in

Comment faire pour localiser un téléphone perdu ?

localiser téléphone

Si vous avez perdu votre téléphone, vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour le localiser.

Nous avons tous vécu la panique existentielle de perdre notre smartphone. Tout d’abord, vous vérifiez dans votre sac à main ou dans votre sac de travail. Vous regardez sous votre lit et entre les coussins du canapé. Vous vérifiez même s’il est encore branché sur le chargeur ! Mais non, votre smartphone est introuvable.

Ne sachant plus quoi faire, vous commencez à revenir sur vos derniers pas. Votre smartphone n’est ni dans la salle de bain ni dans la cuisine. Puis, vous regardez même à l’intérieur de votre réfrigérateur au cas où vous l’avez posé là accidentellement lorsque vous avez commencé à préparer le dîner. Si ce scénario vous semble familier, vous n’êtes pas le seul.

En fait, la sensation d’effroi va bien au-delà de la perte d’un portefeuille ou des clés de la maison. En plus de la valeur monétaire de votre téléphone, il rassemble de nombreuses informations personnelles.

Avec des milliers de requêtes par mois, « comment trouver mon smartphone » est l’un des problèmes les plus courants auxquels les gens sont confrontés dans la vie quotidienne. Heureusement, il existe de nombreuses façons de localiser son téléphone perdu ou égaré. Lisez ce guide pour en savoir plus.

Find my device

Localiser votre téléphone perdu avec votre compte Google

Le moyen le plus simple de localiser un téléphone perdu consiste à utiliser un compte Google. Toutefois, il convient de noter que cette méthode ne s’adresse qu’à ceux qui possèdent un appareil Android. En outre, le smartphone doit être allumé et être connecté à votre compte Google. Cela permettra d’activer automatiquement le paramètre « Localiser mon appareil ».

Il faut savoir en effet que Google est le propriétaire d’Android. Par conséquent, les smartphones qui utilisent ce système d’exploitation sont livrés avec certaines applications Google préinstallées, notamment Google Maps, Gmail et le Google Play Store.

Comment faire ?

Pour localiser votre smartphone, accédez à votre compte Google via le navigateur web de votre ordinateur. Puis, tapez « Localiser mon appareil ». Cela affiche une carte avec le dernier emplacement connu de votre appareil.

Si vous avez égaré votre téléphone dans votre maison

Si le smartphone a été rangé dans la maison sans vous rappeler où vous l’avez mis, il suffit d’activer sa sonnerie. Cette fonction fonctionne même si l’appareil est réglé sur le mode silencieux. De cette façon, le téléphone va sonner pendant 5 minutes pour le localiser facilement.

Si vous avez égaré votre téléphone ailleurs

Dans le cas où le smartphone a été perdu ailleurs et qu’il faut se rendre à un endroit précis pour le récupérer, il est toujours possible de le sécuriser. De cette façon, personne ne peut accéder aux informations personnelles qu’il contient. Pour ce faire, il faut commencer par définir un mot de passe que vous seul pouvez déverrouiller. Ensuite, vous devez envoyer un message à toute personne qui retrouvera votre smartphone. Ce message peut contenir un numéro de téléphone ou un lieu public où le récupérer.

Si votre smartphone a été volé

Si vous n’avez aucune chance de récupérer votre smartphone ou qu’il a été volé, vous pouvez effacer toutes les données qui se trouvent dedans. Toutefois, n’utilisez cette option qu’en dernier recours. En fait, une fois le téléphone effacé, vous ne pourrez plus jamais le localiser. De plus, gardez à l’esprit que si vous avez une carte SD, l’effacement des données de votre smartphone ne supprimera pas le contenu de la carte.

apple localiser

Localiser votre smartphone via les fonctionnalités offertes par le fabricant

Si vous ne disposez pas d’un compte Google, il existe encore d’autres options pour localiser votre téléphone. En fait, la plupart des appareils sont dotés d’une application de suivi.

Cas de Samsung

Prenons l’exemple des appareils Samsung, ils disposent d’un paramètre appelé Traçage du mobile, qui fonctionne de la même manière que Localiser mon appareil de Google. Par conséquent, si le paramètre est activé, vous pouvez suivre votre smartphone grâce à l’application ou en ligne via le site Web.

Assurez-vous que ce paramètre soit toujours activé. De cette façon, vous pouvez trouver le dernier emplacement connu de votre smartphone. En fait, il a les mêmes capacités que Google, avec l’ajout de quelques fonctionnalités pratiques. Grâce à Traçage du mobile, vous pouvez récupérer des messages et des appels téléphoniques, et même prolonger la durée de vie de la batterie.

Dans le cas d’un iPhone

Apple a une application propriétaire appelée Localiser. En fait, cette dernière est préinstallée sur chaque appareil iOS. Pour localiser un iPhone, la seule exigence est que vous deviez utiliser un autre smartphone, tablette ou ordinateur iOS doté de l’application Localiser. Voici la procédure à suivre pour cela :

  • Appuyez sur Paramètres > Votre identifiant Apple (nom) > Localiser .
  • Ensuite, appuyez sur les commutateurs « Activer la recherche hors ligne » et « Envoyer la dernière position ». Cela vous aide à déterminer où vous avez laissé votre smartphone pour la dernière fois au cas où les services Internet seraient actuellement désactivés.
  • Une fois toutes ces commandes réglées, revenez dans les Paramètres > Identifiant Apple et faites défiler vers le bas pour voir tous vos appareils. Puis, appuyez sur l’iPhone que vous avez perdu. Cela vous affichera une carte qui vous montre son emplacement exact et les indications pour s’y rendre.
  • Comme sur les appareils Android, le service vous donne également la possibilité de jouer un son sur votre smartphone, de le marquer comme perdu. Vous pouvez également envoyer un message à votre smartphone en mode perdu. De plus, vous avez la possibilité d’effacer les données dans votre  appareil, au cas où il tomberait entre de mauvaises mains.

une carte du dernier emplacement connu du smartphone

Localiser votre téléphone perdu avec une application tierce

Certes, l’utilisation d’un dispositif de suivi intégré de Google constitue le moyen le plus simple de localiser le téléphone. Toutefois, il existe aussi des applications tierces qui permettent de le retrouver.

Ces dernières offrent non seulement la possibilité de suivre le smartphone à l’aide du GPS, mais aussi de lire les messages texte, de transférer vos appels, de verrouiller le smartphone, etc. En outre, elles permettent de supprimer les données stockées dans l’appareil et sur la carte SD en cas de vol.

Des logiciels tels que Where’s My Droid autorisent les utilisateurs à se servir de l’appareil photo de leur smartphone à distance. Cette fonctionnalité se révèle très pratique en cas de vol, car elle permet de prendre une photo du voleur et de la remettre aux autorités.

Parmi les meilleures applis pour localiser un téléphone perdu se trouve eyeZy. Elle embarque une technologie de géolocalisation baptisée Pinpoint qui permet de déterminer avec la plus grande précision le lieu où se trouve l’appareil et la personne qui le détient.

Une fois installée sur le smartphone que l’on souhaite tracer, eyeZy enregistre en permanence sa localisation. En cas de vol ou de perte, vous n’aurez donc aucun mal à le retrouver. Il est également possible de délimiter des zones de suivi. Ainsi, si l’appareil entre ou sort d’un périmètre établi, vous recevrez une notification.

Mais ce qui distingue réellement eyeZy de la concurrence est son fonctionnement en mode masqué. En effet, l’application n’est pas visible sur l’écran d’accueil et rien n’indique qu’on l’a installée sur un téléphone. De ce fait, un éventuel voleur ne pourra pas désinstaller l’application, eyeZy continuant donc à le tracer en arrière-plan.

Néanmoins, Pinpoint n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de suivi qui rendent eyeZy si indispensable pour localiser rapidement un téléphone. N’hésitez pas à l’essayer.

Localiser votre téléphone en utilisant le numéro IMEI

Pour localiser le téléphone portable à l’aide du numéro IMEI, il faut télécharger une application tierce de suivi IMEI, comme IMEI Tracker-Find My Device par exemple. Toutefois, il vaut mieux utiliser cette méthode en dernier recours.

En principe, le numéro IMEI correspond à une combinaison de 15 chiffres unique au smartphone. Il se trouve dans la section « À propos » des paramètres. Il figure également derrière la batterie de l’appareil. À chaque achat d’un nouveau smartphone, il faut toujours noter l’IMEI et le conserver dans un endroit sûr.

En effet, si le smartphone a été volé, il suffit de signaler le numéro IMEI aux autorités. En outre, le numéro peut également être bloqué afin que personne d’autre ne puisse enregistrer le smartphone à l’avenir.

5 Comments

Commenter
  1. Bonsoir vraiment je suis satisfait de ce que vous avez expliqué.
    Je voudrais aussi savoir si on peut avoir l’historique des appels entrants et sortants et la géolocalisation à travers l’IMEI d’un téléphone Android qui est volé ou perdu ?

    • Bonjour,

      Si certaines applications tierces disent pouvoir faire cela, elles vous demandent des autorisations assez excessives, avec un risque pour vos données personnelles.
      Ainsi, nous ne vous conseillons pas de passer par ces solutions.
      Avec le code IMEI, le plus simple reste de contacter directement les autorités.

      Merci de nous lire.
      Cordialement,

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.