in

Comment faire pour localiser un téléphone perdu ?

localiser téléphone

Si vous avez perdu votre téléphone, vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour le localiser.

Nous avons tous vécu la panique existentielle de perdre notre smartphone. Tout d’abord, vous vérifiez dans votre sac à main ou dans votre sac de travail. Vous regardez sous votre lit et entre les coussins du canapé. Vous vérifiez même s’il est encore branché sur le chargeur ! Mais non, votre smartphone est introuvable.

Ne sachant plus quoi faire, vous commencez à revenir sur vos derniers pas. Votre smartphone n’est ni dans la salle de bain ni dans la cuisine. Puis, vous regardez même à l’intérieur de votre réfrigérateur au cas où vous l’avez posé là accidentellement lorsque vous avez commencé à préparer le dîner. Si ce scénario vous semble familier, vous n’êtes pas le seul.

En fait, la sensation d’effroi va bien au-delà de la perte d’un portefeuille ou des clés de la maison. En plus de la valeur monétaire de votre téléphone, il rassemble de nombreuses informations personnelles.

Avec des milliers de requêtes par mois, « comment trouver mon smartphone » est l’un des problèmes les plus courants auxquels les gens sont confrontés dans la vie quotidienne. Heureusement, il existe de nombreuses façons de localiser son téléphone perdu ou égaré. Lisez ce guide pour en savoir plus.

Find my device

Localiser votre téléphone perdu avec votre compte Google

Le moyen le plus simple de localiser un téléphone perdu est d’utiliser un compte Google. Toutefois, il convient de noter que cette méthode est seulement destinée pour ceux qui disposent d’un appareil Android. De plus, le smartphone doit être allumé et est connecté à votre compte Google. Cela activera automatiquement le paramètre « Localiser mon appareil ».

En fait, sachez que Google est le propriétaire d’Android. Par conséquent, les smartphones qui utilisent ce système d’exploitation sont livrés avec certaines applications Google préinstallées, notamment Google Maps, Gmail et le Google Play Store.

Comment faire ?

Pour localiser votre smartphone, accédez à votre compte Google via le navigateur web de votre ordinateur. Puis, tapez « Localiser mon appareil ». Cela affiche une carte avec le dernier emplacement connu de votre appareil.

Si vous avez égaré votre téléphone dans votre maison

Si votre smartphone est quelque part dans votre maison mais que vous ne vous souvenez pas où vous l’avez mis, vous pouvez activer la sonnerie de votre appareil, même s’il est réglé en mode silencieux. Ainsi, votre smartphone sonne pendant cinq minutes pendant que vous le recherchez.

Si vous avez égaré votre téléphone ailleurs

Si votre smartphone n’est pas chez vous et que vous devez aller le récupérer quelque part, vous pouvez le sécuriser pour vous assurer que personne ne peut accéder à vos données personnelles. Tout d’abord, définissez un mot de passe que vous seul pouvez déverrouiller. Ensuite, envoyez un message à toute personne qui trouve votre smartphone. Cela pourrait être un numéro de téléphone ou un lieu public pour le récupérer.

Si votre smartphone a été volé

Si vous n’avez aucune chance de récupérer votre smartphone ou qu’il a été volé, vous pouvez effacer toutes les données qui se trouvent dedans. Toutefois, n’utilisez cette option qu’en dernier recours. En fait, une fois le téléphone effacé, vous ne pourrez plus jamais le localiser. De plus, gardez à l’esprit que si vous avez une carte SD, l’effacement des données de votre smartphone ne supprimera pas le contenu de la carte.

apple localiser

Localiser votre smartphone via les fonctionnalités offertes par le fabricant

Si vous ne disposez pas d’un compte Google, il existe encore d’autres options pour localiser votre téléphone. En fait, la plupart des appareils sont dotés d’une application de suivi.

Cas de Samsung

Prenons l’exemple des appareils Samsung, ils disposent d’un paramètre appelé Traçage du mobile, qui fonctionne de la même manière que Localiser mon appareil de Google. Par conséquent, si le paramètre est activé, vous pouvez suivre votre smartphone grâce à l’application ou en ligne via le site Web.

Assurez-vous que ce paramètre soit toujours activé. De cette façon, vous pouvez trouver le dernier emplacement connu de votre smartphone. En fait, il a les mêmes capacités que Google, avec l’ajout de quelques fonctionnalités pratiques. Grâce à Traçage du mobile, vous pouvez récupérer des messages et des appels téléphoniques, et même prolonger la durée de vie de la batterie.

Dans le cas d’un iPhone

Apple a une application propriétaire appelée Localiser. En fait, cette dernière est préinstallée sur chaque appareil iOS. Pour localiser un iPhone, la seule exigence est que vous deviez utiliser un autre smartphone, tablette ou ordinateur iOS doté de l’application Localiser. Voici la procédure à suivre pour cela :

  • Appuyez sur Paramètres > Votre identifiant Apple (nom) > Localiser .
  • Ensuite, appuyez sur les commutateurs « Activer la recherche hors ligne » et « Envoyer la dernière position ». Cela vous aide à déterminer où vous avez laissé votre smartphone pour la dernière fois au cas où les services Internet seraient actuellement désactivés.
  • Une fois toutes ces commandes réglées, revenez dans les Paramètres > Identifiant Apple et faites défiler vers le bas pour voir tous vos appareils. Puis, appuyez sur l’iPhone que vous avez perdu. Cela vous affichera une carte qui vous montre son emplacement exact et les indications pour s’y rendre.
  • Comme sur les appareils Android, le service vous donne également la possibilité de jouer un son sur votre smartphone, de le marquer comme perdu. Vous pouvez également envoyer un message à votre smartphone en mode perdu. De plus, vous avez la possibilité d’effacer les données dans votre  appareil, au cas où il tomberait entre de mauvaises mains.

une carte du dernier emplacement connu du smartphone

Localiser votre téléphone perdu avec une application tierce

Bien que l’utilisation du tracker d’appareil intégré de Google soit le moyen le plus simple de localiser votre téléphone, vous pouvez également utiliser une application tierce pour le trouver.

Grâce à ces applications, vous pouvez non seulement suivre votre smartphone à l’aide du GPS, mais vous pouvez également lire des messages textes, transférer vos appels, verrouiller le smartphone, etc. De plus, vous pouvez effacer les données dans votre appareil et de la carte SD en cas de vol.

Certaines applications comme Where’s My Droid vous permettent même d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone à distance. En fait, cette fonctionnalité est  incroyablement pratique si quelqu’un vole votre smartphone, car vous pouvez prendre une photo du voleur et la remettre aux autorités.

Localiser votre téléphone en utilisant le numéro IMEI

Si vous souhaitez localiser votre smartphone avec le numéro IMEI, vous devez télécharger une application de suivi IMEI tierce, comme IMEI Tracker-Find My Device par exemple. Cependant, il est préférable d’utiliser cette méthode en dernier recours.

En fait, le numéro IMEI est une combinaison de 15 chiffres qui est unique à votre smartphone. Vous pouvez le trouver dans la section « À propos » des paramètres de votre smartphone. Il se trouve également derrière la batterie de votre appareil. Chaque fois que vous achetez un nouveau smartphone, notez toujours l’IMEI et conservez-le dans un endroit sûr.

En fait, si votre smartphone a été volé,  vous pouvez signaler le numéro IMEI aux autorités. De plus, vous pouvez également bloquer le numéro afin que personne d’autre ne puisse enregistrer le smartphone à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *