

En outre, il faut exécuter la fonction « Envoyer la dernière localisation ». Cela permettra d’enregistrer le dernier emplacement d’un iPhone avant que sa batterie ne s’épuise. Il se peut que l’utilisateur perde son iPhone et qu’il ne dispose pas d’Internet. Dans cette situation, les recherches hors ligne peuvent toujours être activées.

Il est également possible d’activer la fonction « Partager ma position ». Elle permet à tout le monde que ce soit les amis ou la famille de savoir où ils se situent. En activant cette fonction, tous les membres de la famille peuvent voir la localisation de l’iPhone.

Comment interagir avec une personne partageant sa localisation ?

Par défaut, les membres de la famille qui utilisent des produits Apple sont visibles. De plus, ils peuvent partager leur localisation. Il suffit d’ouvrir l’application Find My et de cliquer sur l’option Contacts. Les noms de tous les utilisateurs qui partagent leur emplacement sur la carte s’affichent.

Il faut cliquer sur le nom de celui qui semble vous intéresser pour interagir avec lui. Ainsi, il suffit de lui envoyer un message, un courriel ou même de l’appeler. En cliquant sur l’itinéraire, il faut lancer Apple Maps et obtenir un itinéraire détaillé jusqu’à leur emplacement.

De plus, il est possible d’être averti de leur arrivée ou de leur départ d’un lieu spécifique en cliquant sur le lien d’ajout sous le menu Notifications.

Comment retrouver son iPhone perdu ?

Vous pouvez suivre votre iPhone égaré grâce à l’application Find My depuis un autre appareil ou depuis iCloud.com. Commencez par ouvrir l’application Find My. Accédez maintenant à l’onglet Appareils se trouvant dans le volet de gauche. Cliquez sur cette option « Appareils » pour obtenir une liste de tous les appareils Apple enregistrés.

Sélectionnez l’appareil perdu puis localisez-le. Si la carte indique que l’appareil recherché se trouve dans vos environs immédiats, vous pourrez cliquer sur « lire un son ». Vous entendrez ainsi le son joué sur votre iPhone. Ce qui faciliterait sa localisation.

Apple Maps peut aussi vous indiquer que votre appareil se trouve assez loin de là où vous êtes. Cliquez sur l’option Itinéraire puis sur Aller. La carte vous donnera des instructions étape par étape pour vous guider vers l’endroit où se trouve votre iPhone.

Si vous n’êtes pas parvenu à récupérer votre iPhone, envoyez-lui un message pour vous adresser à la personne qui l’a trouvé. Il vous est même possible de le marquer comme perdu. Pour ce faire, cliquez sur « Marquer comme perdu », cliquez ensuite sur « Activer » puis sur « Continuer ». Votre téléphone passe alors en mode verrouillé avec les informations permettant de vous contacter affichées à l’écran.

Si vous croyez que votre iPhone a été volé, glissez votre doigt vers le haut sur le volet gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Effacer cet appareil » puis sur « Continuer ». Suivez toutes les étapes pour effacer complètement toutes les données contenues dans votre appareil.

Si l’appareil est encore hors ligne lors de cette opération, il recevra et exécutera vos commandes une fois qu’il sera de nouveau en ligne. Cependant, souvenez-vous-en : n’exécutez cette commande que lorsque vous êtes certain de ne plus pouvoir récupérer votre appareil. Une fois que vous l’auriez effacé, vous ne pourrez plus le suivre.

Comment désactiver la fonctionnalité Localiser mon iPhone ?

La désactivation de Find My ne doit se faire que lors de la vente de l’appareil en question. Il faut aussi désactiver cette fonctionnalité lors de l’envoi de l’iPhone au service de réparation d’Apple. La firme exige en effet la désactivation de ce service pour générer un code de retour. Le service Assistance d’Apple vous demandera explicitement de désactiver Localiser mon iPhone avant l’envoi de votre appareil en réparation.

Pour désactiver Localiser mon iPhone, vous devez accéder à Paramètres. Allez ensuite au menu Choisissez votre compte, puis à Localiser avant d’arriver à Désactiver. Authentifiez-vous en saisissant votre mot de passe iCloud. Vous pouvez maintenant désactiver Localiser mon iPhone.

Comment empêcher les voleurs de désactiver la fonction « Localiser mon iPhone » ?

Pour empêcher quelqu’un de désactiver la fonctionnalité Localiser mon iPhone « , il faut mettre en place une restriction sur le téléphone. Pour ce faire, il faut ouvrir l’application Réglages et choisir Temps d’écran afin de sélectionner Restrictions de contenu et de confidentialité.

Par la suite, il faut basculer le commutateur Restrictions de contenu et de confidentialité sur la position On. Une fois cette étape effectuée, il faut cliquer sur Services de localisation.

En outre, l’utilisateur doit faire défiler l’écran jusqu’au bas de l’écran et sélectionner System Services. Ce dernier lui permet de vérifier que la fonctionnalité Localiser mon iPhone est activée. Il doit également s’assurer que le commutateur est désactivé.

Il faut ensuite revenir à la page Services de localisation et appuyer sur Ne pas autoriser les modifications. Immédiatement, les options de cette page seront grisées. En retournant à la page Temps d’écran, il faut appuyer sur Utiliser le code d’accès au temps d’écran. De fait, il faut entrer un code d’accès à utiliser pour les paramètres du temps d’écran.

Une fois que le code d’accès a été défini, il est impossible d’accéder au menu Restrictions de contenu et de confidentialité sans ce code. Pour qu’il soit encore plus difficile pour un voleur de compromettre le téléphone, il faut créer un code d’accès plus fort au lieu du numéro à 4 chiffres par défaut.

Comment utiliser la fonction « Localiser mon iPhone » à partir de l’iPhone ou de l’iPad d’un ami ?

Après le lancement d’iPadOS 13.1 et d’iOS 13.1, Apple autorise tout détenteur d’un identifiant Apple à utiliser l’application Localiser mon appareil sur l’iPhone ou l’iPad de tiers. Voici comment cela fonctionne.

D’abord, il faut lancer l’application “localiser mon Iphone sur l’appareil iOS d’un ami ». Ensuite, il faut appuyer sur l’onglet Moi. Il faut ensuite appuyer sur le bouton coulissant pour faire passer l’onglet Moi au-dessus de la carte et faire apparaître les options supplémentaires.

Une fois cette option sélectionnée, il faut également cliquer sur Aider un ami en bas de la page.

Lorsque la page iCloud.com chargée, il faut se connecter au compte iCloud à l’aide de l’identifiant et du mot de passe Apple.

Une fois connecté, une carte et une liste de tous les appareils connectés aux comptes iCloud vont apparaître. Il faut également sélectionner l’icône de la flèche dans le coin supérieur droit de l’écran pour centrer la carte sur l’appareil actuellement sélectionné.

Par la suite, il faut faire défiler les appareils sous la carte pour voir la liste complète et trouver celui recherché. À noter que la ligne sous chaque appareil indique son dernier emplacement connu, tandis qu’un cadenas sur l’icône d’un appareil indique qu’il a été perdu et qu’il a été verrouillé manuellement. En appuyant sur un appareil de la liste, il est possible de consulter des options supplémentaires.

Si l’appareil sélectionné est hors de portée de la couverture réseau ou s’il est éteint, il suffit de cliquer sur Notifier lorsqu’il est trouvé. De fait, Apple envoie un e-mail lorsque l’appareil est localisé.

Est-il possible de contourner le verrouillage d’activation d’Apple ?

Pour déverrouiller un iPhone, un Mac ou un iPad verrouillé avec un compte iCloud, il faut saisir le mot de passe du compte. Vous pouvez aussi contacter Apple pour ce déverrouillage. La firme ne le déverrouille toutefois que si vous lui présentez la preuve originale de l’achat. Cette preuve devra contenir le numéro de série de l’iPhone à déverrouiller.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte, récupérez-le en le réinitialisant. Utilisez l’adresse e-mail que vous avez liée à votre compte. Cette politique permet à Apple de protéger ses clients de toute tentative de vols.

Retrouver ses AirPod perdus, une autre fonctionnalité de Find My

Si l’application Find My est activée sur votre iPhone, alors elle est automatiquement activée sur vos AirPod. Elle permet donc de retrouver aussi vos AirPod si par malchance, vous les égarez et qu’ils ne sont pas dans leur boîtier.

Tant que ces AirPod se trouvent à proximité, vous pourrez les localiser via Find My. Il se peut que ces écouteurs soient hors de portée, ont une batterie à plat ou soient en dehors de leur boîtier. L’application peut encore vous aider en vous indiquant l’heure et le lieu où ils ont été connectés pour la dernière fois.

Si vous arrivez à localiser vos AirPod sur la carte, vous pourrez leur faire jouer un son.

Comment faire pour bénéficier des avantages de l’application Find My ?

Pour pouvoir utiliser cette application et bénéficier pleinement de ses fonctionnalités, pensez à mettre à jour vos appareils. Votre smartphone doit pouvoir exécuter iOS 13 ou une version ultérieure pour pouvoir profiter de la fonctionnalité Localiser mon iPhone.

Pour le mettre à jour, vous devez accéder à l’onglet Paramètres puis au menu Général avant de cliquer sur Mise à jour logicielle pour iPhone et iPad.

Les ordinateurs Mac doivent quant à eux être sur la version Catalina ou une de ses versions ultérieures, pour profiter de Find My.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.